Canada – Conquête de l’Ouest

Venez parcourir l’Ouest Canadien, de Vancouver à Calgary, en passant par les imposantes Rocheuses Canadiennes avec les parcs nationaux de Banff et Jasper, la dynamique et populaire station de Whistler, sans oublier la charmante ville de Victoria. Un grand bol de nature vous attend avec la découverte de paysages somptueux entre lacs turquoise, forêts luxuriantes et pics enneigés mais aussi avec la rencontre d’une faune impressionnante : orque, ours, wapiti, chèvre des montagnes et tant d’autres !

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

VENDREDI 13 septembre 2024 : DOLE – DIJON / paris CDG Q  VANCOUVER

Départ de votre ville Dole ou Dijon en direction de l’aéroport de PARIS CDG.

Rencontre avec votre accompagnatrice (teur) Imagine Canada.

Vol direction VANCOUVER via MONTRÉAL 14h20 / 16h10 // 20h30 / 23h15 (horaires soumis à modification).

Arrivée à l’aéroport de Vancouver accueil par votre guide, puis transfert vers votre hôtel pour 2 nuits. Dîner.

Hébergement: Holiday Inn & Suites Vancouver, centre-ville, 3* (ou similaire)

  • Jour 2

SAMEDI 14 septembre 2024 : VANCOUVER

Petit-déjeuner. Débutez la journée par une expérience de cinéma 4D, “Fly Over Canada”. Une attraction incontournable de Vancouver. Bouclez votre ceinture de sécurité et préparez-vous pour la fameuse envolée au-dessus du Canada !

Puis direction Granville Island. Au début des années 1900, l’île de Granville abritait des usines et des scieries. Les choses sont un peu différentes aujourd’hui. Le lieu est devenu à la fois un favori des locaux et un très bel attrait pour les visiteurs.  Le marché public de Granville Island est un centre d’activités, mais c’est aussi l’un des quartiers culturels les plus importants de la ville avec des théâtres et des boutiques d’artisanat. Déjeuner.

Dans l’après-midi, vous partez pour un tour d’orientation de Vancouver avec la découverte du quartier Chinois, la rue Robson, la baie des Anglais et le parc Stanley couvrant la même superficie que le centre-ville. Vous finissez la journée par un peu de temps libre afin de faire vos propres découvertes. Retour à l’hôtel. Dîner.

 

  • Jour 3

DIMANCHE 15 septembre 2024 : VANCOUVER – VICTORIA 115KM ENV.

Petit déjeuner. Ce matin, embarquement à bord du B.C. Ferry et traversée des îles du détroit de Georgie en direction de Victoria (environ 1h35 de traversée). Déjeuner.

Dans l’après-midi, vous partez pour une croisière d’observation des baleines. Cette excursion côtière est un exaltant voyage de 50 à 80 kilomètres aller-retour à la recherche des orques, des petits rorquals, des baleines grises de Californie, des marsouins, et autres animaux marins.

Puis tour d’orientation de Victoria avec le parc Thunderbird et ses totems, l’hôtel Empress, le parlement, « l’Inner Harbour » et son trafic d’hydravions. Dîner.

Hébergement: Sandman Hotel & Suite Victoria, centre-ville, 3* (ou similaire)

 

  • Jour 4

LUNDI 16 septembre 2024 : VICTORIA Whistler 290KM ENV.

Petit déjeuner. Départ matinal vers Whistler, puis embarquement à bord du B.C. Ferry et traversée vers le continent.

Destination Squamish par la route panoramique ‘’Du Ciel à L’Océan’’. Arrêt aux Chutes Shannon, puis ascension de la Sea to Sky Gondola pour une vue à couper le souffle de la région. Durant l’ascension de 10 minutes vous transportant à 885 mètres d’altitude au-dessus de la petite ville de Squamish, vous serez éblouis par la beauté des paysages avec une vue impressionnante sur la mer et les montagnes.  Déjeuner.

Continuation vers Whistler et tour d’orientation à pied de cette ville-station : découverte du square central et de l’atmosphère trépidante de cet important village qui se qualifie comme étant la base de plein air numéro un en Amérique. Dîner.

Fin de l’après-midi libre à Whistler pour vous promener dans le village.

Hébergement: Whistler Village Inn & Suites, 3* (ou similaire)

  • Jour 5

MARDI 17 septembre 2024 : WHISTLER – KAMLOOPS 300KM ENV.

Petit déjeuner. Départ vers Lillooet, point de départ de la route de la Ruée vers l’Or. En 1862, on trouva de ce précieux métal dans le ruisseau Williams, ce qui lança la « ruée vers l’or ».  Déjeuner.

Visite de « Hat Creek Ranch », vestige ‘’western’’ de cette glorieuse époque et balade en diligence sur place.

Installation à votre hôtel. Dîner.

Hébergement : Coast Kamloops Hotel, 3,5* (ou similaire)

  • Jour 6

MERCREDI 18 septembre 2024 : Kamloops / jasper 440KM

Petit-déjeuner. Poursuite du voyage à travers la région semi-désertique de la vallée de la rivière Thompson. En direction de Jasper, arrêt pour un safari à Blue River. Montez à bord d’un catamaran de 40 pieds silencieux et stable pour une aventure incroyable !

Ce safari à couper le souffle offre un environnement tranquille et calme, idéal pour l’observation de la faune, la photographie et pour vous imprégner de la nature sereine que cette excursion a à offrir. Déjeuner

Continuation pour l’Alberta et entrée dans le parc national de Jasper, en plein cœur des Rocheuses Canadiennes. La beauté naturelle de Jasper fait d’elle l’un des 5 sites de la province de l’Alberta inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installation à votre hôtell pour 2 nuits. Dîner.

Hébergement : Tonquin Inn, 3* (ou similaire)

 

  • Jour 7

JEUDI 19 septembre 2024 : JASPER

Petit déjeuner. Départ matinal et embarquement pour une croisière sur le lac Maligne, l’un des lacs des Rocheuses les plus pittoresques. À mi-chemin, arrêt photo à Spirit Island, où vous débarquerez pour une courte promenade au belvédère. C’est une bonne occasion de prendre des clichés merveilleux. Déjeuner.

Puis, montez à bord du tramway aérien de Jasper et faites l’ascension du Mont Whistler d’où vous aurez une vue imprenable sur le parc national. Déjeuner.

Tour d’orientation de Jasper, qui vous réserve de splendides paysages avec le lac Beauvert, le lac Pyramide, le mont Bonhomme et le canyon Maligne.

Puis si possible, temps libre pour vous promener dans le village. Retour à l’hôtel. Dîner.

  • Jour 8

Vendredi 20 septembre 2024 : JASPER / BANFF

Petit déjeuner. Départ pour la « Promenade des Champs de Glace », route panoramique de 230km où vous pourrez contempler une trentaine de glaciers perchés sur des sommets enneigés. Ouvrez bien l’œil pour y apercevoir ours, wapitis, coyotes et mouflons… Arrêt aux chutes Athabasca.

Partez pour une balade guidée sur le glacier et ressentez la force puissante du champ de glace Columbia tout en découvrant l’histoire fascinante de cette région ancienne en constante évolution.

Ensuite, rendez-vous au plancher de verre Skywalk pour une vue époustouflante de la région entourant le Champ de glace Columbia. Le paysage est à couper le souffle et le défi d’ingénierie de cet arc d’acier accroché à la falaise qui s’avance à 30 mètres dans le vide, l’est tout autant ! Déjeuner.

Entrez dans le parc national de Banff, constitué de pics montagneux, de lacs glaciaires et d’un village de montagne reconnu pour son panorama des plus photogéniques !

Sur ce parcours, observez les différentes teintes turquoises de l’eau des lacs Peyto et Bow.Arrêt-photo au célèbre Lac Louise, un des joyaux des Rocheuses Canadiennes.

Ce lac d’eau turquoise, avec son glacier Victoria en arrière-plan et le siège de l’imposant Château Lake Louise sont parmi les paysages les plus légendaires du monde. Puis, arrêt au Lac Moraine. Installation à votre hôtel pour 2 nuits. Dîner.

Hébergement : Rundlestone Lodge, 3* (ou similaire)

  • Jour 9

SAMEDI 21 septembre 2024 : BANFF

Petit déjeuner. Ce matin, découverte du Canyon Johnston, attraction naturelle à couper le souffle, entre les chutes rugissantes et les eaux cristallines. Serpentez à travers la forêt luxuriante sur un sentier aménagé et admirez les différentes chutes et vues surplombant le canyon.

Tour d’orientation de Banff avec la découverte de Banff Avenue, des chutes de la rivière Bow, des lacs Minnewanka et Two Jack, du mont Cascade et des Cheminées de fées dites “Hoodoos”. Déjeuner.

Reste de l’après-midi libre pour faire vos propres découvertes de ce charmant village. Retour à l’hôtel. Dîner.

 

  • Jour 10

DIMANCHE 22 septembre 2024 : BANFF / CALGARY

Petit Déjeuner. Départ vers Calgary.

En chemin, visite d’un ranch de la région et promenade en carriole dans une ambiance western.

Continuation vers Calgary en passant par la vallée de Kananaskis. 

A votre arrivée, tour d’orientation de Calgary. Découvrez la rue piétonne Stephen située dans le quartier historique, la Place des Olympiques, la tour Calgary et si le temps le permet, arrêt aux terrains du Stampede pour une photo-souvenir ! Déjeuner.

Visite du site Heritage Park.  Véritable village historique, plus grand musée d’histoire vivante du Canada où vous serez plongés dans la grande épopée de la colonie de l’ouest Canadien entre 1860 et 1950, vous faisant revivre les anciens modes de vie des premiers pionniers.

Installation à votre hôtel pour 2 nuits. Dîner.

Hébergement : Ramada Hotel Downtown Calgary, 3* (ou similaire)

  • Jour 11

LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024 : CALGARY

Petit déjeuner. Aujourd’hui, partez à la découverte de Drumheller, plaque tournante pour explorer les badlands canadiens et le parc provincial Dinosaur à proximité. Entre paysages d’un autre monde, gisements de fossiles vieux de 70 millions d’années et hôtels hantés, cet endroit peut ressembler à un rêve.

En avant-midi, balade guidée dans un sentier d’interprétation depuis le Royal Tyrrell Museum pour explorer les badlands environnants. Découvrez les incroyables fossiles, roches, plantes, animaux et l’histoire des Badlands. Déjeuner.

Au retour, visite du Royal Tyrrell Museum, centre d’excellence en paléontologie.  Le Royal Tyrrell Museum présente l’une des plus grandes collections de dinosaures au monde et est devenu mondialement connu pour ses expositions captivantes et ses programmes d’éducation du public.

En fin de journée, retour à Calgary pour votre dernière soirée. Dîner.

  • Jour 12

MARDI 24 SEPTEMBRE 2024 : CALGARY

Petit Déjeuner. Départ de Calgary (via Montréal) 11H10/17H15 // 21H30 (horaires soumis à modification).

  • Jour 13

Mercredi 25 SEPTEMBRE 2024 : PARIS / CDG DIJON – DOLE

Arrivée à Paris CDG à 10H20. Récupération des bagages.

Retour vers Dijon et Dole.

Dates & prix

Du 13 au 25 Septembre 2024

Tarif : 6100€ par personne

Supplément individuel : 1420€

Le prix comprend

Les transferts Dole ou Dijon/aéroport de PARIS CDG, AR

– Un accompagnateur d’Imagine-Canada durant la totalité du circuit

– Les vols réguliers AIR CANADA avec escales aller PARIS CDG /HALIFAX via MONTREAL et retour HALIFAX / PARIS CDG via TORONTO en classe économique, 1 bagage de 23 kg par personne en soute + 1 petit bagage en cabine

– Les taxes d’aéroport et surcharge carburant  connues à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours avant le départ)

Le transport local en autocar de tourisme

L’hébergement pour 11 nuits dans les hôtels suggérés ou similaires au programme, en chambre double,

La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 13ème jour

– Thé ou café et carafe d’eau servis pendant les repas

Un guide accompagnateur(trice) local parlant le français pendant tout le circuit

– Les entrées dans les sites et monuments cités

– Les taxes locales et frais de service

– Les pourboires au guide-accompagnateur et chauffeur d’autocar

– L’assistance de notre correspondant local

– Un carnet de voyage avec guide touristique

– Une réunion de pré voyage

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles, les boissons

– Le supplément chambre individuelle : 1420 € (maximum 2)

Les éventuels excédents de bagages

– L’assurance MULTIRISQUES ou ANNULATION CHAPKA CAP EXPLORER : Nous consulter

AVE : Des frais de CAD $ 7, par personne sont à payer pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

 

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Coup de cœur

  • Une formule « complète » : vols internationaux, pourboires, repas, activités…tout y est !
  • Des hébergements de type 3* NL idéalement situés, en centre-ville
  • Une balade guidée sur un glacier et une croisière sur les eaux turquoise du Lac Maligne
  • Un grand nombre d’activités incluses pour une découverte approfondie de la destination
  • La découverte des Badlands Canadiens, un paysage hors norme
  • Un guide francophone, un chauffeur & un accompagnateur d’Imagine-Canada depuis la France