BRESIL

Couleurs du Brésil

Le Brésil, terre de contrastes et de couleurs, vous promet un voyage vibrant et inoubliable. À l’échelle d’un continent, de l’Amazonie au sud, d’Ouro Preto à Brasilia, de Bahia à Sao Paulo, ce sont bien des Brésil qui expriment leurs tonalités différentes.
Plongez dans l’énergie festive de Rio, admirez les chutes d’Iguaçu et explorez la culture afro-brésilienne de Salvador.
Comme une bossa nova : un rythme, une couleur, une trame…

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

1er JOUR : DOLE – DIJON – PARIS / SALVADOR

Départ en autocar de votre ville, Dole ou Dijon pour rejoindre l’aéroport de Paris Roissy avec votre accompagnatrice(teur).

Vol DIRECT AIR FRANCE départ de PARIS ROISSY 10H45 / 16H55 arrivée à SALVADOR DE BAHIA (horaires et compagnie à reconfirmer pour 2026). Repas à bord.

Accueil par votre guide local francophone.

Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres pour 3 nuits. Dîner à l’hôtel.

  • Jour 2

2ème JOUR : SALVADOR DE BAHIA

Petit déjeuner. Journée de visite de Salvador de Bahia, la capitale Bahianaise avec son mélange de croyances, de couleurs et de culture unique.

Salvador est la capitale de l’État de Bahia, au nord-est du pays. Elle est connue pour son architecture coloniale portugaise, sa culture afro-brésilienne et son littoral tropical. Le quartier de Pelourinho constitue son cœur historique, avec ses ruelles pavées qui s’ouvrent sur de grandes places, ses bâtiments colorés et ses églises baroques dont celle de São Francisco, ornée de boiseries dorées.

Continuation à travers la ville basse, le quartier des affaires qui s’étend entre baie et colline. L’église de Bonfim est un symbole religieux de Bahia important et un lieu de pèlerinage et de promesses qui perpétue la traditionnelle Lavagem do Bonfim (Lavage du Bonfim), un rituel où les gens lavent les marches de l’église en Janvier. Découverte des quartiers traditionnels, tels que Ribeira et Montserrat, où l’imposant fort du même nom se trouve. Balade au Mercado Modelo, un centre traditionnel de l’artisanat produit à Bahia qui exprime l’aspect multiculturel de l’État.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du quartier historique du Pelourinho. Ce quartier, véritable morceau de Brésil colonial qui a presque entièrement été restauré en 1993, est classé Patrimoine de l’Humanité depuis 1985 par l’UNESCO. Ses petites rues pavées, ses bars, ses restaurants et ses boutiques d’artisanat en font un endroit très vivant.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 3

3ème JOUR : SALVADOR DE BAHIA

Petit-déjeuner. Départ pour une fascinante croisière dans la plus grande baie du Brésil, « la Baie de tous les saints ». Vous découvrirez les plus charmantes des 56 îles qu’abritent cette baie, avec leurs forts, leurs églises et leurs maisons coloniales qui rappellent l’époque de la domination portugaise. Le tout avec le charme des eaux turquoises et de la végétation luxuriante.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation de la navigation et retour à Salvador pour un petit tour panoramique. Passage par le Corredor de Vitoria, le quartier huppé de la ville, le quartier de Barra avec son phare et ses forts et le Morro Ipiranga, quartier résidentiel le plus sophistiqué de la ville. Niché entre les plages mythiques de Barra et Ondina, le Morro do Ipiranga est une butte qui offre une vue spectaculaire sur l’Atlantique et des couchers de soleil inoubliables. Véritable balcon sur la mer, ce quartier paisible mêle ambiance locale, culture vivante et accès direct aux joyaux historiques de Salvador. À deux pas, le célèbre Farol da Barra, le phare de la baie, vous accueille avec son panorama emblématique.

Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.

  • Jour 4

4ème JOUR : SALVADOR DE BAHIA – OURO PRETO (ENVIRON 1H45 VOL INTÉRIEUR)

Petit déjeuner. Découverte de la zone sud de la ville en commençant par le quartier branché de Rio Vermelho et arrêt au marché pour y déguster les produits locaux typiques. Continuation vers le port da Barra et le Quartier Vitória avec son allure du 19ème siècle et ses églises d’art baroque. Dominant la Baie de Tous les Saints, le quartier Vitória séduit par son élégance, son calme et son charme historique. Bordé d’avenues arborées et de musées prestigieux, il offre un cadre raffiné au cœur de Salvador. Un lieu idéal pour découvrir l’art, l’architecture et la douceur de vivre bahianaise.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Transfert à l’aéroport et embarquement sur le vol à destination de Belo Horizonte. Arrivée, accueil par votre guide local et route vers Ouro Preto. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner à l’hôtel.

  • Jour 5

5ème JOUR : OURO PRETO – MARIANA – OURO PRETO (ENVIRON 1H)

Petit déjeuner. Départ en bus vers Mariana pour la visite de ce charmant village. Fondé en 1711, il fut la capitale de la province de Minas Gerais. Faire une promenade à travers ses ruelles pittoresques vous permettra d’admirer ses maisons aux balcons en fer forgé, en bois ou en pierre à savon sculpté. Les édifices religieux de Mariana (Cathédrale Basilique da Sé et église Saint François) sont particulièrement dignes d’intérêt.

Sur la route retour vers Ouro Preto, arrêt et visite de la mine d’or de Passagem, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui développa la région au 17e siècle. La descente se fait sur un chariot à plus de 100m de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles (peu de temps de marche). Retour à Ouro Preto.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite d’Ouro Preto, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, La ville (appelée Vila Rica) est fondée le 8 juillet 1711 à la suite de la découverte par les bandeirantes (pionniers) d’or dans les rivières du Minas Gerais, vers la fin du 17e siècle. Une foule de chercheurs d’or, bientôt rejoints par des commerçants, vient s’y installer pour y faire fortune. Ouro Preto devient rapidement une ville non seulement prospère mais aussi très importante : vers 1750, elle compte plus d’habitants que Rio de Janeiro ou New York. La richesse de la ville lui permet de construire une multitude d’églises baroques, dont plusieurs sont décorées par l’architecte-sculpteur Aleijadinho, surnommé « le petit estropié » car atteint de la lèpre.

Avec la fin de l’exploitation de l’or dans l’État du Minas Gerais, la ville est peu à peu abandonnée et à ce titre a très peu changé depuis cette époque. La ville reste donc une cité coloniale, pavée. Elle est construite sur plusieurs collines aux pentes relativement raides, d’où l’on peut profiter de nombreux points de vue, ce qui lui donne un cachet tout particulier. Une École des mines y est fondée le 12 octobre 1876 par un Français, Claude-Henri Gorceix (1842-1919). Il fut appelé au Brésil pour y organiser l’enseignement de la géologie et de la minéralogie par l’empereur Dom Pedro II. Elle est encore aujourd’hui de renommée internationale.

Dîner dans un restaurant local et retour à l’hôtel.

  • Jour 6

6ème JOUR : OURO PRETO – TIRADENTES (ENVIRON 3H30)

Petit-déjeuner. Visite de Congonhas Do Campo lieu de pèlerinage et de mysticisme. Classée patrimoine mondial par l’UNESCO, cette ville symbolise l’union de l’art et de la foi avec son magnifique sanctuaire du Bom Jesus de Matosinhos. A 1000 mètres d’altitude, dominant une haute vallée. On y découvre le chef d’œuvre sculptural de l’Aleijadinho, à savoir les 12 prophètes en pierre à savon et les scènes de la Passion du Christ, en bois polychromé. L’ensemble des sculptures, grandeur nature, représente le trésor artistique le plus important du Brésil. L’ensemble des sculptures, grandeur nature, représente le trésor artistique le plus important du Brésil. Arrêt pour visiter Sao Jao del Rey et son église Saint François d’Assise. Déjeuner sur place.

Départ vers Tiradentes, berceau du héros national brésilien, Joaquim José Da Silva Xavier. Vous vous sentirez hors du temps dans ce petit village aux rues pavées, petites maisons coloniales, pousadas, attelages. Laissez-vous enchanter par les belles boutiques d’art, d’artisanat et de meubles rustiques de la région et l’église Nossa Senhora do Rosário.

Installation dans une pousada pour 1 nuit. Une pousada est un type d’hébergement typiquement brésilien, souvent traduit par « maison d’hôtes » ou « auberge », mais avec des nuances locales.

Dîner à la pousada et nuit.

  • Jour 7

7ème JOUR : TIRADENTES – RIO DE JANEIRO (ENVIRON 5H)

Petit déjeuner. Balade dans les rues pavées de la ville, qui porte encore le charme et la beauté de la cité de l’or qu’elle était auparavant. Flânez à la découverte de sa belle architecture coloniale, de ses maisons blanches aux volets colorés et surtout de ses églises, entourées de collines verdoyantes.

Découvrez par exemple L’Église de Saint-Antoine, l’un des chefs d’œuvre de l’architecture baroque de Minas Gerais et son extraordinaire décoration intérieure, la Fontaine São José de Botas, entourée d’un mur de pierre ou encore le Musée du Padre Toledo, ancienne demeure du 18e siècle où vécut le vicaire du village.

Route en direction de Petropolis, connue aussi sous son surnom de « Cité impériale » du Brésil (Cidade Imperial en portugais). Nichée dans la forêt des collines de la Serra dos Órgãos, dans la vallée des rivières Quitandinha et Piabanha, Petrópolis est un lieu de villégiature estivale populaire. Plongez dans un morceau de l’histoire impériale brésilienne en visitant l’ancienne maison de vacances de Dom Pedro II, aujourd’hui transformée en musée, et admirez la serre en cristal construite en France conçue pour la princesse Isabel.

Déjeuner.

Continuation de la visite de l’ancienne ville impériale de Petropolis. Durant votre balade, vous observerez des manoirs, des villas et de belles demeures le long de la Rua do Imperatriz ou l’Avenida Koeler, mais aussi la Cathédrale de São Pedro de Alcântara ou encore le Palais Amarelo.

Découvrez ensuite le Palais Impérial, ancienne résidence secondaire de l’empereur Pedro II, aujourd’hui reconverti en un beau musée et baladez-vous dans les allées du parc.

Puis visitez le Palacio Quitandinha et sa décoration intérieure unique, ainsi que le Palais de Cristal, cette immense serre ou encore le Palacio Rio Negro relatant l’histoire du Brésil. Pour finir, direction la Casa de Santos Dumont construite par le pionnier de l’aviation, Alberto Santos-Dumont.

Départ vers Rio de Janeiro, située en bord de mer. Elle est connue pour ses plages de Copacabana et d’Ipanema, sa statue du Christ Rédempteur de 38 mètres de haut située au sommet du Corcovado et le Pain de Sucre, pic de granite dont le sommet est accessible via 2 téléphériques. La ville est également connue pour ses favelas tentaculaires (bidonvilles). Le célèbre carnaval de Rio, avec défilés de chars, costumes flamboyants et danseurs de samba, est considéré comme l’un des plus grands au monde.

Installation dans votre hôtel pour 3 nuits, dîner et nuit.

  • Jour 8

8ème JOUR : RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner. Transfert et embarquement en train à crémaillère pour la montée au sommet (700 mètres) du Corcovado, l’une des 7 merveilles du monde moderne : la statue du Christ Rédempteur, véritable symbole de la ville de Rio. Cette œuvre a été réalisée par l’ingénieur brésilien Heitor Costa et le sculpteur français Paul Ladowski. De là, la vue sur la ville de Rio est absolument fabuleuse. Note : cette visite peut être déplacée en cas de mauvais temps ou de brouillard.

Continuation avec la visite du quartier de Santa Teresa, quartier très poétique et le plus pittoresque de la ville, il s’agit du « Rio en pente » : maisonnettes anciennes, chaussées étroites, ruelles escarpées… un vrai « petit Montmartre » très apprécié des cariocas (habitants de Rio). Santa Teresa est l’un des quartiers de prédilection des artistes. Il prend son nom du couvent des Carmélites dédié à Santa Teresa d’Avila. Le quartier regorge de curiosités : une vue à couper le souffle sur la ville, des murs colorés de graffitis, des bâtiments d’art et des parcs recouverts de mosaïques. Une ligne de tramway, appelée ici  » le bonde » a été remise en circulation et traverse ses ruelles étroites et ses restaurants divins. Avec le temps, le quartier a perdu son statut de « quartier noble » pour se transformer en « quartier bohème ».

Déjeuner de spécialités du Minas Gerais.

Passage vers le quartier de Lapa et son célèbre escalier Selaron pour une belle photo de groupe.

Découverte des plages de Rio de Janeiro. Elles ont fait la réputation de la ville. Le quartier de Copacabana a plus de 100 ans et c’est aujourd’hui un centre commercial. Vous y verrez quelques édifices des années 30, souvenirs de l’époque où Copacabana gagna une renommée internationale. Séparées par le Parc do Arpoador, les plages d’Ipanema et de Leblon se situent dans une belle anse de l’Atlantique. Ces quartiers sont devenus très à la mode, vous y trouverez des magasins de luxe.

Dîner dans un restaurant local et retour à l’hôtel.

  • Jour 9

9ème JOUR : RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Pain de Sucre. La montée se fait par téléphérique en deux fois. Vous descendrez d’abord au rocher de la Urca, d’où vous aurez une première vue sur la ville. Puis montée au Pain de Sucre, à 390m d’altitude. De là, la vue est magnifique : la baie de Guanabara, l’une des trois plus belles baies du monde (lieu où Rio a été fondée par les Portugais), les plages de Copacabana et Ipanema.

Puis visite du centre-ville de Rio. Le centre de Rio est un mélange de bâtiments historiques et modernes. Passage par l’Avenue Rio Branco, la principale artère de la ville, vous observerez aussi le théâtre Municipal, réplique de l’Opéra de Paris inauguré en 1909. Balade à pied dans le centre de Rio, pour découvrir les monuments les plus importants de la ville comme le Palacio de Justiça, la Bibliothèque Nationale, le théâtre municipal et le musée des Beaux Arts (visite extérieure), la cathédrale…

Déjeuner dans un restaurant de spécialités brésiliennes. Visite d’une école de samba, et petit cours de samba et de percussions.

Vous allez découvrir les « coulisses d’une vraie école de samba » qui se prépare toute l’année pour le carnaval. Vous serez surpris de voir comment tout est rigoureusement et minutieusement préparé de la conception du thème, le design jusqu’à la création des costumes. Le Carnaval est un événement qui paraît surréaliste et très important dans la culture carioca.

Retour à l’hôtel. Dîner dans une churrascaria, un restaurant typique à viande, spécialisé dans les churrasco(steaks de bœuf). Transfert à pied depuis l’hôtel.

  • Jour 10

10ème JOUR : RIO DE JANEIRO – IGUAÇU (ENVIRON 2H10 VOL INTÉRIEUR)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Rio et embarquement sur le vol à destination d’Iguaçu. Arrivée, accueil par votre guide local francophone et route vers le Parc National. Déjeuner sous forme de panier-repas.

Découverte des chutes d’Iguaçu du côté brésilien pour une vue panoramique. Déclarées Patrimoine Mondial en 1986 par l’UNESCO, elles s’imposent comme l’une des plus impressionnantes cataractes de la planète (la première en volume d’eau). Vous serez tout de suite envahis par une sensation de démesure et d’émerveillement. Des centaines de chutes étagées sur un large front. Les eaux s’élancent précipitamment d’une hauteur moyenne de 65 à 90 mètres au plus haut, produisant un bruit fracassant, de véritables rideaux d’eau et de vapeur qui entrent en contact avec les lumières du soleil pour former un arc-en-ciel permanent. La nature dans toute sa force.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits, dîner et nuit.

  • Jour 11

11ème JOUR : IGUAÇU

Petit déjeuner.

Découverte des chutes d’Iguaçu côté argentin. On dit souvent que les brésiliens ont la meilleure vue des chutes et que les argentins ont les plus belles cascades… En effet, c’est un endroit merveilleux, peut-être le plus encaissé des chutes. Sa forme fait penser à un fer à cheval.

Déjeuner dans un restaurant local. Trajet en train puis promenade sur les passerelles menant à l’impressionnante Gorge du Diable. La Gorge du Diable (Garganta do Diabo), la plus haute chute d’Iguazu, mesure environ 80 mètres de hauteur, 150 mètres de large et engloutit plus de 1 500 m³ d’eau par seconde, créant un rideau d’eau spectaculaire et assourdissant. Dans l’après-midi, excursion “Gran Aventura” : départ pour une aventure dans le Parc National, qui permet l’observation de l’écosystème et d’approcher les chutes. Vous prendrez place dans un camion 4X4 pour vous incruster dans la forêt et apprécier sa splendeur. Vous emprunterez une embarcation, naviguerez sur le fleuve Iguaçu pour arriver jusqu’au pied des chutes !

Le soir, dîner avec spectacle de danses sud-américaines au restaurant mythique Rafain. Retour à l’hôtel et nuit.

  • Jour 12

12ème JOUR : IGUAÇU – SAO PAULO (ENVIRON 1H45) /

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport d’Iguaçu et embarquement pour le vol intérieur vers São Paulo. Arrivée puis connexion sur le vol retour à destination de Paris ROISSY  14H40 /

Horaires et compagnie soumis à modification. Repas et nuit à bord.

  • Jour 13

13ème JOUR : / PARIS – DIJON – DOLE

/ 06H00 Arrivée à Paris ROISSY puis retour en autocar vers Dijon et Dole.

Les visites peuvent être modifiées ou inversées sur place par nos prestataires par des impératifs locaux, ou d’autres autres événements indépendants de notre volonté.

Dates & prix

Forfait base 15 personnes : 5720€ par personne
Forfait base 20 personnes : 5455€ par personne
Tarif du supplément individuel : 480€

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur(trice) depuis notre région
– Les transferts en autocar de tourisme Dole/Dijon/aéroport de Paris ROISSY, AR
– Les vols réguliers directs AIR FRANCE (horaires et compagnie à reconfirmer pour 2026) PARIS ROISSY/SALVADOR DE BAHIA aller et SAO PAULO/PARIS ROISSY retour, en classe économique
Les vols intérieurs mentionnés au programme : SALVADOR DE BAHIA/BELO HORIZONTE et RIO DE JANEIRO/IGUACU/SAO PAULO
– Les taxes d’aéroport connues à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours avant le départ) : 345€/personne et 1 bagage de 23kg en soute inclus par personne et 1 bagage cabine
Le transport local en autocar de tourisme
L’hébergement pour 11 nuits en hôtel 3-4*, normes locales,  en chambre double
La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du 12ème jour
Les services d’un guide local francophone à chaque étape mentionnée :
– Des guides locaux pour les visites
– Les pourboires de rigueur aux guides et chauffeurs
Les entrées dans les sites et monuments cités
– Les taxes locales et les frais de service dans les hôtels et les restaurants
– Des audiophones
– L’assistance de notre correspondant local
– Un carnet de voyage avec guide touristique
– Une réunion de prévoyage sur demande
– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7

Le prix ne comprend pas

Le supplément chambre individuelle : 480€ (nombre limité sur demande),
– Les dépenses personnelles,
– Les boissons lors des repas,
Les éventuels excédents de bagages.
– L’assurance ANNULATION ou MULTIRISQUES CHAPKA CAP EXPLORER : nous consulter

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Bon à savoir

A certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Important : enfants acceptés à partir de 7 ans

Coup de cœur

  • Des étapes de plusieurs nuits avec des vols intérieurs pour limiter les temps de trajet
  • Découverte des chutes d’Iguaçu du côté brésilien et argentin
  • 1 nuit dans une pousada, hébergement typique
  • Des soirées animées
  • 1 cours de samba et de percussions
  • Découverte des petites villes coloniales colorées et préservées
  • Rio de Janeiro : ses plages, son centre historique et sa statue du Christ