maroc

Maroc, Sable et Palais, Maroc Authentique

Partez à la découverte des joyaux du Maroc, où histoire, paysages grandioses et traditions envoûtantes s’entrelacent. De Tanger, la porte de l’Afrique, aux villes impériales aux palais somptueux et ruelles animées, laissez-vous séduire par l’héritage fascinant du pays. Explorez la magique Chefchaouen, cité bleue nichée dans les montagnes, avant de traverser les majestueuses terres de l’Atlas, où nature et culture berbère se révèlent dans toute leur splendeur. Enfin, vivez l’évasion ultime sous les étoiles du désert d’Agafay, où les dunes dorées et le silence des grands espaces vous promettent une expérience inoubliable.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

1er JOUR : LUNDI 5 OCTOBRE 2026 :  DOLE – DIJON – PARIS ORLY RABAT

Départ en autocar de votre ville, Dijon ou Dole pour rejoindre l’aéroport de Paris Orly avec votre accompagnatrice(teur).

Vol direct TRANSAVIA départ de PARIS 09H45 / 11H40 RABAT (compagnie et horaires soumis à modification).

Accueil à l’arrivée et rencontre avec votre guide local accompagnateur parlant français. Transfert vers Rabat. Déjeuner de poissons au bord de l’océan. Visite de la ville avec le Palais Royal, la Tour Hassan, le Mausolée Mohamed V et la nécropole de Chellah (entrée incluse).

Rabat, la capitale du Maroc, est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Elle est connue pour ses sites d’intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l’époque berbère est entouré par des jardins formels de style français et surplombe l’océan. L’emblématique tour Hassan de la ville, un minaret du XIIe siècle, domine les vestiges d’une mosquée.

Puis vous terminerez par une balade au cœur de la Kasbah des Oudayas. Installation en hôtel  4* NL pour 1 nuit et dîner.

  • Jour 2

2ème JOUR : MARDI 6 OCTOBRE 2026: RABAT – TANGER – ENV.275 KM OU 4 H DE ROUTE

Petit-déjeuner. Départ pour Tanger. Arrêt à Asilah et visite de l’ancienne cité, occupée depuis l’Antiquité par les Carthaginois et les Romains, dont l’architecture et l’organisation  témoignent d’une longue et riche histoire. La ville est entourée de hautes fortifications bâties par les Portugais au XVIè siècle, qui s’élèvent au-dessus de roches escarpées sur la mer, et encerclent toute la médina. Asilah est très souvent représentée dans un contraste de couleurs entre les murs ocres de ces remparts, le blanc de la médina et le bleu de la mer. Sa très belle et calme médina est caractérisée par ses murs peints par des artistes.

Poursuite vers Tanger en passant par le Cap Spartel qui marque l’extrémité du continent africain et rencontre entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique. Déjeuner. Puis arrivée à Tanger. Visite de la médina de Tanger.  Vous rejoindrez le sommet de la médina en passant devant le palais royal et devant d’anciennes demeures de l’époque coloniale qui regorgent d’anecdotes.  Arrivée à la place du grand Socco. Puis continuation jusqu’à la porte Bab el-Raha qui permet d’accéder à une vaste terrasse dominant l’Atlantique et offre une vue jusqu’aux côtes espagnoles de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Visite du Palais du Sultan et de son musée (entrée incluse)  retraçant les aspects majeurs de la culture matérielle de Tanger. Tanger, c’est aussi des influences espagnoles avec une arène qui se dresse sur la “Plaza de Toros”, et son théâtre “Cervantès » construit en 1913.

Puis descente vers le port en passant par le petit Socco, bordé de cafés et vieux hôtels ayant connu leurs heures de gloire. Arrêt devant la grande mosquée que le sultan Moulay Ismaïl fit édifier à la fin du XVII siècle sur les ruines d’une ancienne cathédrale portugaise. Installation en hôtel 4* NL en chambres supérieures vue mer pour 1 nuit et dîner.

  • Jour 3

3ème JOUR : MERCREDI 7 OCTOBRE 2026: TANGER – TETOUAN – CHEFCHAOUEN – ENV. 140 KM OU 3H45 DE ROUTE

Petit-déjeuner.

Départ pour Tétouan par la route le long de la côte puis à travers les terres.  Tétouan est située dans le nord du pays, dans le Rif occidental, aussi appelée pays Jbala. Nichée entre mer et montagne, Tétouan est l’une des villes les plus authentiques du nord du Maroc. Son histoire, marquée par l’héritage andalou des réfugiés de la Reconquista, se reflète dans sa médina classée à l’UNESCO, ses maisons blanchies à la chaux et ses ateliers d’artisans. Visite de la médina de Tétouan en remontant jusqu’à la Kasbah qui offre une vue panoramique sur la ville.

Déjeuner dans un riad.

Route vers Chefchaouen située dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du pays. La ville est réputée pour ses bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé de son vieux centre. Des ateliers de maroquinerie et de tissage bordent ses allées pavées abruptes. Sur la place centrale ombragée d’Outa el Hammam se trouve la kasbah aux murs rouges, forteresse et donjon du XVe siècle avec des expositions ethnographiques et artistiques. Le minaret octogonal de la Grande Mosquée s’élève non loin de là.

Visite de la ville et sa kasbah (entrée incluse) construite en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la principauté de Banu Rachid à Chefchaouen . Somptueuse, cette Kasbah associe le beau jardin d’inspiration andalouse aux magnifiques murs rouges crénelés. A cette beauté des lieux, s’ajoute celle de la collection du musée (entrée incluse) qui a le mérite de mettre en valeur : instruments de musique, armes, broderies, coffres en bois, poteries… caractéristiques de l’art populaire chefchaouni, en particulier, et de celui de la région du Nord en général.

Installation en hôtel Vancci 4* NL pour 1 nuit et dîner. L’établissement VANCCI est le seul hôtel de Chefchaouen qui permet de faire une étape pour dormir sur place et éviter les longs trajets. Il se situe à quelques pas du vieux centre et de la Kasbah. Il offre une vue imprenable sur la ville avec sa terrasse et son restaurant.

  • Jour 4

4ème JOUR : JEUDI 8 OCTOBRE 2026 : CHEFCHAOUEN – VOLUBILIS – MEKNÈS – FÈS – ENV 270 KM OU 5H30 DE ROUTE

Petit-déjeuner.

Départ pour Meknès en passant par Ouazzane. Visite des ruines romaines de Volubilis (entrée incluse), vestige d’une ville romaine construite sur l’ancien site d’une ville punico-berbère, qui fut capitale du royaume de Maurétanie. Le site est situé sur le plateau de Volubilis dans la plaine du Saïss, dans le Nord marocain, sur les bords de l’oued Khoumane, non loin de la ville de Moulay Driss Zerhoun. Partiellement découverte de nos jours, la cité antique éclôt à partir du IIIe siècle av. J.-C. en tant qu’établissement punique. Elle se développa rapidement à partir du moment où elle entre dans le giron romain, pour dépasser une superficie de 42 hectares.

Puis promenade dans la ville sainte de Moulay Idriss. Déjeuner puis départ vers Meknes. Cette ville située au nord du pays, est réputée pour son passé impérial avec des vestiges tels que Bab Mansour, une énorme porte avec voûtes et carrelage en mosaïque. La porte mène à l’intérieur de l’ancienne ville impériale. Le mausolée du sultan Moulay Ismaïl, qui a fait de la ville sa capitale au XVIIe siècle, comprend des cours et des fontaines. Au sud, le vaste complexe Heri es-Souani abritait autrefois des écuries et des entrepôts d’aliments.

Visite de la ville caractérisée par sa triple enceinte de 40 km : la Place El Hdim, Bab Khémis, Bab Mansour qui est sans doute l’une des plus belles portes au Maroc, le Mausolée Moulay Ismaïl, seule mosquée, avec la mosquée Hassan II de Casablanca, ouverte aux non musulmans (entrée incluse).

Départ pour Fès. Installation en hôtel 4* NL pour 2 nuits et dîner.

  • Jour 5

5ème JOUR : VENDREDI 9 OCTOBRE 2026 : FES

Petit-déjeuner.

Tour de la ville nouvelle, fes el Jdid, avec l’enceinte du palais royal, les tombeaux des mérinides, le borj nord qui offre une vue imprenable sur la médina. Découverte de la Médina ou “Fès El Bali » et ses monuments historiques : visite de la Médersa Attarine (entrée incluse),  la Fontaine Nejjarine et enfin une vue de l’extérieur de la Mosquée Karaouine, la première université au monde.

Déjeuner dans un palais de la médina, le Palais Mnebhi, ancienne demeure du maréchal Lyautey et unique restaurant monument du Maroc. Continuation de la visite de la Médina par une découverte de la richesse artisanale fassi avec les différents quartiers des souks qui sont certainement les plus envoûtants du Maroc. Visite du fondouk Nejjarine et de son musée du bois (entrée incluse). Fondouk el-Nejjarine est l’un des bâtiments les plus connus de Fès. Ce fondouk ou caravansérail a été déclaré monument national en 1916 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Soirée dîner spectacle au Palais Médina de Fès : dîner typique avec animations (danseurs, musiciens…).

Retour à l’hôtel et nuit.

  • Jour 6

6ème JOUR : SAMEDI 10 OCTOBRE 2026 : FES – IFRANE – BENI MELLAL – ENV.300 KM OU 5H30 DE ROUTE

Petit-déjeuner.

Départ pour une longue étape vers Marrakech à travers les paysages montagneux du Moyen Atlas en passant par Ifrane, agréable petite ville de montagne située au cœur d’une forêt de cèdres et entourée de cours d’eau (également station de sports d’hiver prisée des Marocains). Continuation vers Azrou et détour par le lieu dit du « Cèdre de Gouraud » où l’on peut approcher les fameux singes de l’Atlas :

le Macaque de barbarie, seul singe du continent européen ! Également connu sous le nom de magot ou macaque berbère, l’espèce s’est adaptée aux conditions de vie rigoureuses de l’Atlas au Maghreb. Il vit en groupes avec une hiérarchie stricte et complexe.

Déjeuner à Azrou ou Khenifra puis continuation vers Beni Mellal. Montée vers le lac de Bin El Ouidane.

Cette immense étendue d’eau est juchée à plus de 800 mètres d’altitude et couvre près de 4000 hectares, ce qui en fait le lac le plus haut d’Afrique. Mêlant le bleu de l’eau cristalline, l’ocre des terres alentour et le vert des oliviers de la région, le paysage du lac Bin el Ouidane est à couper le souffle.  Installation à l’hôtel Widiane Resort 5* pour 1 nuit et dîner.

  • Jour 7

7ème JOUR : DIMANCHE 11 OCTOBRE 2026 : BÉNI MELLAL – MARRAKECH – ENV. 180 KM 3H DE ROUTE

Petit-déjeuner.

Départ pour les cascades d’Ouzoud, plus hautes chutes d’eau du Maroc. Visite d’un moulin à grain.

Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site géologique pittoresque de l’oued Tissakht, à 1 060 m d’altitude du massif de l’Atlas, dans le Haut Atlas central. Ce vaste site est un important lieu touristique marocain.

Temps libre et déjeuner dans une kasbah.

Départ pour Marrakech. A l’arrivée découverte du parvis de la Koutoubia et de la place Djemâa El Fna. La mosquée Koutoubia est un édifice religieux construit au XIIᵉ siècle à Marrakech. Elle est la plus grande mosquée de la ville. Son architecture et son décor ascétique reflètent l’art des Almohades. Une première mosquée fut commandée en 1148 par le sultan Almohade Abdelmoumen après avoir conquis Marrakech. La place Djemâa El Fna est une célèbre place publique au sud-ouest de la médina de Marrakech. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année.

Installation en hôtel Boutique 4* Sup NL pour 2 nuits et dîner.

  • Jour 8

8ème JOUR : LUNDI 12 OCTOBRE 2026 : MARRAKECH

Petit déjeuner.

Marrakech, ancienne cité impériale de l’ouest du pays, est un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. Surnommée la “ville rouge” ou la “ville ocre” en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et de ses maisons. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres. Visite historique de « La Perle du Sud ».

Cette visite vous conduira aux jardins de la Ménara, au  Palais Bahia et du quartier juif ou aussi appelé Mellah. Déjeuner dans un palais de la médina.

L’après-midi, visite des souks et découverte des différents quartiers de la médina. Nous terminerons par la visite du Jardin Secret. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 9

9ème JOUR : MARDI 13 OCTOBRE 2026 : MARRAKECH – DÉSERT D’AGAFAY

Petit déjeuner.

Mise à disposition de 4×4 de 4 personnes maximum par véhicule avec chauffeur et départ avec votre guide pour une dernière journée d’aventure dans les contreforts de l’Atlas. Vous rejoindrez les gorges d’Asni avant d’emprunter une piste vers le col du Tizi Wadou. La vallée d’Asni s’élève à contre flanc de certains des plus hauts sommets de l’Atlas qui peuvent aller jusqu’à 4 000 mètres d’altitude. Elle déploie la beauté et la pureté d’une nature encore en grande partie intacte et offre un havre de paix après le tumulte de la ville rouge.

Pause thé chez l’habitant puis traversée du plateau du Kik. Continuation à travers le plateau du Kik, qui est situé à plus de 1200 mètres d’altitude à 1h de Marrakech. Sur le plateau du Kik, on se trouve pleinement dans un décor désertique par endroits où la terre brûlée par le soleil donne des couleurs exceptionnelles.  Du haut de ce plateau on peut toujours apercevoir les montagnes enneigées au loin.

Ensuite, descente vers le lac de Lalla Takerkoust et déjeuner dans une ferme d’hôtes. Dernière étape par une traversée du désert d’Agafay. Ce désert est un reg qui se situe à une trentaine de kilomètres de la ville rouge de Marrakech, sur les premières hauteurs du massif du Haut-Atlas, qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Il est couvert de pierres et de rocailles dans un environnement vallonné composé de collines aux tonalités blanches et ocres.

Installation au complexe le Bédouin en tentes luxes avec sanitaires et douches privatives.

Possibilité de faire une balade en dromadaire en option au coucher du soleil : + 25€/personne à régler sur place.

Dîner avec animations (gnaouas, danseuse, cracheur-jongleur de feu) et nuitée.

  • Jour 10

10ème JOUR : MERCREDI 14 OCTOBRE 2026 : MARRAKECH – PARIS ORLY – DIJON – DOLE

Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Marrakech (45mn de route) .

Assistance aux formalités et vol à destination de PARIS ORLY.

Vol direct Transavia départ de MARRAKECH 13H30 / 17H45 PARIS ORLY (compagnie et horaires soumis à modification).

Retour en autocar vers Dijon et Dole.

Dates & prix

CIRCUIT 10 JOURS / 9 NUIITS

DU 05 AU 14 OCTOBRE 2026
Base 23 participants 2670€ par personne
Base 19 participants 2790€ par personne
Tarif supplément individuel : 520€

* TARIFS ESTIMATIFS, en date du 24/06/25, en attente de l’ouverture des vols pour 2026

Le prix comprend

– Un accompagnateur(-trice) de notre agence pendant tout le circuit
– Les transferts en autocar de tourisme Dole/Dijon/aéroport de Paris Orly, AR
– Les vols low-cost directs TRANSAVIA PARIS/RABAT aller et MARRAKECH/PARIS retour en classe économique, (aéroport de départ, compagnie et horaires à confirmer pour 2026)
– Les taxes d’aéroport connues à ce jour et 1 bagage de 15kg ou 20kg en soute inclus par personne
Le transport local en autocar de tourisme climatisé
L’hébergement pour 9 nuits en hôtels 4* (NL), en chambre double, taxes de séjour incluses
Port des bagages hôtels
La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 10 -ème jour
Les boissons aux repas  ½  vin et ½ eau, thé ou café par personne par repas. ATTENTION certains restaurant ne servent pas d’alcool donc des extras vin seront servis durant d’autres repas pour compensation
– 2 bouteilles d’eau par personne par jour
Un guide accompagnateur(trice) parlant le français pendant tout le circuit
– Des guides locaux francophones pour les visites
– Les pourboires aux guides et aux chauffeurs, personnels hôtels et restaurants
Les visites et les entrées dans les sites et monuments indiquées au programme
– Des audiophones tout le long du circuit
– L’assistance de notre correspondant local
– Un carnet de voyage avec guide touristique
– Une réunion de pré-voyage
– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7

Le prix ne comprend pas

– Balade en dromadaire en option : +25€/personne à régler sur place
– Les dépenses personnelles
– Les boissons autres que celles mentionnées dans le programme
Le supplément chambre individuelle : 520 € (nombre limité)
– L’assurance ANNULATION ou MULTIRISQUES : nous consulter

 

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement