Authentique Madagascar

Madagascar est située au large de la côte sud-est de l’Afrique entre le Mozambique et les îles françaises de Mayotte et de la Réunion. Avec une superficie de 587 000 km², c’est la quatrième plus grande île du monde.

Terre de contrastes et d’émerveillement, Madagascar vous promet un voyage d’aventure sur les traces des lémuriens, dans les allées parsemées de baobabs et dans les eaux cristallines de l’océan Indien.

Vous serez enchantés par ses belles randonnées en plein cœur de la nature et surtout par les rencontres fortes en émotions avec la population locale.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

Paris / Antananarivo

RV Dole / Dijon et transfert à l’aéroport de PARIS.

Vol avec escale technique à Saint Denis pour ANTANANARIVO.

PARIS 21h00 – Horaires sous réserve de modification.

Prestations et nuit à bord.

  • Jour 2

Antananarivo

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato à 14h00.

Accueil par notre correspondant local qui vous fera un court briefing sur le voyage.

Transfert et installation à l’hôtel Au Bois Vert.

Un tour de ville en 2CV est prévu dans l’après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3

Antananarivo – Antsirabe    170 km – environ 4h de trajet

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers le Sud en début de matinée. Arrêt à « La Maison d’Aïna », qui se trouve sur la RN2. C’est une association entièrement consacrée à l’humanitaire, créée en la mémoire de Aïna, la fille de la fondatrice. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de familles et d’enfants des plus défavorisés à Madagascar, particulièrement auprès de populations fragilisées en milieu rural ou enclavé. Plus de 1000 personnes depuis ses débuts jusqu’à ce jour, ont bénéficiées ou bénéficient encore, des actions et programmes de l’association, qui œuvrent sans interruption tout au long de l’année, dans l’altruisme dans ces domaines : alimentaire et médical, planning familial et consolidation familiale, sanitaire et scolaire, formations.

Visite guidée par la fondatrice des lieux avec déjeuner sur place, préparé par les femmes du village qui ont été formées par l’association. Moment de partage et de bien être garanti !

Continuation et arrêt à Ambatolampy, la capitale de l’aluminium à Madagascar. Visite de la fabrique artisanale de marmites en aluminium.

Puis continuation vers Antsirabe, une station thermale. On l’appelle « la ville d’eau » devenue une ville économique très importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy ».

Installation à l’hôtel Couleur Café en fin de journée pour 2 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 4

Antsirabe

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Betafo, à une quarantaine de minutes d’Antsirabe pour une randonnée à la rencontre des paysans des hautes terres, ainsi que des diversités culturelles, floristiques et faunistiques de la région.

La balade à pied vous fait passer à travers les rizières et autres champs de cultures vivrières. Des explications sur les cultures existantes seront données pendant la balade. En chemin, vous ne manquerez pas de visiter des maisons traditionnelles, une occasion pour vous voir la structure et la disposition dans une vraie maison malgache. Vous observerez Ici et là des tombeaux traditionnels.

Déjeuner chez l’habitant : le repas sera pris dans une grande cour aménagée à cet effet.

Vous descendrez ensuite sur Betafo à pied, pour la visite de la ville, ancienne capitale administrative du Vakinankaratra, avec ses maisons aux varangues en fer forgé.

Au retour, vous pourrez vous arrêter à Talata où vous aurez l’occasion de visiter un atelier de tissage traditionnel de la soie.

Randonnée difficulté moyenne (70 m de dénivelé et promenade de 5 heures en incluant les pauses et le déjeuner)

A votre retour de randonnée, tour de ville en pousse-pousse, un moyen de locomotion locale : gare ferroviaire, la Grande Avenue et son totem, l’hôtel des thermes…

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 5

Antsirabe – Ranomafana   230 km – environ 4h30 de trajet

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route à travers des paysages plus montagneux peuplés par une ethnie nommée “Betsileo” et où les femmes portent des tissus plus colorés.

Vous rejoindrez Ambositra, la capitale de l’artisanat du bois. Visite chez les artisans Zafimaniry, sous ethnie des “Betsileo”, qui sont d’habiles sculpteurs marqueteurs travaillant le palissandre, le bois de rose et l’ébène.

Déjeuner animé par une troupe folklorique chez l’Artisan.

Continuation sur Ranomafana que vous atteindrez en fin de journée. Installation à l’hôtel Thermal Ranomafana.

Visite nocturne aux orées du parc national pour une première approche de la faune du parc

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 6

Ranomafana – Fianarantsoa   65 km – environ 1h00 de trajet

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée du Parc National de Ranomafana. C’est un lieu de rencontre d’écosystèmes variés : forêt dense et humide de moyenne altitude, avec quelques ombrophiles. Des décors très verts en général où les orchidées abondent. D’une superficie d’environ 41000 ha, le parc abrite 114 espèces d’oiseaux, des reptiles, des papillons, des insectes à foison, deux espèces de lémuriens rares : Hapalémur doré et Hapalémur simus et bien d’autres… Au niveau de la flore, on y recense plusieurs plantes médicinales, fangeons géants, orchidées épiphytes.

Ensuite, visite d’un village Tanala, peuple forestier, à la découverte du mode de vie quotidien de ses habitants. Ils vivent encore des ressources forestières : bambous, résines, plantes médicinales, fruits, miel sauvage, poissons de rivières…

Déjeuner au village.

Echange avec la population locale et surtout avec le roi. Vous pourrez acheter de l’osier ici.

Ensuite, départ pour Fianarantsoa.

Installation à l’hôtel Pietra en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 7

Fianarantsoa – Ranohira (Isalo)   269 kms – environ 5h de trajet

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la réserve villageoise d’Anja, qui est gérée directement par les habitants du village. Conscientisés par la valeur patrimoniale de leur forêt et de leur massif ainsi que de la richesse de leur territoire, les habitants se sont mobilisés pour permettre d’en tirer des bénéfices en faisant profiter aux visiteurs de passage de leur environnement exceptionnel.

 

Ici on trouvera les fameux lémuriens à queue annelée ou « Lémur Catta ». Les réserves communautaires sont un exemple remarquable de tourisme responsable et solidaire et qui aident avantageusement les habitants.

Déjeuner au restaurant près de la réserve Anja.

Continuation vers Ranohira qui est un tout petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, le colorado malgache, base des randonnées dans le parc.

Installation à l’hôtel Le Relais de La Reine en fin de journée pour 2 nuits.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

  • Jour 8

Ranohira (Isalo)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte pédestre du massif de l’Isalo, ses massifs ruiniformes, sa flore et sa faune, ses formations rocheuses sculptées au fil du temps.

L’itinéraire jusqu’à la piscine naturelle ne présente pas de grandes difficultés et offre un panorama varié : des formations rocheuses aux formes atypiques, des plantes intéressantes, des tombes anciennes, une forêt de tapias et une oasis naturelle. Au terme de cette promenade, qui dure environ une heure, vous arriverez à la Piscine Naturelle. Le retour s’effectue en suivant l’itinéraire en sens inverse.

Le sentier Namaza est une promenade relativement facile à travers les gorges de la rivière Namaza (asséchée), avec une différence de dénivelé de seulement 50 mètres. Le sentier traverse d’abord des prairies et des étendues jusqu’à ce qu’il atteigne un camping. En poursuivant le chemin à travers les gorges, on arrive à la piscine bleue, puis à la piscine noire, et en continuant sur un chemin circulaire jusqu’à la Cascade de Nymphes.

La randonnée sur ce sentier dure 2,5 heures jusqu’aux bassins + environ 1 heure de plus jusqu’à la Cascade de Nymphes.

Déjeuner champêtre (restauration en plein air)

Vous terminerez la journée en admirant un coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo accompagné d’un apéritif.

Retour à votre hôtel en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 9

Ranohira (Isalo) – Ifaty     250 km – environ 5h de trajet

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Tuléar, la ville éclatante de lumière sous le chaud soleil du tropique du Capricorne.

Après 2h de route, arrêt à l’Ecole des Saphirs, gérée par l’association ONG BEL AVENIR : l’école des Saphirs a ouvert ses portes en avril 2008 pour l’accueil de 200 enfants du village et des environs d’Antsohamadiro, au sud de Madagascar. L’École de Saphirs est un centre d’éducation primaire avec un internat pour trente filles de 8 à 14 ans, originaires des familles défavorisées qui habitent loin de l’école. L’objectif est de mettre fin à l’exploitation infantile dans cette zone de mines de pierres précieuses et de donner accès aux enfants à une éducation de qualité sur le plan de l’instruction, de la santé et de la citoyenneté.

Traversée de paysages désertiques où la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses.

Aperçu des Tombeaux Mahafaly en cours de route.

Arrivée à Tuléar, qui est une ville portuaire sous le tropique du capricorne et qui reste un point de départ des excursions dans le sud profond, à la découverte d’une brousse sauvage.

Déjeuner au restaurant à Tulear.

Visite de l’ONG BEL AVENIR en ville.

Installation à l’hôtel Solidario Mangily en fin de journée pour 2 nuits.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 10

Ifaty                                                                                                                                                                      

Petit déjeuner à l’hôtel.

Une balade en pirogue à balancier, navire traditionnel malgache sera organisée.

Le séjour se déroulera dans l’hôtel qui a été construit par l’ONG. L’Hôtel Solidaire Mangily est entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelle, près d’impressionnantes mangroves, langues de sable et de la réserve marine du Massif de Roses.

L’hôtel vous propose également des activités pour interagir avec les bénéficiaires des projets éducatifs de l’ONG Bel Avenir ; en partageant une journée récréative avec les enfants dans ses Centres d’Éducation Environnementale ou en consacrant un peu de temps de travail à leur ferme école avec des jeunes en formation en agriculture, apiculture, élevage et écotourisme.

Déjeuner amélioré à base de fruits de mer.

Visite de la forêt de Reniala dans l’après-midi. RENIALA est une réserve privée située près de la mer, dans la forêt de Baobabs du Sud-Ouest de MADAGASCAR à la sortie du village de Mangily Ifaty. Cette zone présente une richesse floristique et faunistique exceptionnelles avec plus de 1000 espèces végétales endémiques aux adaptations xérophytiques (au climat sec) remarquables, de nombreux oiseaux endémiques dont Uratelornis et Monias, des reptiles : tortues : Astrochélys, Pyxis, lézards, serpents, des microcèbes…

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 11

Ifaty / Antananarivo (vol intérieur)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Tuléar suivant heure du vol. Envol sur Antananarivo.

Départ pour Ambohimanga : visite du Palais d’été de la Reine et le palais du Premier Grand Roi Andrianampoinimerina, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La Colline Royale d’Ambohimanga se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et d’un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d’identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l’esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l’on vient visiter de Madagascar et d’ailleurs.

Déjeuner en cours de visite.

Installation à l’hôtel Au Bois Vert en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 12

Antananarivo / Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.

La matinée sera consacrée à la visite du villlage d’Akamasoa, fondé par le Père Pédro. En 1989, il fonde avec ses amis malgaches une association dont le nom en malgache Akamasoa signifiant « les amis fiables et sincères ». Ses objectifs consistent à redonner une dignité humaine aux populations les plus pauvres, issues de la rue, grâce à : un logement décent qu’elles contribuent à édifier ; la scolarisation obligatoire des enfants ; un travail rémunéré… Immersion au sein du village.

Déjeuner sur place. 

En fin de journée, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

ANTANANARIVO 17H30 – Horaires sous réserve de modification.

Prestations et nuit à bord.

 

  • Jour 13

Arrivée Paris

Arrivée à PARIS 07h05.

Retour en autocar vers Dijon et Dole.

Dates & prix

Novembre 2025

BASE 15 : 4079€ par personne

BASE 20 : 3915€ par personne

 

Le prix comprend

  • Une accompagnatrice depuis la région
  • Les transferts en autocar Dole – Dijon / Paris / Dijon – Dole
  • Les vols internationaux Paris / Antananarivo / Paris sur vols réguliers Corsair ou similaire,
  • Les taxes aéroport ajustables à ce jour : 515 € avec Corsair ou similaire,
  • Le vol intérieur Tuléar / Antananarivo,
  • Le transport en bus climatisé de 20 participants maximum avec chauffeur,
  • Les 11 nuits en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaire,
  • La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 12,
  • Le forfait eau dans le bus (1 petite bouteille d’eau par personne par jour)
  • Le service d’un guide francophone durant le séjour,
  • Les tickets d’entrée ainsi que les guides locaux obligatoires dans les parcs et réserves,
  • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme.
  • Les frais administratifs d’un montant de 10 euros pour les formalités de contrôles aux frontières
  • Les pourboires au guide principal et chauffeur

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément chambre individuelle : +430€
  • Les boissons
  • Les assurances multirisques
  • Les dépenses personnelles

En savoir plus

Encadrement

Coup de cœur

  • Solidarité et éco-tourisme
  • Immersion totale avec la population malgache
  • Balade en pirogue et randonnées
  • Découverte de la flore et de la faune souvent endémique
  • Plusieurs étapes de 2 nuits
  • Vols directs avec escale technique