Guatemala

Pénétrez le cœur du Guatemala en vivant un circuit riche en émotions : Volcans actifs, des lacs d’altitude et des forêts tropicales. Diversité géographique et culturelle qui s’étend aux villages séculaires perdus des hauts plateaux, entre les côtes Atlantique et Pacifique, des sites archéologiques monumentaux, des cultures mayas vivantes et bien plus encore…

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025 : DOLE- DIJON / PARIS -> GUATEMALA CITY

Départ en autocar de votre ville Dole ou Dijon pour rejoindre l’aéroport de Paris Roissy avec votre accompagnatrice(teur).

Formalités d’enregistrement. Vol régulier Ibéria à destination de Guatemala City (avec escale) : 07H00 / 09H10 MADRID //12H05 / 16H55 – horaires à confirmer.

Accueil et transfert avec votre guide accompagnateur à l’hôtel. Diner et nuit.

  • Jour 2

DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2025 : GUATEMALA CITY/COPAN (HONDURAS) 230km/06h00

Petit-déjeuner.  Transfert à la frontière du Honduras. Arrivée en fin de matinée au petit village de Copan.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du site de Copan, l’un des plus fascinants témoignages de la splendeur de la civilisation du Monde Maya. Fondée au Vè siècle et abandonnée au IXe siècle, cette ancienne cité Maya est principalement composée de trois parties distinctes : l’acropole (composée de pyramides, patios et temples), la grande place avec ses stèles et le terrain de jeu de balle. Transfert à votre hôtel, installation.

Dîner typique dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

  • Jour 3

LUNDi 10 NOVEMBRE 2025 : COPAN/QUIRIGUA/RIO DULCE 240km/5h

Petit-déjeuner. Départ en direction de Rio Dulce.

Déjeuner en cours de route.

Visite du site de Quirigua, où se dressent des stèles mayas. Le site doit sa réputation à la beauté et à la hauteur de ses monuments. Ces immenses stèles et ces énormes rochers sculptés dits zoomorphes, sont les plus originaux et les plus grands du monde maya. Continuation vers Rio Dulce. Traversée d’une plantation de bananes.

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

  • Jour 4

MARDI 11 NOVEMBRE 2025 : RIO DULCE / LIVINGSTON / RIO DULCE / FLORES 220km/05h00

Petit-déjeuner. Départ matinal de l’hôtel, et descente en bateau sur les eaux du Rio Dulce. Sur le trajet, observation de la flore et de la faune. Arrêt promenade dans la jungle. Arrivée à Livingston, village des Caraïbes à la population noire, et îlot culturel très singulier.

Tour d’orientation de cette cité, qui ressemble étrangement plus à une ville de Jamaïque qu’à une ville du Guatemala… Bien qu’elle se trouve sur la terre ferme, elle n’est accessible que par bateau.

Déjeuner typique du Caraïbe « El tapado » dans un restaurant local.

Remontée du Rio Dulce. Départ en autocar en direction de Flores, vous aurez l’occasion d’observer les phénomènes de déboisement et de colonisation sauvage qui perdurent depuis quelques années dans cette région.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

Dîner gastronomique de Petén à l´île de Flores et logement.

  • Jour 5

MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025 : FLORES /YAXHÁ/ FLORES 140km/3h00

Petit-déjeuner. Départ en bateau pour une petite balade sur le lac Petén Itzá. Puis route vers un des plus beaux sites archéologiques du Petén « Yaxhá » Déjeuner sur place.

Visite du site archéologique de Yaxhá au coucher du soleil. Yaxhá est un ancien centre cérémonial de la civilisation maya, situé au nord-est de Petén. Le complexe urbain a été occupé pendant 16 siècles (600 avant JC -900) et est aujourd’hui considéré comme le « secret le mieux gardé du monde maya ». L’une des principales attractions du site sont les différentes structures mayas et sa lagune “Yaxhá”, considérée comme le lac le plus important de toute la réserve de la biosphère maya.

La visite se terminera au sommet du Temple 216, d’où la lagune de Yaxhá servira de cadre pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Retour à Flores. Diner et nuit.

  • Jour 6

JEUDI 13 NOVEMBRE 2025 : FLORES/TIKAL/FLORES/GUATEMALA CITY 130km/02h00

Petit-déjeuner. Visite du site de Tikal. Ce site s’impose sans nul doute comme un des endroits les plus merveilleux. Du haut d’une pyramide, on se laisse bercer par le vol des toucans, par les cris envoûtants des singes hurleurs et par les bruissements indéfinissables de la jungle… Bien que ce centre cérémonial ait été abandonné depuis plus de 1000 ans, Tikal demeure un temple on ne peut plus vivant. Il occupe une plate-forme naturelle d’une certaine élévation. Ce fut l’un des plus importants centres urbains et cérémonials d’Amérique. C’est aussi là que l’on retrouve les plus imposantes constructions du monde maya, dont le gigantisme est inégalé. Déjeuner typique dans la jungle.

Transfert à l’aéroport et envol pour Guatemala Ciudad. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

  • Jour 7

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2025 : GUATEMALA CITY/HUEHUETENANGO 215km/06h00

Petit-déjeuner. Départ vers les hauts plateaux en région Maya. Découverte du plus grand marché de bestiaux d’Amérique Centrale à San Francisco El Alto en zone K’ichée. Déjeuner dans un restaurant local à Quetzaltenango. Découverte du village de Zunil avec son église coloniale. Route vers Huehuetenango. Diner et nuit à l’hôtel.

 

  • Jour 8

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 : HUEHUETENANGO/ TODOS SANTOS/QUETZALTENANGO 190 km/04h00

Petit-déjeuner. Route au milieu de superbes paysages de montagne. Arrêt au célèbre point de vue « Los Cuchumatanes » qui permettra d’admirer le magnifique relief montagneux du pays. Ensuite visite d’un marché indien dans le village de Mam de Todos Santos Cuchumatan.

Déjeuner en cours des visites. Route pour Quetzaltenango. Installation à l’hôtel, Dîner et logement.

  • Jour 9

DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025 : QUETZALTENANGO/ CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL 135km/ 05h00

Petit déjeuner. Route vers Chichicastenango. Visite de de son marché local. Vous découvrirez les traditions ancestrales du village, fondé sur le site d’une ville kakchiquel au 15è Sc. Pour le jour du marché, qui se tient sur la place centrale autour de la fontaine, les commerçants viennent parfois de très loin, en portant d’énormes charges sur leur dos. Vous trouverez une incroyable variété de masques en bois, tissus, poteries. Visite de l’église de Santo Tomas et participation à une messe indienne, mêlant les rites indiens et chrétiens. Temps libre. Puis visite d’un atelier de fabrication de costumes pour des danses indiennes traditionnelles. Déjeuner chez l´habitant. Route vers Panajachel. Diner dans un restaurant du village et logement. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

  • Jour 10

LUNDI 17 NOVEMBRE 2025 : PANAJACHEL/SAN JUAN LA LAGUNA/PANAJACHEL

Petit déjeuner. Départ pour la traversée du lac en bateau. Visite de San Juan la Laguna de Atitlan, village Tz’utujil. Visite d’une association communautaire qui cherche à renforcer la culture Maya Tz´utujil avec différents ateliers artistiques et traditionnels. Le but de cette visite est de découvrir les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujil.

Lors de la visite :

  • Démonstrations des différents processus de tissages et la fabrication de textiles traditionnelles utilisant le métier à pédales. Atelier avec les enfants avec un expert maya qui leur expliquera sur cette tradition et la technique ancestrale afin d’élaborer leur propre artisanat guatémaltèque reconnu pour sa qualité et ses couleurs magnifiques.
  • La serre de plantes médicinales que produisent les sages-femmes qui travaillent pour ´amélioration naturelle de la santé.
  • L´atelier de production artisanale de chocolat et du miel. (Dégustation).
  • VISITE DE LA PLANTATION DE CAFÉ PUIS DES RUCHES « ABEJA MAYA ».
  • Les galeries d´art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna.
  • Un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles
  • Visite d’une plantation de maïs : c’est une visite a à travers les « milpas ».
  • Déjeuner chez l´habitant : Partager avec la famille leurs coutumes. Une expérience unique basée sur l’échange culturel. Plat typique de la région « Caldo de res » fait à base de différents légumes de la région accompagné du fameux « tamalito de Chipilin » et de l’avocat.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

  • Jour 11

MARDI 18 NOVEMBRE 2025 : PANAJACHEL / SOLOLA / ANTIGUA 80km/03h00

Petit déjeuner. Départ pour Antigua. En cours de route, visite du beau marché kaqchikel de Solola, situé sur les bords du lac Atitlan où tous les mardis se déroule un marché très intéressant, haut en couleurs et d’une grande authenticité. La majorité des indiens vivant aux abords du lac s’y donnent rendez-vous. Vous pourrez alors admirer leurs somptueux costumes, les robes tissées, etc. Ce marché offre une grande variété de produits, des fruits aux légumes, en passant par l’artisanat. Déjeuner. Arrivée à Antigua, ville coloniale qui fut à une époque la capitale du pays : la Plaza Principal, entourée de la Cathédrale Métropolitaine (construite entre 1543 et 1680 et reconstruite plusieurs fois), de la Capitainerie Générale, de l’hôtel de la Monnaie et de l’hôtel de Ville ; le Musée Colonial ; l’église de San Francisco et le couvent de la Merced.

Certaines visites se feront le lendemain.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et logement.

  • Jour 12

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2025 : ANTIGUA

Petit déjeuner. Visite d’une taillerie de jade. Temps libre. Déjeuner. Continuation de la visite historique d’Antigua, une pure merveille. Dîner et logement à l’hôtel.

  • Jour 13

 

13EME JOUR : JEUDI 20 NOVEMBRE 2025 : ANTIGUA / GUATEMALA CITY 45KM/1H30

Petit déjeuner. Route pour Guatemala City. A l’arrivée tour panoramique : la Plaza Mayor, inaugurée en 1776 et qui illustre parfaitement le schéma urbain qui caractérise les colonies espagnoles dans les Amériques ; la Cathédrale, terminée en 1815 et ornée de superbes peintures provenant de l’ancienne cathédrale d’Antigua. Visite du musée national d’Archéologie et d’ethnologie. Déjeuner.  Transfert à l’aéroport. Aide aux formalités d’enregistrement.

Vol régulier Ibéria à destination de Paris CDG (avec escale) : 18H25. Nuit en vol.

  • Jour 14

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2025 : PARIS CDG/DIJON/DOLE

/ 14H15 MADRID //15H55 / 18H00 – horaires à confirmer. Arrivée à Paris CDG. Transfert retour dans votre région en autocar Grand Tourisme.

Dates & prix

Du 08 au 21 Novembre 2025

Base 20 ; 3630€ par personne

Base 25 : 3500€ par personne

Supplément individuel : +450€

Tarifs estimatifs donnés en date du 04 juin 2024,
sous réserve de disponibilité au moment de la réservation et de modification des tarifs pour 2025.

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur(trice),

Les transferts en autocar de tourisme Dole/Dijon/aéroport de Roissy CDG, AR

– Le vol régulier Ibéria via Madrid Paris CDG / GUATEMALA CITY, AR, en classe économique, sous réserve de modification pour 2025,

– Les taxes d’aéroport connues à ce jour (99 € par personne), avec 1 bagage en soute de 23kg + 1 petit sac à main inclus/personne,

Le transport local en autocar de tourisme,

– Le vol régulier domestique Flores / Guatemala City, taxes incluses,

L’hébergement pour 12 nuits en hôtels 4*, normes locales, en chambre double, taxes incluses

La pension complète du diner du 1er jour au déjeuner du 13ème jour avec les boissons soft aux repas (soda, eau minérale),

– Le port d’un bagage par personne dans les hôtels et aéroports,

– Une bouteille d’eau par personne par jour,

Un guide accompagnateur(trice) parlant le français pendant tout le circuit et un guide local     francophone à Copan,

Les entrées dans les sites et monuments cités, visites, bateaux mentionnés dans le programme,

– La taxe de frontière au Honduras 5 $ (à ce jour),

– L’assistance de notre correspondant local,

– Un carnet de voyage avec guide touristique et une réunion de prévoyage,

– Les pourboires aux chauffeurs, guide accompagnateur(trice) et aux guides locaux,

– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles,

– Les boissons hors forfait repas,

– Le supplément chambre individuelle : 450 € (nombre limité),

– Les éventuels excédents de bagages,

– Toutes les prestations non mentionnées dans le programme,

Les assurances VOYAGE ANNULATION OU MULTIRISQUES : nous consulter.

En savoir plus

Encadrement