taj mahal

Inde du Nord

Ce voyage vous mène au pays des anciens royaumes des Rajpoutes, fiers guerriers dont l’histoire se dispute aux récits de légende. Découverte de somptueux palais de maharajahs, de puissantes forteresses juchées sur les crêtes des collines sauvages des  Monts Aravalli et les chefs-d’œuvre d’architecture moghole. Jaisalmer, Jaipur, Udaipur… découvrez les magnifiques cités princières, les temples et les citadelles qui font la renommée du pays et qui vous enchanteront par leur grandiosité.

Dans les campagnes, les villages vous charment par leur authenticité, encore préservée des assauts du monde moderne, et vous séduisent par la chaleur de  leurs habitants. Voyagez dans l’extravagante et romanesque Inde d’antan.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

PARIS DELHI  >  VOL INTERNATIONAL

RV Dole / Dijon et transfert à l’aéroport de PARIS.

Vols directs avec Air France ou Air India, Arrivée de Delhi. Accueil par votre guide-accompagnateur. Installation à l’hôtel.

Capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Du XVIIème au XIXème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.

  • Jour 2

DELHI > MANDAWA (SHEKAWATI)

Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Mandawa (260 kms / 6 ½ heures)

Sur le chemin pour pourrez commencer à découvrir l’Inde, pays aux nombreux contraste. Le voyage commence en zone urbaine et se dirige petit à petit en zone rurale, le paysage change du tout au tout.

La région du Shekawati ou « Galerie en plein air du Rajasthan » est renommée pour ses Havelis (petits hôtels particuliers de riches marchands) aux décors remarquables. Les façades sont peintes de scènes charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptes et peints. La plupart de ces Havelis remontent au XVIIIe et au début du XXe siècle. Les principales villes sont Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa.

Cette région se développa des le XIVème siècle lorsque des clans musulmans commencèrent à s’y implanter. En effet, les villes devinrent d’importants centres commerciaux sur la route des caravaniers venant des ports du Gujarat.

Arrivée à Mandawa et déambulation à pied dans la ville et visite des nombreuses Havelis qui la composent.

Vous pourrez déguster un bon Chai (thé local) dans une échoppe du village. Idéal pour s’initier aux saveurs locales.

  • Jour 3

MANDAWA > BIKANER

Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Bikaner (180 kms / 3 ½ heures)

Bikaner est un district au nord-ouest de l’État du Rajasthan. La ville qui est à ce jour le siège administratif de la région et était autrefois la capitale de cet état princier. La ville, fondée par Rao Bika en 1486, est à ce jour la quatrième plus grande ville du Rajasthan. Elle est entourée d’un rempart crénelé et fut jadis une étape importante sur la route des caravanes. Une fête aux chameaux a lieu tous les ans en février.

Vous visiterez le Fort de Junagarh, impressionnante citadelle aux nombreux palais et temples.  Ce fort fut  construit entre 1588 et 1593. Son rempart mesure près d’un kilomètre avec 37 bastions. Le musée possède une collection très rare d’anciens manuscrits Perse et Sanskrit.

Promenade en tuk tuk dans les ruelles de la vieille ville. 

  • Jour 4

BIKANER > POKHARAN – 195 km

Départ après le petit déjeuner pour  (195 Kms / 04h00 )

A l’arrivée, installation au FORT DE POKHARAN ou vous séjournerez. Il s’agit d’un ancien fort reconverti en hôtel. Immersion garantie !

Déjeuner  au Fort. L’après-midi, visite du musée de Phokaran ou est exposée une très belle collection d’œuvres artistiques et d’objets artisanaux du Rajasthan.

Vous pourrez visiter le village de Ramdevra, célèbre pour son temple sacré dédié à une saint hindou. Balade à pied dans le village !

Dîner et nuit.

  • Jour 5

POKHARAN > JAISALMER – 110 km

Départ après le petit déjeuner pour Jaisalmer  (110 Kms / 02h00 + 1h).

Arrivée à Jaisalmer vers 10h00 & visite du Fort,  sur les hauteurs. A l’intérieur on voit le Palais du Maharawal, des temples Jains aux nombreuses sculptures et le Jin Bhadra Suri Gyana Bhandar,  qui possède une splendide collection de manuscrits parmi les plus anciens de l’Inde.

Ensuite, promenade pédestre commentée dans la Vieille Ville, où s’activent toutes sortes d’artisans et de commerçants pendant la matinée. Se frayant un chemin entre la foule et les vaches indolentes, vous découvrirez la petite cité protégée par une enceinte comptant quelque 90 bastions, ses plus beaux havelis dont le célèbre Patwon Ki havéli dont la terrasse offre un beau panorama sur Jaisalmer, et son intéressant temple jaïn.

Déjeuner à l’hôtel.

En après-midi continuation de la visite de la ville « dorée », découverte du Lac Gadisar, situé en-dehors des fortifications.

Visite de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer, pour découvrir les décoratifs chhattri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer. Ils sont édifiés sur une colline située près d’un petit lac en contrebas, dans un très beau décor.  Sous le dôme de chaque chattri, une petite stèle représentant une ou des “sati”. Une sati est une souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à son royal époux.

  • Jour 6

JAISALMER > REGION DE DESERT DE THAR – 155 Km

Temps libre jusqu’à 10h00 pour une découverte individuelle.

Départ  pour la région de du désert de Thar en direction de Jodhpur.

A l’arrivée, installation au campement, des tentes privées et aménagées en plein désert ! Une superbe expérience. Déjeuner. Visite des maisons des Bishnois et découvrir leur version de « l’écologie » :

  • Assister à une cérémonie religieuse d’opium organisée par les sages du village ainsi qu’à un spectacle de chansons
  • Safari en 4X4 sur les dunes de sable de la région.
  • Balade à dos de chameau dans les environs

Retour à l’hôtel en soirée. Dîner et logement.

  • Jour 7

REGION DE THAR >JODHPUR – 160 km

Départ après le petit déjeuner pour Jodhpur (160 Kms / 03h00).

Route en direction de Jodhpur et à l’arrivée installation à l’hôtel.

« la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long.

Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis a la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.

Vous visiterez le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline a 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar.

Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des “anges, des fées et des géants” !

Vous découvrirez une succession de cours et de palais. Très belle collection de Howdah (nacelles installées sur les dos des éléphants), de miniatures mogholes, armes etc…

Vous explorerez Jaswant Thada un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, fur a l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie.

Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort.

Excursion en ville en rickshaw, mode de transport très utilisé en Inde !

  • Jour 8

JODHPUR > JAIPUR par train Intercity Express

Transfert à la gare de Jodphur pour prendre votre train en direction de Jaipur. Prévoir 5h de trajet. Déjeuner local servi à bord.

Arrivée en gare de Jaipur. Transfert vers votre hôtel.

Tour d’orientation de Jaipur : capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses Havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II.

La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerne par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

Déambulation dans les rues étroites de la ville à la découverte des marchés locaux.

  • Jour 9

JAIPUR > FORT D’AMBER > JAIPUR

Début de la journée par la visite du Fort d’Amber.

Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana et repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas, on trouve le Fort qui abritait les appartements du Maharaja et de ces très nombreuses femmes et concubines.

C’est à la manière princière, à dos d’éléphants et sous la conduite d’un cornac enturbanné, que vous accèderez au fort (descente en jeep possible).

Visite à pied des différents palais et du Temple dédié à la déesse Kali.  Vous déambulerez dans un immense complexe de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustes de pierres semi-précieuses et miroirs. Plus fascinant encore, est le Sheesh Mahal ou salle des miroirs, dont l’éclairage se fait par la réflexion d’une seule lampe dans le jeu des miroirs.

Déjeuner dans un restaurant en ville de Jaipur. En chemin, passage devant  Le Palais des Vents (Hawa Mahal) – Il s’abrite derrière une façade de grès rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu’elle ne l’est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s’y abritent afin d’assister au spectacle de la rue sans être vue des passants.

Visite du City Palace ou Palais du Maharaja,  un immense complexe de magnifiques palais, agrémentés de jardins et de cours. Le palais-musée abrite des collections de manuscrits rares, armes, costumes, tapis et miniatures…

Visite du l’Observatoire de Jantar Mantar – construit au début du XVIIIème siècle, est le plus célèbre des cinq observatoires construits par Sawai Jai Singh en Inde. Il fut un mécène et grand admirateur des progrès de la recherche dans les domaines de la science et de la technologie, mais était avant tout passionné d’astronomie. La précision des instruments en place étonnent et suscitent l’admiration.

Pour vous mettre en ambiance, une promenade est organisée en tonga (2 personnes par cyclo-pousse). Dîner à l’hôtel.

En soirée, séance BOLLYWOOD, vous assisterez à une séance de cinéma en ville.

  • Jour 10

JAIPUR > FATEHPUR SIKRI >AGRA

Apres le petit déjeuner, départ pour Agra (235 Kms / 6h00) et en route, visite de Fatehpur Sikri. 

Cette ville en grés rouge fut construite par le grand empereur moghol Akbar à la fin XVIème siècle. Il en fit sa capitale. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d’eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails.

Continuation Agra, centre industriel de l‘état de l’Uttar Pradesh, fut construite par les Moghols qui, non seulement étaient de brillants dirigeants mais également de grands bâtisseurs. A cette époque (XVI & XVIIème siècles), Agra était la capitale de l’Inde. Elle fut détrônée par Delhi en 1648.

Visite du Taj Mahal, chef-d’œuvre de l’architecture moghole. Surement le plus beau moment de votre voyage !

Le Taj Mahal, chef-d’œuvre de l’architecture moghole, Il a fallu 22 ans et 20.000 hommes pour ériger ce chef d’œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Le marbre a été extrait à 200

miles de la ville et transporté par 1000 éléphants. Les minarets qui flanquent le bâtiment sont purement décoratifs, le Taj Mahal n’étant pas une mosquée.

Au lever ou au coucher du soleil, le monument change de couleur pour passer du rose nacre au jaune or. Le bassin rectangulaire bordé de cyprès reflète le monument au charme magique et envoutant. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l’éternité.

Il symbolise l’histoire du parfait Grand Amour…

Le soir, à votre hôtel spectacle privatif de magie et de marionnette.

  • Jour 11

AGRA > VARANASI (train de nuit)

Petit déjeuner matinal puis départ pour le Fort Rouge d’Agra.

Le Fort Rouge, Classé par l’UNESCO « Héritage Mondial ». 

C’est ici que s’est écrite dans la pierre l’histoire de l’empire Moghol.

Construit sur une éminence dominant la rivière Yamuna, ce fort à l’aspect impressionnant renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées mais également un dédale de bâtiments qui en font une ville dans la ville.

La structure actuelle doit ses origines à l’empereur Akbar qui a érigé ses murs et ses portes en 1565 mais aussi les premiers bâtiments à l’est sur les rives de la rivière Yamuna. Temps libre.

En soirée, transfert vers la gare d’Agra pour prendre le train de nuit vers Varanasi avec votre guide. Nuit dans le train.

  • Jour 12

VARANASI

Arrivée à Mughalsarai vers 6h45 puis transfert à Varanasi. Après le petit déjeuner, nous partons pour une excursion dans la ville Bouddhiste de Sarnath. Visite des ruines, du musée et du site où Bouddha a eu sa première illumination. Retour et installation à l’hôtel. Après le déjeuner, nous visiterons les temples et le centre de Varanasi, autrefois appelée Bénarès et perçue comme un des lieux les plus saints de l’hindouisme.
Dans la soirée, nous assistons à une cérémonie de prières au bord du Gange, considéré par les hindous comme le fleuve le plus sacré en Inde. 

  • Jour 13

VARANASI / DELHI (en avion) puis vol international DELHI / PARIS

Réveil à l’aube et transfert aux Ghats à l’aube pour une promenade en bateau sur le Gange et pour assister au lever du soleil.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Delhi puis Paris. Retour en autocar vers Dijon et Dole.

Le prix comprend

– Un(e)  accompagnateur (trice)depuis votre région

– Les transferts en autocar de tourisme Dole- Dijon/aéroport de PARIS, AR,

– Le vol régulier PARIS/ DELHI – VARANASI/PARIS via DELHI, AR, avec la compagnie Air   France ou Air India (à définir), en classe économique, avec 1 bagage en soute de 23kg par personne,

–  Le vol intérieur en classe économie avec 1 bagage en soute de 23kg, taxes d’aéroport incluses sous réserve de modification jusqu’à 30 jours avant le départ,

– Les taxes d’aéroport non connues à ce jour (à définir),

– Les services d’un seul guide accompagnateur local parlant français durant tout le circuit,

– Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme,

– L’hébergement 4*/4* sup  normes locales, en chambre double/twin standard avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme (selon disponibilités ou similaires) + les ports des bagages

– Les repas (menus aux saveurs locales) comme mentionnés dans le programme en pension complète du petit déjeuner du J2 au diner du J13

– Trajet en train Jodphur/Jaipur -2nd climatisée,
– Trajet en train de nuit – 2nde couchettes climatisée Agra/Varanasi,
– Lors du trajet en train de nuit – 1 bouteille d’eau minérale par personne,

– Une bouteille d’eau minérale par personne et par jour dans le bus
– Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux,

– L’assistance de notre correspondant local,

– Un carnet de voyage avec guide touristique,

– Une réunion de  remise carnet de voyage,

– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7,

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles,

– Les boissons,

– Les éventuels excédents de bagages.

– Toutes les prestations non mentionnées dans le programme

– Les options indiquées au programme

– Les assurances MULTIRISQUES CHAPKA

En savoir plus

Encadrement

Coup de cœur

  • Vol direct pour DELHI
  • Découverte de la région du Rajasthan d’une richesse époustouflante et d’une étonnante diversité.
  • Immersion avec la population locale dans les villages Bishnois & assister à leur quotidien.
  • Découverte du célèbre Taj Mahal, classéparmi les 7 merveilles du monde.
  • Varanasi, découverte de la ville Bouddhiste un des lieux les plus saints de l’hindouisme.
  • Promenade en bateau sur le Gange aux aurores pour assister au lever du soleil.
  • Dîners spéciaux avec musiques locales durant le du circuit.
  • Descente vers le magnifique Fort d’Amber à dos d’éléphants & découverte de certaines villes de manière originale (Cyclo-pousse, Tuk tuk…)
  • Nuit en tente dans le désert