DURRËS / ARDENICA / APOLLONIA / VLORË (env. 170 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la ville portuaire de Durrës. Anciennement nommée Dyrrachium, la cité fût fondée par les Grecs, 1700 ans avant J.-C ! Depuis, au cours des siècles, chaque envahisseur y a laissé son empreinte. Point de départ de la Via Egnatia, une voie romaine qui traversait les Balkans en direction de l’Orient, la ville de Durrës a toujours occupée une position stratégique.
Vous y découvrirez un amphithéâtre romain, des fortifications vénitiennes et un centre-ville développé lors de l’occupation italienne, au XXe siècle.
Départ pour Apollonia, l’un des sites archéologiques les plus connus du pays et récemment un parc archéologique national. En route visite du monastère d’Ardenica, un monastère orthodoxe oriental. Vous pourrez contempler les magnifiques intérieurs de l’église Sainte-Marie du XVIIIe siècle : l’iconostase domine la nef, mais tout aussi impressionnante est la chaire dorée, qui regorge d’ornements, sans parler des fresques des frères Zografi que l’on peut admirer à l’étage. Poursuite vers Apollonia.
Déjeuner en cours de route.
Apollonia (le temple d’Apollon), site antique romain, fût une ville très prospère et a conservé des vestiges de toute beauté. Le site en lui-même est reposant et offre des paysages à couper le souffle. Vous visiterez les ruines d’Apollonia, avec l’Odéon et autres monuments comme le mur d’enceinte, le Bouleterion, la Maison des mosaïques et le Nymphaioum.
Vous rejoindrez enfin Vlorë, lieu de scission entre l’Adriatique et la mer Ionienne (le canal d’Otrante). Véritable station balnéaire, cette ville invite au repos et à la détente.
Dîner. Nuit à l’hôtel