Japon

VOYAGE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT ! Cet archipel volcanique s’étire sur plus de 3000 kilomètres, sur quatre îles principales et plus de 5000 îlots égrenés tels des perles dans le Pacifique Ouest. Sa nature géologique confère au Japon une variété de paysages et de climats presque sans égale, véritable kaléidoscope d’ambiances et de teintes. Haut en couleurs, le Japon multiplie les contrastes à l’instar de la dualité entre l’urbanisme électrique de Tokyo et la sérénité de ses jardins zens épurés. Excessive et plurielle , l’Empire du Soleil Levant est une destination résolument surprenante.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

VENDREDI 2 OCTOBRE 2026 : DOLE – DIJON – PARIS

Départ en autocar de votre ville, Dole ou Dijon pour rejoindre l’aéroport de Paris Roissy avec votre accompagnatrice(teur).

Vol DIRECT AIR FRANCE départ de PARIS ROISSY 13H30 / 

Toutes prestations et nuit à  bord. 

  • Jour 2

SAMEDI 3 OCTOBRE 2026 : OSAKA

/ 09H25 OSAKA (compagnie et horaires soumis à modification).

Accueil par votre guide francophone et transfert en ville.

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, centre industriel et commercial de l’ouest du pays. Située à l’embouchure de la rivière Yodo, qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville possède un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. Foyer des attractions citadines les plus avant-gardistes, elle n’en oublie pas moins son passé, dont le château d’Osaka.

Visite du Château d’Osaka qui fut jadis le plus important du Japon. L’actuel donjon principal, qui date de 1931, est plus petit que le château achevé par Hideyoshi en 1586, mais donne toutefois une idée de la puissance majestueuse de l’original. Entouré de douves impressionnantes, il est construit sur deux plates-formes élevées et supportées par des murs de pierres. Le château central comporte cinq étages à l’extérieur et huit étages à l’intérieur. 

Déjeuner au restaurant. Puis transfert à l’hôtel et installation pour 1 nuit dans les chambres à partir de 15h00.

En fin d’après-midi, départ vers le quartier de Dotonburi, le quartier d’amusements d’Osaka depuis toujours. Il accueille le Théâtre national de bunraku, art originaire de la région utilisant des marionnettes de grande taille, de nombreux cinémas mais aussi et surtout un nombre astronomique de restaurants permettant de déguster la cuisine locale. Il y a également une quantité incroyable d’enseignes lumineuses éclairant la nuit comme en plein jour : celle du confiseur Glico représentant un coureur passant la ligne d’arrivée est très célèbre. 

Dîner dans un restaurant local. Un peu de temps libre après le dîner dans le quartier et le long des quais. Rendez-vous au parking indiqué par votre guide pour le transfert à votre hôtel.

  • Jour 3

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2026 : OSAKA – MONT SHIGI – ENV. 30 KM OU 1H  DE ROUTE

Petit-déjeuner. 

Ascension de l’Umeda Sky Building, un gratte-ciel futuriste à deux tours. Accès à l’observatoire du 39 ème étage – Observatoire du Jardin Flottant, à 173 mètres du sol, d’où le panorama sur la ville est époustouflant. 

Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour le Mont Shigi, ce lieu magique et montagne sacrée, est un petit Mont Koya hors des hordes encore méconnues des touristes. Il est habité uniquement par des moines dont les rites sont extraordinaires et il n’y circule aucun véhicule automobile. Visite du Reiho-kanqui qui détient un merveilleux trésor national : les Rouleaux des légendes du Mont Shigi, ensemble composé de trois rouleaux de papier peints (emaki) et calligraphiés narrant les origines et les légendes associées au temple. Cette œuvre est un des plus anciens emaki conservés que certains considèrent de nos jours comme l’ancêtre de la bande dessinée. Promenade dans ce lieu sacré, d’un édifice religieux à l’autre, sur les chemins et par les escaliers bordés de 3 000 lanternes. Visite du temple Chogosonshi-ji d’où l’on profite d’une vue superbe sur la plaine du Yamato et passage à tâtons dans le noir absolu du Kaidan Meguri. 

Dîner et 1 nuit au monastère en chambre japonaise, bain et toilettes en commun (pas de chambre individuelle). Promenez-vous le soir où votre chemin sera éclairé par les milliers de lanternes allumées toutes les nuits. L’ambiance est exceptionnelle.

  • Jour 4

LUNDI 5 OCTOBRE 2026 : MONT SHIGI – KURASHIKI – ENV 230 KM OU 3H30 DE ROUTE 

Prière matinale (facultatif). Petit déjeuner végétarien Japonais.

Départ pour Kurashiki en passant par Himeji. En cours de route, arrêt au château de Himeji qui reste l’un des rares châteaux du Japon à avoir son donjon d’origine. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surnommé Hakujoro ou Château du héron blanc pour la ressemblance qu’il montre, à distance, avec l’un de ces oiseaux qui se serait gracieusement posé dans la plaine. 

Déjeuner au restaurant puis continuation vers Kurashiki. Kurashiki est une ville marchande de l’ère Edo et de l’ère Meiji. Le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville. Épargnée par les guerres et l’urbanisation galopante, elle a conservé ses ruelles bordées d’anciennes maisons de bois et ses canaux ornés de gracieux saules. Une atmosphère des temps anciens et de nombreux musées font le charme de la ville. Promenade le long des canaux qui enjambent de jolis ponts de pierre. Découverte du vieux quartier historique Bikan qui a conservé de nombreuses maisons et entrepôts, dont certains ont été transformés en échoppes et restaurants. Installation à votre hôtel pour 1 nuit. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

  • Jour 5

MARDI 6 OCTOBRE 2026 : KURASHIKI – SAIJO – HIROSHIMA – MIYAJIMAGUCHI – ENV 350 KM OU 6H DE ROUTE 

Petit-déjeuner.

Visite de la maison Ohashi à l’ouverture. Logée dans le bourg historique du Bikan à Kurashiki, la maison traditionnelle de la famille Ohashi est devenue un musée ouvert au public, centré sur l’histoire familiale et l’architecture traditionnelle japonaise à l’époque Edo (1603 – 1868). Située à proximité des canaux aménagés pour le transport de marchandises, la résidence Ohashi est une machiya, maison de bourg construite en bois autour de 1796 et qui occupe les fonctions d’entrepôt, de commerce et d’habitation privée. Les différents bâtiments s’agencent autour de cours intérieures arborées et témoignent de la richesse ainsi que des goûts subtils et élégants de ces ex-samouraïs devenus marchands. Bien conservée et entretenue, la propriété vaut le détour pour celles et ceux qui souhaitent faire un bond dans le passé et se retrouver à l’époque où Kurashiki prospérait en tant que port marchand.

Départ pour Saijo (env. 1h40 de route). Visite de la fabrique de saké Kamotsuru, la plus importante fabrique de saké de la région fondée en 1623. Le saké japonais est un vin de riz, obtenu par fermentation puis pasteurisation de riz et d’eau, qui s’accorde à merveille avec la variété des mets japonais (visite et dégustation). 

Continuation vers Hiroshima et déjeuner dans un restaurant local. A côté de la nouvelle ville dynamique et prospère, Hiroshima se présente comme un monument dédié aux destructions causées par la bombe atomique lâchée par les Américains le 6 août 1945 pour forcer le Japon à la reddition. C’est au célèbre architecte Kenzo Tange qu’a été confiée la tâche de dessiner le cœur du complexe mémorial qui comprend le Musée du Souvenir et de la Paix, le Cénotaphe et la Flamme éternelle.

Visite du Parc du mémorial de la Paix. Situé entre les bras de la rivière Ota-gawa, le Heiwa Kinen Kôen (parc mémorial de la Paix) fut dessiné par l’architecte Kenzô Tange tandis que les deux ponts sont les œuvres du sculpteur américano-japonais Noguchi Isamu. Le cénotaphe et le monument de la Flamme comportent une inscription : « Restez en paix pour que l’erreur ne soit pas commise de nouveau ». Découverte du Dôme de la Bombe A, dont les ruines sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

Continuation vers Miyajimaguchi et installation à votre hôtel pour 1 nuit. Dîner à l’hôtel.

  • Jour 6

MERCREDI 7 OCTOBRE 2026 : MIYAJIMAGUCHI – KYOTO – ENV.400 KM (20 MIN DE FERRY ET 2H45 DE TRAIN)

Petit-déjeuner.

Avant de partir vers Miyajima, dépose de vos bagages dans l’autocar que vous retrouverez le soir dans votre hôtel à Kyoto. Traversée en ferry pour l’île de Miyajima (10min). Miyajima est une ville située sur l’île d’Itsukushima (parfois elle-même dénommée île de Miyajima), dans la mer intérieure de Seto, préfecture d’Hiroshima, région de Chugoku. La surface totale de l’île est de 30,4 km². L’accès se fait via des liaisons directes par ferry depuis le port d’Hiroshima. L’île d’Itsukushima est considérée, dans la religion shintoïste, comme une île sacrée. Il n’y a ainsi ni maternité ni cimetière sur l’île, car ce statut interdit que l’on y naisse ou que l’on y meure.

Visite à pied du sanctuaire Itukushima. Le sanctuaire est établi sur l’île depuis l’an 591 au pied du mont Misen dans une petite baie. Le sanctuaire fut restauré à plusieurs reprises, il est dédié aux trois filles de Susanoo, personnage de la mythologie Shinto. A l’intérieur du sanctuaire on peut voir le Sori Bashi, un pont vermillon à la cambrure très accentuée, la grande salle de méditation Asaza ya, où se trouvent des costumes de danses et face à la mer la plus ancienne scène de théâtre Nô du japon, datant de 1590. A l’extérieur du sanctuaire se trouve la maison du trésor, qui renferme des offrandes. Puis découverte du Torii flottant. La porte Ootorii est le symbole de Miyajima. Le torii est construit en bois de camphrier laqué de vermillon. De près de 17 m de haut, ses piliers principaux font 10 m de circonférence. Bien que semblant solidement planté dans le sol, il ne repose en fait que par son propre poids sur le sable. Le torii est situé à 200 m du sanctuaire, dans la mer, et il est possible d’y accéder à pied à marée basse.

Déjeuner dans un restaurant local. Puis, transfert à la gare d’Hiroshima pour prendre un premier train : Miyajimaguchi 15h03 – 15h32 Hiroshima (horaires à confirmer), puis le train à grande vitesse japonais, le shinkansen, en direction de Kyoto : Hiroshima 16h03 – 17h43 Kyoto (horaires à confirmer).

Arrivée à Kyoto, qui a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années. Aujourd’hui, elle est la capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples, et inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Elle est devenue au cours de ces siècles, le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées.

Transfert en transport en commun jusqu’à l’hôtel, puis installation pour 3 nuits et dîner dans un restaurant local.

  • Jour 7

JEUDI 8 OCTOBRE 2026 : KYOTO 

Petit-déjeuner.

Journée consacrée à la visite de Kyoto en autocar. Vous commencerez par la découverte du Ryōan-ji, l’exemple parfait du jardin zen composé de pierres et de sable. Fait remarquable, les 15 pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de 14 à la fois. 

Vous visiterez ensuite le temple Kinkakuji « le Pavillon d’or ». Le temple Kinkakuji est un bâtiment étrange : il sert de résidence comme un temple bouddhiste. En 1397, Ashikaga Yoshimitsu de Muromachi le fonda en tant que résidence secondaire sur la colline de Kitayama. En 1419, après sa mort, un de ses fils le transforma en temple Zen et le renomma Rokuon-ji du nom religieux de Yoshimitsu. Il est considéré comme un mixte harmonieux de la culture Samouraï et Bouddhiste : en utilisant les styles japonais, indien et chinois, connus à cette époque, il a créé une architecture originale. 

Continuation à travers le marché de Nishiki qui s’étend sur une longue galerie marchande couverte située en plein centre de Kyoto. Toute la cuisine japonaise y est exposée : poisson frais ou séché, légumes marinés, algues, thés, pâtisseries traditionnelles… C’est une explosion de couleurs, de senteurs, un délice pour les yeux et les papilles. Un lieu plein de vie où vous pourrez voir les ménagères japonaises faire leur marché. C’est une promenade agréable, même les jours de pluie, puisque le marché est couvert. Un peu de temps libre pour vous promener et goûter les spécialités que vous voulez.

Déjeuner de brochettes yakitori au restaurant.

L’après-midi, visite du Temple Kiyomizu, de la secte Hosso et Shingon fondé par Enchin en 798. Il est dédié au culte de Juichimen Kannon. Ce temple repose sur une structure de bois entrecroisée composée de 139 piliers. Il possède une pagode à trois étages et une source d’eau pure.

Flânerie dans le quartier historique des geishas, Gion, à l’atmosphère unique de l’ancien Japon et à travers les rues préservées de Ninenzaka et Sannenzka. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l’ancien Japon et où se promènent les élégantes maikos (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. C’est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l’artisanat d’art de la ville. Un peu de temps libre selon le timing.

 Retour à l’hôtel. Dîner et nuit. 

  • Jour 8

VENDREDI 9 OCTOBRE 2026 : KYOTO – NARA – KYOTO – ENV 160 KM OU 2H30 DE ROUTE 

Petit déjeuner. 

Départ vers Fushimi Inari, l’un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au VIIIème siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de torii (portiques séparant le monde sacré du monde profane) qui forment un véritable tunnel de quatre kilomètres de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers d’Inari, dieu de la fortune.

Continuation vers Nara, l‘un des sites culturels majeurs du Japon. Cette ancienne capitale est entourée de collines boisées, de temples et de magnifiques parcs. Avant de sillonner le parc, vous pourrez admirer le Temple Todai-ji avec le Grand Bouddha. Le temple de Todai-ji est le plus grand édifice en bois du monde abritant la plus grande statue de Bouddha au monde. Il est situé dans le magnifique parc de Nara et du vaste ensemble de Kofuku-ji, centre religieux de la toute puissante famille des Fujiwara, avec sa pagode à cinq étages. Ce que l’on voit, et qui constitue le plus grand bâtiment en bois du monde, n’est en fait qu’une restitution de la construction initiale. En effet, le Todai-ji fut construit pour la secte Kegon-shû sur l’ordre de l’empereur Shômu par le moine architecte Rôben en 728. La construction dura plus de 20 ans mais elle se devait d’abriter la colossale statue en bronze du Daibutsu Birushana.

Déjeuner au restaurant.

Découverte du Parc de Nara. Il est plus connu comme le « Parc aux cerfs », biches et cerfs apprivoisés s’y ébattant en toute liberté. Le parc de Nara est créé en 1880. C’est l’endroit de plusieurs des attractions principales de Nara comprenant Todai-ji, Kasuga Taïsha et Kofuku-ji. Les cerfs de Nara sont devenus un symbole de la ville et ont même été considérés comme un trésor national. 

Continuation vers le sanctuaire Kasuga, datant de 710, année de la fondation de Nara. C’est le sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Ce haut lieu du culte Shinto, est selon la tradition de pureté, reconstruit très régulièrement. Au bout du parc, vers l’entrée du sanctuaire, on y trouve une allée aux 3000 lanternes de pierre.

Vous terminerez cette journée par une balade dans les ruelles typiques du quartier de Naramachi situé au sud du temple Kofuku-ji et de l’étang Sarusawa. Ce vieux quartier abrite des maisons de marchands et des boutiques traditionnelles, qui datent du 18ème ou 19ème, le plus souvent en bois, et n’ont guère changé depuis.

Dîner au restaurant, retour à l’hôtel et nuit.

  • Jour 9

SAMEDI 10 OCTOBRE 2026 : KYOTO – KANAZAWA – ENV 230 KM (2H DE TRAIN) 

Petit déjeuner. Envoi de votre bagage principal pour Kanazawa et livraison le jour même à votre hôtel de Kanazawa.

Départ en métro pour la gare de Kyoto puis Shinkansen pour Kanazawa avec 1 changement : Kyoto 8h41 – 09h37 Tsuruga / Tsuruga 9h58 – 10h56 Kanazawa.

Arrivée à Kanazawa.  Cette ville était, au XVIIe siècle, l’une des puissantes cités féodales du Japon, par sa richesse, le rayonnement de ses arts et sa forte population. Épargnée comme Kyoto par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, cette cité historique a conservé intacts ses quartiers de samouraïs et de geishas aux ruelles tortueuses et aux maisons en bois coiffées de tuiles vernissées. 

Visite du marché Omicho. Des centaines de marchands de fruits et légumes, poissons et autres denrées alimentaires sont rassemblés dans ce dédale couvert presque tricentenaire. Un festival pour les sens. Le marché Omicho abrite également quantité de petites gargotes servant fruits de mer et sushis.

Déjeuner au restaurant. 

Puis, visite du jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux du Japon, et de la charmante Villa Seisonkaku construite en 1863 par le daimyo (chef de clan) Maeda pour y héberger sa mère. L’emblème du Kenrokuen, la lanterne à pieds courbes (toro) est connue pour être la première à avoir eu les pieds de longueurs différentes. 

Enfin, découverte de l’ancien quartier de geishas, appelé Higashi Chaya, le « quartier du thé de l’est ». Fondé en 1820, ce quartier fut l’un des grands quartiers de plaisirs rivalisant avec ceux de Kyoto et Edo (actuelle Tokyo) avec la visite de la maison de thé Shima.  

Installation à l’hôtel pour 1 nuit et dîner.

  • Jour 10

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2026 : KANAZAWA – SHIRAKAWAGO – TAKAYAMA – ENV 125 KM OU 2H15 DE ROUTE 

Petit déjeuner. 

Départ vers le village de Shirakawago. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, Shirakawago est surtout connu pour ses maisons typiques dans lesquelles étaient élevés les vers à soie. Ce style architectural appelé « gassho-zukuri » désigne les maisons au toit très pentu afin de supporter les chutes de neige très abondantes de cette région montagneuse. Le village gassho-zukuri de Shirakawago est composé de 112 maisons historiques de style gassho. Le village est célèbre pour ses fermes, qui sont construites dans un style architectural unique connu sous le nom gassho-zukuri. Le nom signifie « construction en mains jointes », comme pour une prière, se référant aux toits pentus qui empêchent la neige de s’y accumuler l’hiver. Sous les toits, un grand grenier était utilisé pour héberger des vers à soie.   

Continuation vers Takayama et déjeuner de Hobamiso, la spécialité de la région dans un restaurant local.  Takayama, ancienne ville féodale magnifiquement préservée et appelée également « la petite Kyoto des Alpes japonaises », est connue pour ses maisons de bois qui, par leur alignement et leur hauteur uniforme, donnent aux rues une beauté linéaire. 

 

Visite du Musée du folklore Kusakabe, où sont exposées des pièces d’artisanat traduisant l’étonnant savoir-faire des charpentiers de Takayama. Situé sur les bords de la rivière Miyagawa, ce musée est un superbe exemple de l’architecture traditionnelle de cette ville. Près du Musée du folklore Kusakabe se trouve une maison traditionnelle, la Maison Yoshijima, dans un style différent, plus intime. Rebâtie en 1908 dans une fidélité absolue à la structure d’origine, elle présente le meilleur de l’artisanat local appliqué à une maison de marchands.

Puis balade dans le quartier de Sanmachi, le cœur de la vieille ville, avec ses ruelles étroites bordées de maisons typiques, de boutiques vendant des articles traditionnels, de magasins d’antiquités, d’ateliers d’artisans ou encore d’auberges et de brasseries.

Installation dans votre hôtel pour 1 nuit. Déjeuner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

  • Jour 11

LUNDI 12 OCTOBRE 2026 : TAKAYAMA – MATSUMOTO – HAKONE – ENV 325 KM OU 5H15 DE ROUTE 

Petit déjeuner puis départ matinal par une très belle route de montagne avant d’arriver à Matsumoto, au cœur des Alpes japonaises. 

En matinée, visite du musée Japan Ukiyoe, musée privé, appartenant à la famille Sakai, conserve un patrimoine artistique rassemblé sur 5 générations depuis 200 ans. Cent mille pièces comprenant œuvres originales et tirages des premières Ukiyo-e aux gravures modernes, certaines artistes célèbres comme Katsushika Hokusai ou Hiroshige Ando, composent cette immense collection.

Ensuite vous pourrez admirer le célèbre château classé au patrimoine culturel national du Japon de Matsumoto. Surnommé “le Corbeau Noir” pour sa couleur, il présente un donjon parfaitement préservé. Édifié dans les années 1593-1594, il est le plus ancien château comportant un donjon de 5 niveaux et 6 étages, au Japon.

Déjeuner dans un restaurant puis continuation vers Hakone

Installation vers 17h30 au ryokan en chambre japonaise pour 1 nuit, bains et toilettes privatifs, pas de chambre individuelle. Les ryokan sont des auberges traditionnelles et typiques du Japon. Il en existe environ 70 000 à travers le pays. Certains sont constitués de matériaux traditionnels : bois, bambou, papier de riz. D’autres utilisent des matériaux plus modernes tout en gardant l’esthétisme japonais. Dîner et nuit au ryokan.

  • Jour 12

MARDI 13 OCTOBRE 2026 : HAKONE – TOKYO – ENV 100 KM OU 2H DE ROUTE 

Petit-déjeuner japonais au ryokan.

Visite de Owakudani, « la Grande Vallée Bouillante », où jets de vapeur d’eau et de soufre jaillissent de crevasses dissimulées dans la roche, formant un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond (sous réserve de l’activité sismique et volcanique). Descente en téléphérique pour rejoindre le lac Ashi. 

 

Croisière sur le lac Ashi (40 min. environ), un des lacs du Mont Fuji. « Fuji san » comme l’appellent les Japonais est le plus haut sommet du Japon (3776 m) et le symbole du pays. Il est connu à travers le monde pour sa beauté et sa forme conique presque parfaite. Descente du bateau près du sanctuaire de Hakone et découverte de son torii rouge sur l’eau ! Tout au long de la matinée, vous pourrez apercevoir le Mont Fuji, mais retenez que la célèbre montagne ne se montre que par un temps dégagé. 

Déjeuner au restaurant et départ en autocar vers Tokyo. Jusqu’en 1868, la ville s’appelait Edo et c’est en y transférant sa capitale que l’empereur Meiji lui donna le nom de Tokyo : « capitale de l’Est ». Tokyo est la plus grande ville du Japon, elle est une vaste conurbation couvrant près de 600 km. C’est aussi l’une des villes les plus peuplées au monde, avec 50 millions d’habitants, périphérie incluse. La ville a été reconstruite à deux reprises, après le tremblement de terre de 1923, puis après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec ses nombreux quartiers aux atmosphères diverses, Tokyo est une ville qui offre un spectacle permanent. 

A votre arrivée, découverte du quartier de Shibuya , célèbre pour son carrefour, le plus grand et le plus emprunté du monde ! Vous serez ébloui par les écrans géants, mais aussi charmé par les petites rues piétonnes, dans lesquelles vous trouverez de nombreux magasins à la pointe de la mode. Devant la gare de Shibuya, vous verrez également la statue du chien Hachiko, lieu de rendez-vous célèbre de la capitale.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits et dîner.

  • Jour 13

MERCREDI 14 OCTOBRE 2026 : TOKYO 

Petit-déjeuner. Journée de visites en transports en commun avec votre guide francophone.

A 8h30, départ de l’hôtel et montée à l’observatoire de la mairie de Tokyo. Au cœur du quartier des affaires de Shinjuku, les tours jumelles de la mairie de Tokyo s’élèvent majestueusement dans le ciel, offrant aux visiteurs une expérience unique pour découvrir la capitale japonaise. Ce bâtiment emblématique, construit entre 1988 et 1991, abrite non seulement le siège du gouvernement métropolitain, mais aussi l’un des observatoires les plus impressionnants et accessibles de Tokyo. Avec ses 243 mètres de hauteur, la mairie de Tokyo propose une vue panoramique à 360 degrés sur la mégalopole, permettant d’apprécier son immensité et sa diversité. Des gratte-ciels de Shinjuku au mont Fuji à l’horizon, en passant par les quartiers historiques et modernes, cet observatoire gratuit est un incontournable pour tout visiteur souhaitant embrasser Tokyo du regard.

Puis direction le quartier de Ueno pour la visite du musée national de Tokyo, qui rassemble le plus grand nombre de trésors nationaux et de biens culturels du pays.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Ensuite direction le quartier traditionnel d’Asakusa, vous vous baladerez sous l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles japonaises qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde.

Le soir, dîner-croisière à bord d’un Yakatabune, bateau de plaisance traditionnel japonais signifiant littéralement “bateau en forme de maison”. Apparus durant l’époque de Heian (794–1185), les Yakatabune représentaient un loisir pour la cour impériale, les seigneurs féodaux, et les puissants Samurai. Des spectacles étaient donnés durant la croisière avec des performances musicales ou bien des lectures de poèmes. L’ambiance intimiste de ces petites péniches permettaient notamment de préparer des plans et tactiques pour des batailles ou opérations politiques. La croisière dure 2H30 (environ) avec un repas copieux et varié ! Dîner Monjayaki  avec boissons à volonté. Vous pourrez également monter sur le pont pour admirer Tokyo By Night qui se pare de toutes ses lumières et notamment la Sky Tree Tower, véritable phare dans la nuit. 

Retour à votre hôtel en transports en commun.

MERCREDI 14 OCTOBRE 2026 : TOKYO 

Petit-déjeuner. Journée de visites en transports en commun avec votre guide francophone.

A 8h30, départ de l’hôtel et montée à l’observatoire de la mairie de Tokyo. Au cœur du quartier des affaires de Shinjuku, les tours jumelles de la mairie de Tokyo s’élèvent majestueusement dans le ciel, offrant aux visiteurs une expérience unique pour découvrir la capitale japonaise. Ce bâtiment emblématique, construit entre 1988 et 1991, abrite non seulement le siège du gouvernement métropolitain, mais aussi l’un des observatoires les plus impressionnants et accessibles de Tokyo. Avec ses 243 mètres de hauteur, la mairie de Tokyo propose une vue panoramique à 360 degrés sur la mégalopole, permettant d’apprécier son immensité et sa diversité. Des gratte-ciels de Shinjuku au mont Fuji à l’horizon, en passant par les quartiers historiques et modernes, cet observatoire gratuit est un incontournable pour tout visiteur souhaitant embrasser Tokyo du regard.

Puis direction le quartier de Ueno pour la visite du musée national de Tokyo, qui rassemble le plus grand nombre de trésors nationaux et de biens culturels du pays.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Ensuite direction le quartier traditionnel d’Asakusa, vous vous baladerez sous l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles japonaises qui conduit au grand temple populaire Senso-ji, dédié à Kannon, déesse de la miséricorde.

Le soir, dîner-croisière à bord d’un Yakatabune, bateau de plaisance traditionnel japonais signifiant littéralement “bateau en forme de maison”. Apparus durant l’époque de Heian (794–1185), les Yakatabune représentaient un loisir pour la cour impériale, les seigneurs féodaux, et les puissants Samurai. Des spectacles étaient donnés durant la croisière avec des performances musicales ou bien des lectures de poèmes. L’ambiance intimiste de ces petites péniches permettaient notamment de préparer des plans et tactiques pour des batailles ou opérations politiques. La croisière dure 2H30 (environ) avec un repas copieux et varié ! Dîner Monjayaki  avec boissons à volonté. Vous pourrez également monter sur le pont pour admirer Tokyo By Night qui se pare de toutes ses lumières et notamment la Sky Tree Tower, véritable phare dans la nuit. 

Retour à votre hôtel en transports en commun.

  • Jour 14

JEUDI 15 OCTOBRE 2026 : TOKYO – PARIS

Petit-déjeuner. Départ pour une journée de visites à Tokyo en transports en commun avec votre guide francophone. 

Découverte du sanctuaire Meiji Jingu, le plus grand lieu de culte shintoïste du Japon, situé en plein cœur de Tokyo et dédié aux âmes divines de l’Empereur Meiji mort en 1912 et de sa femme l’Impératrice Shoken morte en 1914, qui mirent fin à la période d’isolement du pays. 

Puis, balade à travers le quartier branché de Harajuku, puis vous passerez par la rue Takeshita, célèbre pour ses jeunes déguisés. Continuation à pied sur la rue commerçante de Omotesando. 

Déjeuner de Chankonabe dans un restaurant local (le repas des lutteurs).

Visite des jardins du Palais Impérial. Le Palais impérial, qui était autrefois le Château d’Edo, est encore retiré derrière les douves profondes qui furent creusées à l’origine. De superbes portes et d’anciennes tours de garde ponctuent l’enceinte à intervalles réguliers. Le Nijubashi, un élégant pont à deux arches, mène à l’entrée principale, ouverte au public à quelques occasions. Le Jardin Est (Higashi Gyoen) était autrefois occupé par le donjon d’origine. Fleurs et floraisons embellissent chaque saison le jardin, en faisant pour chacun un lieu de détente idéal.

Arrêt dans un hôtel et mise à disposition de quelques chambres de courtoisie pour vous changer.

Transfert à l’aéroport en bus privé avec assistance francophone, assistance aux formalités et vol à destination de PARIS. Dîner libre. 

Vol DIRECT AIR FRANCE départ de TOKYO 22H50 / Toutes prestations et nuit à bord.

  • Jour 15

VENDREDI 16 OCTOBRE 2026 : PARIS – DIJON – DOLE

/ 06H00 PARIS ROISSY (compagnie et horaires soumis à modification)

Atterrissage à Paris Roissy puis retour en autocar vers Dijon et Dole.

Les visites peuvent être modifiées ou inversées sur place par nos prestataires par des impératifs locaux, ou d’autres autres événements indépendants de notre volonté.

Kilométrage et temps de parcours donnés à titre indicatif

Dates & prix

Du 02 au 16 Octobre 2026

Base 20 participants : 6825€ par personne

Base 25 participants : 6425€ par personne

Supplément individuel : 695€

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur(trice) depuis notre région 
– Les transferts en autocar de tourisme Dole/Dijon/aéroport de Paris ROISSY, AR
– Les vols directs AIR FRANCE PARIS ROISSY / OSAKA aller et TOKYO / PARIS ROISSY retour en classe économique, (aéroport de départ, compagnie et horaires à confirmer pour 2026)
– Les taxes d’aéroport connues à ce jour : 335 €/personne et 1 bagage de 23kg en soute inclus par personne
Le transport local en autocar de tourisme climatisé et en transports en commun
– Les transports ferroviaires mentionnés au programme
L’hébergement pour 12 nuits en hôtels 3* et 3* sup (NL), en chambre double dont 1 nuit en monastère au Mont Shigi en chambre  japonaise (pas de chambre individuelle, bains et toilettes en commun) et 1 nuit au ryokan à Hakone en chambre japonaise (pas de chambre individuelle, bains et toilettes privatifs)
– Les taxes locales et frais de services dans les hôtels et restaurants
La pension complète du déjeuner du 2 -ème jour au déjeuner du 14 -ème jour
Un(e) guide-accompagnateur(trice) parlant le français pendant tout le circuit
– Les pourboires au guide-accompagnateur et aux chauffeurs
Les entrées dans les sites et monuments cités
– Des audiophones
– L’assistance de notre correspondant local
– Un carnet de voyage avec guide touristique
– Une réunion de pré-voyage
– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7

Le prix ne comprend pas

– L’attribution des sièges dans l’avion
– Les dépenses personnelles 
– Les boissons lors des déjeuners et des dîners (sauf mention contraire)
– Le dernier dîner à l’aéroport avant de prendre le vol de retour
– **Le supplément chambre individuelle : 695 € (nombre limité et chambre à partager obligatoire en monastère et en ryokan)
Les éventuels excédents de bagages
– L’assurance ANNULATION ou MULTIRISQUES CHAPKA CAP EXPLORER : nous consulter

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Coup de cœur

  • Les vols directs Air France 
  • 2 nuits en hébergements traditionnels : en monastère et en ryokan
  • Des trésors classés au patrimoine de l’UNESCO
  • La région de Takayama : les Alpes japonaises
  • Une croisière sur le lac Ashi avec vue sur le Mont Fuji
  • Un dîner-croisière le dernier soir pour admirer Tokyo “By Night”
  • Une visite de fabrication de saké avec dégustation
  • Des trajets en train à grande vitesse : le shikansen
  • Audiophones