VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2026 : ROME BAROQUE ET ANTIQUE
Petit-déjeuner.
Rendez-vous avec votre accompagnateur et remise des
audiophones. Départ en autocar pour la visite guidée de la Rome baroque. Rencontre avec votre guide local francophone.
La découverte de la partie baroque de la Ville Eternelle débute par la magnifique fontaine de Trevi, connue dans le monde entier pour son rituel porte-chance de la pièce à jeter dans l’eau. La fontaine, conçue par Nicola Salvi et située d’un côté du Palazzo Poli, a été inaugurée en 1735 et appartient au baroque tardif.
Continuation vers la spectaculaire Place d’Espagne, l’une des places les plus célèbres de Rome, qui doit son nom au Palais espagnol. Au centre de la place se trouve la célèbre fontaine Barcaccia, datant du début de la période baroque. Puis balade dans les quartiers de la Rome politique (le Gouvernement, le Parlement et le Sénat). La visite se poursuit avec la découverte du Panthéon (entrée incluse), prestigieux temple dédié aux divinités romaines, les Romains l’appellent à l’amiable la Rotonda (« la Rotonda »), nommée d’après la place devant, et prend fin à la Place Navone, triomphe du style baroque avec ses trois fontaines.
La Piazza Navona est l’un des lieux caractéristiques de Rome. Sa forme elliptique est due au stade construit par Giulio César pour les compétitions athlétiques. Aujourd’hui, la Piazza Navona est populaire comme lieu de foires, de marchés et de festivals.
Déjeuner au restaurant. Après le déjeuner, visite guidée de la Rome antique.
Découverte du coeur de Rome : l’extérieur du Colisée, la construction la plus emblématique de la ville. Le Colisée, connu à l’origine sous le nom d’Amphithéatrum, est l’amphithéâtre romain le plus célèbre.
Capable d’accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, c’est l’amphithéâtre romain le plus grand et le plus important, ainsi que le monument le plus impressionnant de la Rome antique. Visite du Forum Romain (entrée incluse), qui était le lieu où se rassemblaient les romains pour traiter les affaires religieuses, judiciaires, commerciales ou politiques. Poursuite de la promenade vers la Place Venise, l’inévitable « machine à écrire » du Vittoriano, monument de marbre blanc érigé à la gloire de Victor-Emmanuel II et de l’unité italienne et fin de visite avec l’extérieur du Capitole.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.