Rome & Sa Région

Partez à la découverte de Rome et sa région, un voyage où l’âme éternelle de la capitale se révèle dans toute sa splendeur. L’incontournable cité de Rome vous dévoile ses trésors antiques, ses places animées et ses chefs-d’œuvre artistiques. Mais partez aussi à la découverte de sa région, qui regorge tout autant de merveilles : les collines verdoyantes de Frascati et leurs vins délicats, les fontaines et jardins somptueux de Tivoli, les falaises d’Orvieto couronnées d’une cathédrale majestueuse et la sérénité spirituelle d’Assise. Une itinéraire où se mêlent art, histoire, gastronomie et douceur de vivre.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

JEUDI 17 SEPTEMBRE 2026 : DIJON – DOLE – LYON – ROME

Départ en autocar de votre ville, Dijon ou Dole pour rejoindre l’aéroport de Lyon St Exupéry avec votre accompagnatrice(teur).
Vol DIRECT EASY JET départ de LYON 11H25 / 13H00.
(compagnie et horaires soumis à modification)
Arrivée à l’aéroport de Rome et transfert en autocar en ville. Installation à l’hôtel 3* N.L. pour 2 nuits (hôtel à Rome mais hors les murs du centre historique).

Rome, capitale de l’Italie, bâtie sur sept collines, est une grande ville cosmopolite dont l’art, l’architecture et la culture de presque 3 000 ans rayonnent dans le monde entier. Ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée évoquent la puissance de l’ancien Empire romain.
Siège de l’Église catholique romaine, la Cité du Vatican compte la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican où se trouvent des chefs-d’œuvre tels que la fresque de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange.
Située au centre ouest de la péninsule italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium et la ville la plus peuplée d’Italie.
Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 2

VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2026 : ROME BAROQUE ET ANTIQUE

Petit-déjeuner.
Rendez-vous avec votre accompagnateur et remise des
audiophones. Départ en autocar pour la visite guidée de la Rome baroque. Rencontre avec votre guide local francophone.
La découverte de la partie baroque de la Ville Eternelle débute par la magnifique fontaine de Trevi, connue dans le monde entier pour son rituel porte-chance de la pièce à jeter dans l’eau. La fontaine, conçue par Nicola Salvi et située d’un côté du Palazzo Poli, a été inaugurée en 1735 et appartient au baroque tardif.

Continuation vers la spectaculaire Place d’Espagne, l’une des places les plus célèbres de Rome, qui doit son nom au Palais espagnol. Au centre de la place se trouve la célèbre fontaine Barcaccia, datant du début de la période baroque. Puis balade dans les quartiers de la Rome politique (le Gouvernement, le Parlement et le Sénat). La visite se poursuit avec la découverte du Panthéon (entrée incluse), prestigieux temple dédié aux divinités romaines, les Romains l’appellent à l’amiable la Rotonda (« la Rotonda »), nommée d’après la place devant, et prend fin à la Place Navone, triomphe du style baroque avec ses trois fontaines.

La Piazza Navona est l’un des lieux caractéristiques de Rome. Sa forme elliptique est due au stade construit par Giulio César pour les compétitions athlétiques. Aujourd’hui, la Piazza Navona est populaire comme lieu de foires, de marchés et de festivals.

Déjeuner au restaurant. Après le déjeuner, visite guidée de la Rome antique.

Découverte du coeur de Rome : l’extérieur du Colisée, la construction la plus emblématique de la ville. Le Colisée, connu à l’origine sous le nom d’Amphithéatrum, est l’amphithéâtre romain le plus célèbre.

Capable d’accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, c’est l’amphithéâtre romain le plus grand et le plus important, ainsi que le monument le plus impressionnant de la Rome antique. Visite du Forum Romain (entrée incluse), qui était le lieu où se rassemblaient les romains pour traiter les affaires religieuses, judiciaires, commerciales ou politiques. Poursuite de la promenade vers la Place Venise, l’inévitable « machine à écrire » du Vittoriano, monument de marbre blanc érigé à la gloire de Victor-Emmanuel II et de l’unité italienne et fin de visite avec l’extérieur du Capitole.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 3

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2026 : ROME – VATICAN – REGION DE ROME

Petit-déjeuner.
Rendez-vous avec votre accompagnateur et départ en autocar pour le quartier du Vatican.
Rencontre avec votre guide local francophone et visite guidée des musées du Vatican.
Ils présentent des oeuvres d’une valeur inestimable, recueillies par les papes au cours de leur existence ou souvent commandées par eux-mêmes, telles que la chapelle Sixtine ou les chambres de Raphaël. La célèbre Chapelle Sixtine est connue pour ses fresques monumentales réalisées par Michel-Ange, dont le plafond et “Le Jugement dernier”.
(Entrées incluses aux musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine – sous réserve de disponibilité).
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée de la Basilique Saint Pierre : symbole mondial du Catholicisme et centre spirituel d’inestimable valeur (entrée incluse). Elle est l’une des plus grandes églises du monde et a
été construite sur le tombeau présumé de l’apôtre Pierre, saint patron de Rome.
Départ dans la région de Rome et installation à l’hôtel 4* N.L. pour 3 nuits. Dîner et nuit.

Les visites à Rome pourront être inversées selon les disponibilités des monuments. Les visites se font pour une partie en autocar (transferts) et le plus souvent à pied (beaucoup de marche).

  • Jour 4

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2026 : REGION DE ROME – CASTELLI ROMANI – FRASCATI – REGION DE ROME

Petit-déjeuner.
Départ en autocar pour la région au sud-est de Rome avec votre accompagnateur.
Rencontre avec votre guide local francophone à Castel Gandolfo et visite guidée des Castelli Romani.
Les Castelli Romani, aujourd’hui dans un parc régional, sont un ensemble de villages perchés sur les collines boisées d’Alban (Colli Albani).

C’est une destination populaire du Latium, en particulier pour les romains qui veulent prendre l’air le week-end. Elle ne manque pas de lieux historiques intéressants, et de sites naturels comme les lacs d’Albano et de Nemi. C’est une destination de vacances depuis les temps de l’empire romain. Déjà, à l’époque, on s’y rendait en été pour profiter de la fraîcheur, et surtout fuir la chaleur romaine.

On appelle ces villages châteaux (castelli), bien qu’il ne s’agisse en réalité pas du tout de châteaux. La région tient son nom du fait qu’au Moyen Âge, de nombreuses familles nobles, tels que les Annibaldi, les Colonna, les Orsini, les Ruspoli, les Chigi, les Aldobrandini et les Savelli, vinrent s’y
installer pour fuir l’anarchie qui régnait alors à Rome. 13 villages (devenus depuis des communes italiennes) furent donc transformés en places fortes ou châteaux.
Ce sont souvent les petites villes qui se trouvent autour des lacs volcaniques qui attirent le plus.

Dominant le lac d’Albano, Castel Gandolfo est depuis longtemps la résidence d’été du Pape.
Déjeuner à base de plats typiques de la région.

Départ vers Frascati et dégustation de vin. Située sur les pentes du mont Tuscolo, Frascati est l’une des communes les plus importantes des Castelli Romani. Les vignes s’étendent à flanc de coteaux et donnent une magnifique coloration qui va du vert tendre au printemps au rouge en automne.
Renommée « Città del Vino » (Ville du Vin), elle est surtout célèbre pour son vin blanc, également appelé Frascati. En particulier, les vins de Frascati ont été loués par la reine d’Angleterre en 1929, ce qui en fit leur réputation. Mais ces vignobles fournissaient déjà en vin la Rome antique. Retour
à l’hôtel. Dîner et nuit.

  • Jour 5

LUNDI 21 SEPTEMBRE 2026 : REGION DE ROME – TIVOLI – REGION DE ROME

Petit-déjeuner.
Départ en autocar avec votre accompagnateur vers Tivoli.
L’ancienne ville latine de Tibur s’est développée à l’époque archaïque sur la rive gauche de l’Aniene comme un lieu de confluence des populations locales pour les activités commerciales, dont le sanctuaire d’Ercole Vincitore en est un témoignage encore visible.
Découvrez la charmante Tivoli et ses célèbres villas inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Rencontre avec votre guide local francophone.
Visite guidée de Villa Adriana. La Villa Adriana s’étend sur environ 120 hectares (plus d’un kilomètre carré) : c’est l’un des plus vastes complexes archéologiques de la Rome antique. Elle a été construite par l’empereur Hadrien comme résidence impériale et comprend une grande variété de structures : palais, temples, théâtres, thermes, jardins et bassins artificiels. Les différents édifices sont éloignés les uns des autres, dispersés dans un vaste parc. On ne visite donc pas un
seul bâtiment, mais un ensemble de ruines réparties dans la verdure. Pour préserver le site, les visiteurs doivent suivre des parcours pédestres balisés, souvent sur des chemins en terre ou pavés, qui serpentent entre les principaux édifices. Il n’est pas possible de visiter la villa en voiture ou avec des moyens de transport internes : la visite se fait donc entièrement à pied (attention : beaucoup de marche).
Entrée incluse comprenant la visite des fouilles de la zone archéologique.
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée de la Villa d’Este.
Construite sur l’ordre du cardinal Hippolyte II d’Este, nommé gouverneur de Tivoli au milieu du 16e siècle, cette villa est un exemple exceptionnel de l’architecture Renaissance, construite sur 2 étages et composée de pièces à fresques réalisées par les meilleurs peintres maniéristes.
La visite commence par les pièces de l’étage noble,
caractérisées par les armoiries familiales et des scènes mythologiques liées aux origines et à l’histoire de la ville de Tivoli. Au rez-de-chaussée se trouve la salle la plus somptueuse, la salle de la Fontaine, utilisée pour les fêtes et les banquets, peinte à fresques par Girolamo Muziano et décorée d’une véritable fontaine de style rustique.
En sortant dans le jardin à l’italienne, vous commencez à suivre l’itinéraire en plein air, à la découverte des nombreuses fontaines monumentales qui caractérisent cet espace.
En effet, la Villa d’Este est avant tout célèbre pour ses fontaines. Il faut dire que l’on ne compte pas moins de 500 jets d’eau, que l’on découvre au hasard des allées et des jardins de la villa. Ce qui frappe surtout dans les jardins de la Villa d’Este, c’est la fusion entre la nature et les sculptures, fontaines, bassins et ouvrages construits de main d’homme. Entrée incluse.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit

  • Jour 6

MARDI 22 SEPTEMBRE 2026 : REGION DE ROME – ORVIETO – RÉGION D’ASSISE

Petit-déjeuner.
Départ en autocar avec votre accompagnateur vers Orvieto, dans la région de l’Ombrie.
Rencontre avec votre guide local francophone. Montée en funiculaire à Orvieto (aller / retour).
Visite guidée de Orvieto.
La majestueuse et fascinante ville ombrienne d’Orvieto est située pour vous couper le souffle ; perchée au sommet de rochers de tuf escarpés, à 325 mètres au-dessus du niveau de
la mer, d’où domine la plaine de Paglia.
A Orvieto, tout ramène à un passé mouvementé : les Etrusques, les Romains, les périodes médiévale et Renaissance l’ont marqué. L’une des perles, mais aussi des symboles de la
ville dans le monde, est le Duomo, qui s’accroche également à une étagère en tuf.
Aucun autre bâtiment historique ne peut rivaliser avec la cathédrale également appelée, non sans raison, le nénuphar doré des cathédrales. Pour cette raison, les palais, les tours et les églises médiévaux et Renaissance ne sont pas moins impressionnants.
Déjeuner au restaurant en cours de journée. Continuation en autocar vers la région d’Assise.
Installation à l’hôtel 4* N.L. dans la région pour 2 nuits. Dîner et nuit.

  • Jour 7

MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2026 : ASSISE – SPELLO

Petit-déjeuner.
Départ en autocar avec votre accompagnateur vers Assise.
Assise est une ville médiévale remarquable, perchée sur une colline d’Ombrie, avec des remparts et ruelles parfaitement préservés. Elle abrite plusieurs édifices historiques et de nombreux palais et églises du 13e s. Son patrimoine culturel riche s’accompagne de vues panoramiques sur la vallée
environnante, offrant un cadre exceptionnel pour explorer l’histoire et l’architecture italienne.
Rencontre avec votre guide local francophone.
Visite guidée d’Assise.
Visite de la Basilique Saint-François, édifice majeur de l’art gothique italien, célèbre pour ses fresques de Giotto retraçant la vie du saint (entrée incluse). Poursuite à travers les ruelles médiévales du 14e s., témoignages du passé florissant d’Assise.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, promenade avec votre guide à la découverte de Spello, petit bijou médiéval situé au coeur de l’Ombrie, l’un des villages les plus charmants d’Italie. Avec ses rues étroites, ses maisons en pierre et ses ruelles pavées, Spello dégage une atmosphère intemporelle et accueillante qui transporte immédiatement les visiteurs dans le passé.
Retour à l’hôtel dans la région. Dîner et nuit.

  • Jour 8

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026 : ASSISE – OSTIE – LYON – DOLE – DIJON

Petit déjeuner.
Départ en autocar avec votre accompagnateur vers Ostie.
Rencontre avec votre guide local francophone.
Visite guidée d’Ostie. Nichée à quelques kilomètres de Rome, l’Ostia Antica est un trésor archéologique incontournable pour les passionnés d’histoire. Étant le port principal de la Rome antique, elle offre un aperçu fascinant de la vie urbaine à travers ses ruines bien préservées. La ville a été oubliée pendant des siècles avant d’être fouillée à partir du 19e s. C’est aujourd’hui un très beau site à découvrir qui permet de se projeter dans la vie quotidienne de l’antiquité grâce à
des vestiges variés, tels que les thermes, théâtre et temple, mais aussi ses commerces, maisons et la caserne des vigiles.
Entrée aux fouilles incluse.
Déjeuner au restaurant en cours de journée.
Transfert à l’aéroport. Vol DIRECT EASYJET départ de ROME 21H25 / 23H00. (compagnie et horaires soumis à modification)
Arrivée à Lyon St Exupéry puis retour en autocar vers Dole et Dijon.

Les visites peuvent être modifiées ou inversées sur place par nos prestataires par des
impératifs locaux, ou d’autres autres événements indépendants de notre volonté.

Dates & prix

Du 17 au 24 Septembre  « dates estimatives »
Base 20 participants : 2795€ par personne
Base 24 participants  : 2685€ par personne

Supplément individuel : 315€

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur(trice) depuis notre région
– Les transferts en autocar de tourisme Dijon/Dole/aéroport de LYON, AR
– Les vols low-cost directs Easy Jet LYON / ROME aller et retour en classe économique, (aéroport de départ, compagnie et horaires à confirmer pour 2026)
– Les taxes d’aéroport connues à ce jour et 1 bagage de 15kg en soute inclus par personne
– Le transport local en autocar de tourisme
– L’hébergement pour 7 nuits en hôtels 3*/4* (NL), en chambre double, taxes de séjour incluses
– La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
– Les visites avec des guides locaux parlant le français
– Les entrées dans les sites et monuments cités
– Des audiophones
– Les pourboires à l’accompagnateur, aux guides locaux et au chauffeur
– L’assistance de notre correspondant local
– Un carnet de voyage avec guide touristique
– Une réunion de pré-voyage
– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7

Le prix ne comprend pas

– L’attribution des sièges dans l’avion
– Les dépenses personnelles
– Les boissons
– Le supplément chambre individuelle : 315 € (nombre limité). Merci de bien vouloir noter que les chambres single en Italie ont une surface  moyenne d’environ 9 m², avec un lit d’environ 85/90 cm de large. Si vous préférez une chambre double à usage individuelle merci de
interroger (le supplément tarifaire est très important).
– Les éventuels excédents de bagages

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Coup de cœur

LES POINTS FORTS
❖ Vols directs de Lyon
❖ 2 nuits en hôtel dans la ville de Rome (hors centre historique)
❖ Les incontournables de Rome : le Colisée, le Forum, la Fontaine de Trevi, le Vatican et
la Chapelle Sixtine
❖ Hors des sentiers battus : la région méconnue du Latium et Assise, joyaux de l’Ombrie
❖ Audiophones