11

Italie – COMPLET

Les Pouilles, le « Talon de la Botte » italienne, région suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité. Découvrez une autre facette de l’Italie, rurale, sauvage et authentique. Faites le plein de paysages époustouflants, entre mers azur, la mer Ionienne- calme et limpide et la mer Adriatique, d’une couleur bleu intense, et oliviers.  La nature joue le premier rôle avec le Parc National du Gargano et des Murges, ses grottes marines…Et pour ceux qui préfèrent plonger au cœur de l’histoire, la région offre un large éventail de sites qui évoquent les ancestrales origines de cette terre : de la préhistoire à la Grande Grèce, de l’époque impériale à la Renaissance, à la gloire du baroque de Lecce et du Salento.

 

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

MARDI 21 MAI 2024 : DIJON- DOLE / GENEVE Q BRINDISI – OSTUNI – CISTERNINO – MARTINA FRANCA

Départ en autocar de votre ville Dijon ou Dole pour rejoindre l’aéroport de GENEVE avec votre accompagnatrice(teur).

Convocation à l’aéroport.

Vol direct à destination de BRINDISI  sur la compagnie EASY JET.

GENEVE  10H55 / 12H55 BRINDISI – Horaires soumis à modification.

Accueil à l’arrivée par votre guide accompagnateur.

Départ pour Ostuni et déjeuner tardif.

Visite d’Ostuni, connue sous le nom de « cité blanche » elle est l’un des joyaux des Pouilles. La ville est bâtie sur trois cols dont le plus haut s’élève à 240 m au-dessus du niveau de la mer. Visite de la cathédrale de style roman et gothique (fin 15ème siècle.) Elle offre aux visiteurs une très belle façade où se combinent lignes concaves et convexes, avec une magnifique rosace au centre.

Départ pour Cisternino et visite d’un pressoir avec dégustation d’huile d’olive

Arrivée dans la région de Martina Franca et installation en hôtel 4*N.L. pour 1 nuit.

Dîner à l’hôtel et nuit.

  • Jour 2

MERCREDI 22 MAI 2024 : MARTINA FRANCA – LOCOROTONDO – ALBEROBELLO – BARLETTA

Petit déjeuner.

Visite de Martina Franca, élégante cité blanche juchée au sommet d’une colline dominant la campagne, où le baroque a imposé son style et où surgit, d’une ruelle à l’autre, une église ou un palais, dont le magnifique chef d’œuvre : la basilique de Saint Martin, ainsi que le palais ducal de la place Roma, le palais Nardelli,…. Visite de la ville.

Départ pour Locorotondo, petit village perché sur la colline dont la forme circulaire lui a donné son nom. Balade dans les ruelles aux maisons blanches et fleuries. Nous jouirons d’une très belle vue panoramique sur la campagne de la vallée d’Itria.

Déjeuner à Alberobello puis visite de la ville. Alberobello est célèbre partout dans le monde pour être la capitale des trulli. Le processus de transformation et de réhabilitation tout en respectant l’originalité du bâtiment a permis à Alberobello et à ses trulli d’être classés par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Dans la zone des Murge du sud-est et précisément dans la Vallée d’Itria, ces bâtiments aux murs blancs et dont la particularité réside dans la forme conique des toits, sont omniprésents.

Il s’agit de bâtiments constitués d’une pièce unique ou d’une pièce centrale communiquant avec d’autres autour. Les trulli possèdent un toit conique de couleur grise se terminant par des pinacles aux formes variées. À l’intérieur, on y trouve des niches pour la cheminée, des alcôves et d’autres aménagements. La structure est très bien climatisée : fraîche en été et confortable en hiver.

Départ pour la région de Barletta et installation en hôtel 4* N.L. pour 1 nuit. Dîner à l’hôtel et nuit.

  • Jour 3

JEUDI 23 MAI 2024: BARLETTA – TRANI – CASTEL DEL MONTE – MANFREDONIA

Petit déjeuner.

Départ pour Trani, forte cité marchande au Moyen-Age et ancienne base de l’ordre des Templiers sur la route de la Terre Sainte, la ville a conservé de cette période un patrimoine remarquable. Balade avec votre guide à travers la ville pittoresque, visite de la cathédrale San Nicola Pelegrino, chef d’œuvre de l’art roman du 12ème et 13ème siècle, dédiée au pèlerin Saint Nicolas, mort d’épuisement sur les marches de l’église. Son architecture est un mélange harmonieux des différents styles de l’époque.

Promenade sur le port, cœur névralgique de la cité historique, avec ses terrasses et ses barques de pêcheurs au mouillage. Il est bordé de vénérables édifices civils et religieux.

 

Déjeuner dans la région de Castel del Monte puis visite du mystérieux château, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco pour la beauté de son architecture et pour l’union harmonieuse d’éléments géographiques et culturels profondément différents. Ce château est le monument reflétant le mieux l’extraordinaire personnalité de Frédéric II, empereur précurseur des princes humanistes de la Renaissance. Le château médiéval du 13ème siècle se dresse au-dessus d’une forêt de pins du massif des Murge.

Départ pour Manfredonia et installation en hôtel 4* N.L. pour 2 nuits. Dîner à l’hôtel et nuit.

 

 

  • Jour 4

VENDREDI 24 MAI 2024 : MANFREDONIA – VIESTE – MONTE SANT’ANGELO – MANFREDONIA

Petit déjeuner.

Journée d’excursion au promontoire du Gargano, ”l’éperon de la botte”.

Départ par la route qui longe la côte découpée et sauvage de la mer Adriatique.

Embarquement pour une croisière aux Grottes Marines (environ 2H – soumis aux conditions climatiques). Aucune excursion dans le Parc National du Gargano n’est complète sans une excursion le long de sa magnifique côte. Au fil des siècles, la mer et le vent ont façonné son littoral en créant des chefs-d’œuvre naturels spectaculaires : de hautes falaises surplombant la mer, de belles roches et arches naturelles, des petites criques habitées par goélands et faucons : Grotta dei Due Occhi, Grotta dei Pomodori, Grotta Sfondata, …

Déjeuner dans le centre-ville de Vieste, la plus ancienne cité du Promontoire fondée à l’époque romaine en l’honneur de la déesse Vesta qui a donné son nom à la ville. Elle est le premier site touristique du Gargano. Promenade dans le pittoresque centre historique de la ville, d’époque médiévale, avec ses ruelles étroites et tortueuses et ses maisons qui offrent un balcon sur la mer.

Départ pour la visite de Monte Sant’angelo, étonnant village aux maisons blanches et aux ruelles escaliers qui dégringolent de la montagne.

En surplomb du promontoire du Gargano et de la mer, il faut monter au sommet et descendre sous terre pour s’approcher de la grotte où l’archange ordonna la

construction d’un sanctuaire.

Visite des trois trésors culturels : la Grotte de l’Archange Michel, sanctuaire dont la construction remonte au 13ème siècle en l’honneur de Saint Michel pour sa conquête de l’Italie méridionale ; le Baptistère Médiéval et l’Église de Sainte Marie Majeure, église du 12ème siècle avec ses magnifiques fresques d’influence byzantine.

Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et nuit.

  • Jour 5

SAMEDI 25 MAI 2024 : MANFREDONIA – BARI – POLIGNANO – BARI

Petit déjeuner.

Visite de Bari, principale porte d’entrée des Pouilles, elle constitue le point de passage majeur pour les voyageurs à destination de la Grèce et de la Méditerranée orientale. Le charme de cette ville dynamique est dû à son authenticité préservée. Elle est également un haut lieu de pèlerinage orthodoxe.

Visite de la cathédrale Saint Sabin. Edifiée entre le 12ème et 13ème siècle sur plusieurs églises successives détruites par Guillaume Ier, la cathédrale est dédiée à Sabin de Canosa, évêque du 6ème siècle dont les reliques ont été apportées au 9ème siècle. Visite de la basilique Saint Nicolas, à la fois église des rois et du petit peuple, elle fut autrefois le point de passage des pèlerins d’Occident et d’Orient. Elle a été dès sa construction dédiée à Saint Nicolas dont les reliques ont été trouvées par un groupe de marins de Bari. Très bel exemple d’architecture « romanico-pugliese » (art roman apulien).

Vue sur le château normand-souabe bâti au 13ème siècle.

Déjeuner typique.

Départ vers Polignano a Mare, charmant village aux maisons blanches accrochées à la falaise dont les eaux ont creusé quantité de grottes et qui offre un panorama sublime depuis les balcons surplombant la mer ainsi qu’un magnifique centre historique.

Retour à Bari et installation en hôtel 4* N.L. pour 1 nuit.  Dîner à l’hôtel et nuit.

 

  • Jour 6

DIMANCHE 26 MAI 2024 : BARI – MATERA – TARENTE – LECCE

 

Petit déjeuner.

Départ pour Matera en Basilicate. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme l’exemple le plus remarquable et le plus complet d’habitations troglodytiques de la région méditerranéenne, les Sassi, Matera garantit émerveillement et dépaysement.

La ville s’élève en une succession harmonieuse de petites habitations imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche créant un décor insolite. Abandonnée par ses résidents en 1952 au profit de logements plus salubres, ce labyrinthe de tuf est maintenant en grande partie réhabilité et cohabite avec des constructions modernes aux silhouettes épurées très réussies. Découverte d’une église rupestre.

Déjeuner typique.

Départ pour Tarente, la Taras grecque, et visite de l’un des plus beaux musées d’Italie, le Musée Archéologique National de Tarente. Il expose une des plus grandes collections d’objets remontant à l’époque de la Grande Grèce, dont les célèbres ors hellénistiques de Tarente.

Départ pour le centre-ville de Lecce et Installation en hôtel 4* N.L.  pour 3 nuits. Dîner à l’hôtel et nuit.

  • Jour 7

LUNDI 27 MAI 2024 : 2023 : LECCE – GALATINA – GALLIPOLI – LECCE 

Petit déjeuner.

Départ en direction de Galatina, ville très élégante où un baroque tardif a vu le jour (18ème siècle). Visite de la basilique Sainte-Catherine d’Alexandrie, chef d’œuvre d’art franciscain et gothique (fin 14ème siècle), dont les murs sont entièrement recouverts de fresques évoquant de grands sujets de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Déjeuner typique.

Départ pour Gallipoli, édifiée au bord la mer ionienne, elle est constituée de deux parties distinctes : le Borgo (bourg) et la vieille ville. Cette dernière est située sur une île calcaire, reliée à la terre ferme par un pont et renferme un riche patrimoine, notamment des 17ème et 18ème siècles, hérité de l’activité portuaire de la cité.

Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et nuit.

  • Jour 8

MARDI 28 MAI 2024 : LECCE – OTRANTE – LECCE

Petit déjeuner.

Départ en direction d’Otrante. Importante tête de pont vers l’Orient, la ville d’Otrante a été flanquée dès l’Antiquité par un système défensif à base de fortifications modifiées et renforcées au cours des siècles. Le siège de la ville de 1067 a fortement endommagé l’ensemble qui a été réparé quelques années plus tard par Robert Guiscard.

Visite de la Cathédrale, un véritable chef-d’œuvre d’architecture.

Elle est construite sur les ruines d’une maison romaine et d’un premier temple chrétien.

Ses travaux d’édification ont commencé en 1068 et elle a été consacrée au culte en 1088 sous le pontificat du pape Urbain II.

Découverte extérieure du célèbre Château Aragonais, édifié entre 1484 et 1489, sur les restes d’une précédente fortification et complètement reconstruit après la libération des Turcs. Le château est à base pentagonale et aux angles trois tours circulaires : Tour Alfonsina, Tour Ippolita et Tour Duchesca.

Déjeuner dans un restaurant typique.

 

Continuation en direction de Lecce, appelée aussi la «Florence du Sud, elle fut le siège de la révolution architecturale du baroque grâce à la présence d’un calcaire blond particulièrement malléable utilisé pour la construction des façades d’édifices civiles et religieux, à la fois exubérantes et extravagantes.

 

Visite  guidée  de  la ville : la Place Santo Oronzo, très animée, où est érigée une colonne portant la statue de Saint Oronce, patron de la cité ; la cathédrale, construite à la fin du 17ème siècle, l’amphithéâtre romain, important monument de la cité à l’époque qui pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs et la Basilique Santa Croce, joyau du barocco leccese, construite entre le 16ème siècle pour la partie basse et le 17ème siècle pour la partie supérieure. L’intérieur de la basilique, à l’architecture plus sobre que celle de la façade, ne laisse pas moins découvrir une ornementation d’une finesse exquise.

Dîner typique dans une Masseria (Masseria est un terme italien du sud qui désigne une grande propriété agricole).

Retour à l’hôtel. Nuit.

 

  • Jour 9

MERCREDI 29 MAI 2024 : LECCE – BRINDISI Q GENEVE / DOLE – DIJON

Petit déjeuner.

Journée SURPRISE (si les horaires restent ceux indiqués ci-dessous).

Déjeuner dans un restaurant typique.

Transfert en autocar vers l’aéroport de Brindisi.

Vol direct à destination de Genève sur la compagnie EASY JET.

BRINDISI 21H05 / 22H55 GENEVE – Horaires soumis à modification.

Retour en autocar vers Dole et Dijon.

Dates & prix

Du 21 au 29 Mai 2024

Base 25 : 2315€

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur(trice),

– Les transferts en autocar de tourisme Dijon-Dole/aéroport de GENEVE AR,

– Les vols directs GENEVE / BRINDISI, AR, Easy Jet, en classe économique,

– Les taxes d’aéroport connues à ce jour,

– Le transport local en autocar de tourisme,

– L’hébergement 8 nuits en hôtels 4* normes locales, en chambre double,

– La taxe de séjour,

– La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 9ème jour, avec des repas typiques, des dégustations et 1 dîner dans une Masseria, boissons incluses (eau minérale et vin local),

– Un guide accompagnateur(trice) parlant le français pendant tout le circuit,

– Les entrées dans les sites et monuments cités,

– L’assistance de notre correspondant local,

– Les pourboires guide accompagnateur(trice) et conducteur autocar,

– Un carnet de voyage avec guide touristique et une réunion de prévoyage,

– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7.

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles, les boissons hors forfait,

– Le supplément chambre individuelle : 325 € (nombre limité, en demande),

Les éventuels excédents de bagages.

– L’assurance VOYAGE MULTIRISQUES : nous consulter.

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement