Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Kyoto avec guide francophone en véhicule privé (09h00-17h30).
Visite du temple Kinkaku-ji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, qui, blotti dans un beau cadre romantique, abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang, dans un parc paisible et reposant. Brûlé en 1955, il fut rebâti à l’identique cette même année, puis rénové en 1987. En 1994, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Le temple Ryoanji est le site du plus célèbre jardin zen de pierres du Japon, qui attire chaque jour des centaines de visiteurs. À l’origine une villa d’aristocrate pendant la période Heian, le site a été converti en temple zen en 1450 et appartient à l’école Myoshinji de la secte Rinzai du bouddhisme zen, dont le temple principal se trouve à seulement un kilomètre au sud. Quant à l’histoire du célèbre jardin zen de pierres de Ryoanji, les faits sont moins certains. La date de construction du jardin est inconnue et il existe un certain nombre de spéculations concernant son concepteur. Le jardin se compose d’une parcelle rectangulaire de galets entourée de murs bas en terre, avec 15 rochers disposés en petits groupes sur des plaques de mousse. Une caractéristique intéressante de la conception du jardin est que, de n’importe quel point de vue, au moins un des rochers est toujours caché au spectateur. Déjeuner dans un restaurant local.
Il y a 1500 ans, une branche du très puissant clan Hata, originaire de Chine, arriva dans le district Nishijin de Kyoto pour y apporter les techniques de la sériculture. Aujourd’hui, le Nishijin Textile Center, ancien atelier et centre d’exposition situé dans le quartier des tisserands de Nishijin, permet aux visiteurs d’admirer une remarquable collection de métiers à tisser en usage et d’expérimenter certaines techniques de tissage ancestrales. Le Château Nijô fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17ème siècle, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas.
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.