japon

Japon

Cet archipel volcanique s’étire sur plus de 3 000 kilomètres, sur quatre îles principales et plus de 5 000 îlots égrenés tels des perles dans le Pacifique Ouest. Sa nature géologique confère au Japon une variété de paysages et de climats presque sans égale, véritable kaléidoscope d’ambiances et de teintes. Le rose si convoité des cerisiers en fleurs, le vert des forêts géantes de bambou, le blanc immaculé des neiges du Mont Fuji auxquels viennent s’ajouter le bleu des porcelaines, le rouge orangé des Torii… Autant de nuances imprimées dans nos mémoires qui esthétisent chacune des pratiques ancestrales et contemporaines des Japonais, de l’art du kimono jusqu’à la gastronomie, en passant par le tatouage, l’estampe ou encore le manga. Haute en couleurs, le Japon multiplie les contrastes à l’instar de la dualité entre l’urbanisme électrique de Tokyo et la sérénité de ses jardins zens épurés. Excessive et plurielle, l’Empire du Soleil Levant est une destination résolument surprenante.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

PARIS – TOKYO HANEDA
Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de Tokyo (vol via avec changement d’appareil).
Toutes prestations et nuit à bord.

  • Jour 2

HANEDA
Arrivée à 23h30 à l’aéroport de Tokyo Haneda.
Transfert à pied par vous-même à l’hôtel (sans assistant). Installation dans vos chambres.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3

HANEDA / TOKYO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 10h30, RDV avec guide francophone dans le lobby de l’hôtel et départ en autocar privé pour la visite de Tokyo.
La capitale du Japon était, à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo. En 1590, elle devint le centre d’où le shogun (le chef du gouvernement militaire) exerça son pouvoir. Rebaptisée Tokyo et promue au rang de capitale par l’empereur Meiji en 1868, la ville est devenue une métropole ultramoderne, fascinante et toujours en mouvement.
L’actuel palais impérial est situé sur l’ancien site du château d’Edo, un grand parc entouré de douves et de murs de pierre massifs dans le centre de Tokyo, à quelques pas de la gare de Tokyo. C’est la résidence de la famille impériale du Japon.
Déjeuner dans un restaurant local.
Le quartier traditionnel d’Asakusa. Balade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde.
Visite du quartier d’Akihabara, qui fut un quartier entièrement dédié à l’électronique. Aux minuscules échoppes de vente de pièces détachées ont succédé d’immenses magasins sur plusieurs étages vendant toute sorte de produits électroménagers, d’ordinateurs, de téléphones et d’appareils de photo derniers cri. Ce quartier devient actuellement le centre de la culture « otaku », avec d’innombrables boutiques et cafés à thème consacrés à l’univers du manga et les fameux « maid cafés » où les serveuses sont habillées en soubrettes.
Installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 4

TOKYO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Tokyo avec guide francophone en transport en commun (09h00 – 17h30).
Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire shinto de la capitale, érigé en l’honneur de l’empereur Meiji et de ses descendants dans une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo. Il s’y célèbre de très belles cérémonies de mariage dans la plus pure tradition Shintô.
Le quartier branché d’Harajuku où le dimanche les adolescents excentriques et les fashion victimes tokyoïtes se donnent en spectacle, réunis sur le pont d’Harajuku, ces jeunes cosplays, déguisés en personnages fétiches de manga et de jeux vidéo. Vous passerez par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku ».

L’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de Grandes Marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills, œuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando.

Déjeuner dans un restaurant local.

Le quartier de Shibuya est célèbre pour son carrefour, le plus grand et emprunté du monde ! Vous serez ébloui par les écrans géants, mais aussi charmé par les petites rues piétonnes, dans lesquelles vous trouverez de nombreux magasins à la pointe de la mode. Devant la gare de Shibuya, vous verrez également la statue du chien Hachiko, lieu de rendez-vous célèbre de la capitale.

Le quartier de Shinjuku est l’un des quartiers les plus animés de la capitale, haut lieu des affaires, abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Vous ferez une halte à la mairie de Tokyo, dont la construction a été achevée en 1991, œuvre du célèbre architecte Kenzo Tange. Vous monterez jusqu’à l’observatoire des tours jumelles, permettant d’apprécier une vue exceptionnelle sur toute la mégapole, jusqu’au Mont Fuji par temps clair. Vous passerez ensuite devant les nombreux gratte-ciels ultramodernes du quartier ouest, tel le Cocoon Tower (2008) de l’Ecole de Mode de Tokyo, un des plus récents.

Retour à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

  • Jour 5

TOKYO
Petits-déjeuners à l’hôtel.
Journées libres pour vos découvertes personnelles.
Repas libres.
Nuits à l’hôtel.

  • Jour 6

TOKYO
Petits-déjeuners à l’hôtel.
Journées libres pour vos découvertes personnelles.
Repas libres.
Nuits à l’hôtel.

  • Jour 7

Tokyo  Kyoto

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Les bagages étant difficilement logeables dans les trains et pour voyager les mains libres, veuillez laisser vos valises à la réception de l’hôtel au plus tard à 8h et prendre un nécessaire pour la première nuit à Kyoto. Les bagages seront acheminés directement à votre hôtel de Kyoto. Transfert avec assistant francophone pour la gare de Tokyo. Fin de la mission de l’assistant à votre montée dans le train.

Train Shinkansen pour Kyoto : Tokyo 09h51 – Kyoto 12h06.

Kyoto est la capitale culturelle du Japon. Ancienne résidence des empereurs et des premiers shoguns entre 794 et 1868, cette ville de province, bien que moderne, perpétue jalousement son culte de la tradition. La ville est un mélange de quartiers modernes et d’innombrables îlots de monuments traditionnels, sans compter les demeures privées avec leurs jardins et pavillons de thé, où sont encore couramment pratiquées les cérémonies d’arrangements floraux, de danse et de musique au luth et à la harpe. Votre guide francophone vous attendra sur le quai d’arrivée.

Visite de Kyoto en transport en commun (12h00-17h30).

Dépôt de bagages à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local.

Le temple Kiyomizu offre une vue panoramique sur la ville. Le bâtiment est construit à flanc de colline, sur une plate-forme soutenue par d’énormes pilotis. Depuis plus de 1000 ans, les pèlerins gravissent la pente pour prier et boire l’eau de la source sacrée (kiyo mizu en japonais). Il a été enregistré au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO en 1994. Promenade dans les ruelles du quartier historique de Gion. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé, et des résidences de geishas.

Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 8

Kyoto

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Kyoto avec guide francophone en véhicule privé (09h00-17h30).

Visite du temple Kinkaku-ji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, qui, blotti dans un beau cadre romantique, abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang, dans un parc paisible et reposant. Brûlé en 1955, il fut rebâti à l’identique cette même année, puis rénové en 1987. En 1994, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Le temple Ryoanji est le site du plus célèbre jardin zen de pierres du Japon, qui attire chaque jour des centaines de visiteurs. À l’origine une villa d’aristocrate pendant la période Heian, le site a été converti en temple zen en 1450 et appartient à l’école Myoshinji de la secte Rinzai du bouddhisme zen, dont le temple principal se trouve à seulement un kilomètre au sud. Quant à l’histoire du célèbre jardin zen de pierres de Ryoanji, les faits sont moins certains. La date de construction du jardin est inconnue et il existe un certain nombre de spéculations concernant son concepteur. Le jardin se compose d’une parcelle rectangulaire de galets entourée de murs bas en terre, avec 15 rochers disposés en petits groupes sur des plaques de mousse. Une caractéristique intéressante de la conception du jardin est que, de n’importe quel point de vue, au moins un des rochers est toujours caché au spectateur. Déjeuner dans un restaurant local.

Il y a 1500 ans, une branche du très puissant clan Hata, originaire de Chine, arriva dans le district Nishijin de Kyoto pour y apporter les techniques de la sériculture. Aujourd’hui, le Nishijin Textile Center, ancien atelier et centre d’exposition situé dans le quartier des tisserands de Nishijin, permet aux visiteurs d’admirer une remarquable collection de métiers à tisser en usage et d’expérimenter certaines techniques de tissage ancestrales. Le Château Nijô fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17ème siècle, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas.

Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 9

Kyoto

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour vos découvertes personnelles.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10

Kyoto  Nara  Mont Shigi

Petit-déjeuner à l’hôtel. Les bagages étant difficilement logeables dans les trains et pour voyager les mains libres, veuillez laisser vos valises à la réception de l’hôtel au plus tard à 8h et prendre un nécessaire pour la nuit au Mt Shigi. Les bagages seront acheminés directement à votre hôtel d’Osaka.

Visite de Nara et du Mt Shigi avec guide francophone en transport en commun (08h30- 17h00). Nara est le cœur de la civilisation japonaise. C’est ici que s’élabora, après avoir digéré les apports chinois et coréens, la culture propre au Japon. Nara fut la première grande capitale de 710 à 784. Premier arrêt au temple Todai-ji, la plus grande construction en bois du monde, qui abrite la statue de bronze du Grand Bouddha (la plus grande statue de Bouddha en bronze du monde).

Puis, visite du sanctuaire Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre. Dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara, il est situé au pied d’une colline, en lisère du parc où errent les daims sacrés.Déjeuner dans un restaurant local.

Départ pour le Mont Shigi en train et en bus local. Le Mont Shigi, lieu magique et montagne sacrée, est un petit Mont Koya hors des hordes encore méconnue des touristes. Il est habité uniquement par des moines dont les rites sont extraordinaires et il n’y circule aucun véhicule automobile.

Visite du Reiho-kan qui détient un merveilleux trésor national : les Rouleaux des légendes du Mont Shigi, ensemble composé de trois rouleaux de papier peints (emaki) et calligraphiés narrant les origines et les légendes associées au temple. Cette œuvre est un des plus anciens emaki conservés que certains considèrent de nos jours comme l’ancêtre de la bande dessinée.

Promenade dans ce lieu sacré d’un édifice religieux à l’autre sur les chemins et par les escaliers bordés de 3,000 lanternes. Visite du temple Chogosonshi-ji d’où l’on jouit d’une vue superbe sur la plaine du Yamato et passage à tâtons dans le noir absolu du Kaidan Meguri. Dîner végétarien au monastère.

Promenez-vous le soir. Votre chemin sera éclairé par les milliers de lanternes – allumées toutes les nuits – du complexe de temples. L’ambiance est exceptionnelle. Nuit au monastère.

  • Jour 11

Mont shigi / Osaka

Possibilité de participer aux rites monastiques le matin (facultatif). Petit-déjeuner végétarien au monastère. Départ pour Osaka en véhicule privé.

Visite d’Osaka avec votre guide (08h30 – 17h30). Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du pays. Située à l’embouchure de la rivière Yodo, qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville possède un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. Foyer des attractions citadines les plus avant-gardistes, elle n’en oublie pas moins son passé, dont le château d’Osaka, jadis le plus important du Japon, en est le symbole.

Visite du Château d’Osaka qui fut jadis le plus important du Japon. L’actuel donjon principal, qui date de 1931, est plus petit que le château achevé par Hideyoshi en 1586, mais donne toutefois une idée de la puissance majestueuse de l’original. Entouré de douves impressionnantes, il est construit sur deux plates-formes élevées supportées par des murs de pierres. Le château central comporte cinq étages à l’extérieur et huit étages à l’intérieur. Déjeuner dans un restaurant local.

Promenade dans le district commerçant de Shinsaibashi, rue couverte où de vieilles échoppes traditionnelles côtoient les enseignes prestigieuses des grands magasins. Au sud de la ville, le long du canal, le quartier de Dtonbori est le quartier d’amusements d’Osaka depuis toujours. Il accueille le Théâtre national de bunraku, art originaire de la région utilisant des marionnettes de grande taille, de nombreux cinémas mais aussi et surtout un nombre astronomique de restaurants permettant de déguster la réputée cuisine locale. Il y a également une quantité incroyable d’enseignes lumineuses éclairant la nuit comme en plein jour : celle du confiseur Glico représentant un coureur passant la ligne d’arrivée est très célèbre.

Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 12

OSAKA  PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Check-out 11h.
Journée libre pour vos dernières découvertes au Japon. Repas libres.
Transfert en autocar privé avec assistant francophone vers l’aéroport international de Kansai. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de Paris CDG (vol via avec changement d’appareil).
Toutes prestations et nuit à bord.

  • Jour 13

PARIS

Arrivée à Paris CDG en début de matinée. Fin de nos prestations.

Dates & prix

Tarif promo en réservant avant le 29/02/2024 : 3 890 euros / personne

Supplément single à partir de 715€ par personne

 

Le prix comprend

– Les vols internationaux réguliers Paris CDG / Tokyo Haneda et Osaka Kansai / Paris CDG sur la compagnie Emirates, via Dubai (en classe économique)

– Les taxes aériennes à 110 euros / pers. à ce jour

– Les transports ferroviaires en seconde classe comme mentionnés au programme

– Les envois de bagages mentionnés (1 bagage par personne)

– L’hébergement en chambre double/twin dans les hôtels mentionnés ci-dessus (ou similaire), avec les petits déjeuners

– Les repas comme mentionnés au programme

– Toutes les visites, entrées et excursions mentionnées dans le programme

– Les taxes locales et frais de services dans les hôtels et restaurants

– L’assistance de nos correspondants locaux sur place

Le prix ne comprend pas

– Les repas mentionnés “libres” dans le programme ou non mentionnés

– Les transfert hôtel/gare/hôtel et les transferts par vos soins lors des journées libres

– Les visites et les activités lors des journées libres

– L’early check-in et le late check-out

– Les boissons lors des déjeuners et dîners

– L’attribution des sièges sur les vols internationaux (en fonction des compagnies aériennes)

– Les pourboires , les dépenses à caractère personnel

– Les assurances

– Tout ce qui n’est pas inclus dans nos prix comprennent

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Bon à savoir

Départ garanti à partir de 10 participants.

Formalités :

JAPON – Passeport valide jusqu’à la date du retour.
Pas de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois.
Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire, les informations demandées par les autorités japonaises sur le site « Visit Japan Web » afin de faciliter les contrôles à leur arrivée (immigration et douanes).

Depuis le 29 avril 2023, le Japon a supprimé ses restrictions sanitaires de voyage et ne réclame plus de documents liés au Covid-19.

Coup de cœur

  • Découverte de Kyoto & Tokyo
  • Etapes à Nara et mont Shigi
  • Nuit en immersion dans un monastère
  • Découverte d’Osaka