Namibie

SUR LA PISTE DE L’ORYX

La Namibie est l’un des sanctuaires au monde où l’on a de vrais rendez-vous avec la nature. Fascinant parc d’Etosha où se concentre une population animalière impressionnante, rude Damaraland abritant les derniers éléphants du désert, le Namib et son océan de dunes ocres et oranges.
Ici la faune est généreuse et multiple, la roche et le sable se maquillent avec les couleurs que leur prêtent le soleil et les minerais, servis par une luminosité sans pareil. Ici, les espaces sont infinis, blessés parfois par des failles gigantesques et, dans tout le pays, la population affiche avec fierté et sincérité sa diversité culturelle.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

DOLE-DIJON / PARIS ROISSY – WINDHOEK

RV Dijon / Dole et transfert à l’aéroport de Paris Roissy.

Vol régulier Ethiopian Airlines pour Windhoek via Addis Abeba.

  • Jour 2

WINDHOEK / OKAHANDJA

Arrivée en début d’après-midi. Accueil à la sortie de l’aéroport de Windhoek par votre guide francophone.

Départ vers le nord du pays jusqu’à Okahandja. Située au nord de Windhoek, cette petite ville de province, très calme, était la capitale des Hereros au début du 19e siècle. Okahandja est aujourd’hui plus connue pour son marché au bois, où vous irez vous balader, sur lequel il est possible d’observer les sculpteurs au travail.

Installation au lodge.
Dîner au lodge.

  • Jour 3

OKAHANDJA / ETOSHA

Route vers le Nord et visite du projet de l’Africat Fondation, créé en tant qu’organisation à but non lucratif en 1993, dont la mission est de sensibiliser les visiteurs sur la protection de la nature et des félins : guépards, léopards, chiens sauvages, et hyènes.
La Fondation aurait sauvé depuis sa création plus de 1000 guépards et léopards sur les terres agricoles de Namibie, et cela grâce à leur collaboration avec les éleveurs de bétail.
Déjeuner sur place.
Continuation vers le Nord et le Parc National d’Etosha. Grand de 20 000 km2, il est l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le coeur du parc est l’Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5 000 km2. Cette grande dépression blanche est un endroit propice aux mirages mais surtout l’occasion de rencontrer des troupeaux d’animaux sauvages.
Entrée dans le Parc d’Etosha et installation à l’intérieur du parc au camp Namutoni. Ce camp est situé à l’Est du parc dans l’ancien fort de l’armée allemande. Le secteur de ce camp, avec de nombreux points d’eau à proximité, offre de très belles opportunités de safari en cours de journée.
Dîner au lodge.

Installation au lodge pour 2 nuits.

  • Jour 4

EST ETOSHA

Journée de safari dans le parc d’Etosha en véhicule spécial ouvert. Etosha, le «grand espace blanc», tire son nom d’Etosha Pan, une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Cet ancien lac s’est progressivement desséché il y a environ 12 millions d’années laissant place à une vaste étendue blanche. Ce parc national offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage d’Afrique où vivent 114 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles et 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs. L’itinéraire conduit de point d’eau en point d’eau, lieux de prédilection pour rencontrer la faune et pour la voir vivre. Ici tous les animaux d’Afrique Australe sont présents, une véritable Arche de Noé. Retour au lodge.

  • Jour 5

EST ETOSHA / OUEST ETOSHA

Nouvelle journée de safari dans le parc d’Etosha en véhicule spécial ouvert, en traversant le Parc d’Est en Ouest.

Continuation du safari en direction de l’extrémité sud-ouest d’Etosha. Les oiseaux, plus de 300 espèces, y apparaissent par dizaines de milliers tout comme de nombreux éléphants, zèbres, lions, et girafes. En chemin, passage au niveau d’Okaukuejo. Son point d’eau offre des scènes animalières spectaculaires. Des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros noirs sont souvent présents, lions et hyènes apparaissent régulièrement. On peut assister à des rassemblements d’animaux herbivores, oryx, springboks, koudous, troupeaux de zèbres…

Arrivée au camp situé à 10km au sud de l’entrée Anderson Gate du Parc de Etosha, près du camp de Okaukuejo.

  • Jour 6

ETOSHA/ TWYFELFONTEIN

Route vers le Damaraland. Son nom est le résultat d’une histoire particulière et annonce l’une des plus belles régions de Namibie. Les couleurs y sont singulièrement vives, du marron au vert en passant par l’ocre.

La région tient son nom d’une histoire violente, celle de l’Apartheid. Les Damaras y vivaient librement. Puis, dans les années 1970, ils furent réduits à vivre dans un bantoustan, qui prit alors le nom de Damaraland. A la fin de l’apartheid, la région reprit place au coeur de la Namibie.

Déjeuner sous forme de panier-repas

Continuation vers le lodge et départ pour un safari à la recherche des éléphants du désert. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de ces pachydermes d’un autre âge, si différents dans leur approche de leurs semblables vivants dans d’autres régions d’Afrique (la rencontre avec les éléphants n’est bien entendu jamais garantie lors de ces excursions).

  • Jour 7

TWYFELFONTEIN/ SWAKOPMUND

Départ pour la visite de la “Fontaine capricieuse”. C’est un vaste cirque formé de rochers rouges, chaotiques, où ont été gravées, par les hommes du néolithique, plus de 2000 gravures rupestres de lions, girafes, éléphants, rhinocéros et serpents. Route vers la côte Atlantique. Continuation vers Swakopmund, connue sous le nom de Swakop, la plus grande ville côtière du pays. A l’origine port d’accueil édifié en plein désert, elle est devenue la première station balnéaire de Namibie, avec ses rues bordées de palmiers et ses beaux hôtels face à l’Océan Atlantique.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner en ville.

  • Jour 8

SWAKOPMUND ⛵ WALVIS BAY ⛵ SWAKOPMUND

Départ en direction de Walvis Bay, en longeant la côte. Walvis Bay est le premier port de Namibie. Son lagon abrite la plus importante colonie de flamants roses d’Afrique Australe.

 

Embarquement pour une croisière en catamaran dans la baie d’environ 2h. Découverte du premier port namibien et des colonies de flamants roses. Snack et vin pétillant à bord.

Cette excursion en catamaran permet de partir à la rencontre d’une colonie de phoques alors que les dauphins accompagnent l’embarcation et surfent sur les vagues. Déjeuner en ville. Retour à Swakopmund et découverte de la ville. Dans cette station balnéaire édifiée en plein désert, vous trouverez de quoi oublier la sécheresse du Namib, faire des emplettes (alimentaires et shopping), changer de l’argent, vous baigner (si la température de l’eau le permet), déguster des fruits de mer… Dîner en ville.

  • Jour 9

SWAKOPMUND / SESRIEM

Route vers le parc national du Namib Naukluft. Traversée du désert du Namib d’Ouest en Est en passant par le Gaub Pass et le canyon de la rivière Kuiseb.

 

La réserve du Namib Naukluft est le plus grand parc réservé du pays mais aussi le plus grand d’Afrique. Le désert du Namib est le plus vieux du monde, formé il y a plus de 100 000 ans. Il englobe des paysages très variés allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft où alternent gorges profondes et sommets majestueux au panorama grandiose.

Arrêt à Solitaire.
Solitaire, historiquement une station-service qui faisait office d’épicerie…Un côté Bagdad café namibien, la station a beaucoup changé avec la construction du Solitaire Country Lodge sur le site, mais l’épicerie reste un arrêt historique sur la route entre Swakopmund et Sesriem, et la qualité de leur Apple Struddle n’a jamais été remise en question, à essayer accompagné d’un café ou d’un thé selon votre préférence.
Continuation vers Sesriem et installation au lodge, situé à 5km environ de la porte d’entrée du parc.

  • Jour 10

SOSSUSVLEI / SESRIEM

Départ pour la découverte des dunes de Sossusvlei. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée en cet endroit : une dune en cache une autre. Devant vous, les plus anciennes et celle qui est la plus haute du monde : la dune de Sossusvlei (600 mètres).

Fin du parcours en 4 X 4 et découverte du site de Dead Vlei : entourée de dunes de sable de couleur ocre, la vallée morte offre un paysage très mystique et contrasté, fait d’arbres morts et de poussière. Retour au lodge pour le déjeuner. Route vers Sesriem et visite du canyon. Cette faille d’un kilomètre de long et de 30 mètres de profondeur a été sculptée, il y a 15 millions d’années, par la rivière Tsauchab.
Continuation vers le lodge où vous pourrez participer à l’activité phare : rencontrer et nourrir les félins…

  • Jour 11

SESRIEM / MARIENTAL

Route vers le désert du Kalahari. Le Kalahari est un désert dont les 500 000 km² s’étendent sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. C’est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de Sossusvlei. Ici, sa couleur est encore plus intense.

Les dunes se dressent en lignes espacées de vallées auxquelles la végétation apporte un contraste de couleur. Ce décor est parsemé de pans, petits lacs salés qui, asséchés et blancs en hiver, peuvent être remplis d’eau à la saison des pluies, attirant de ce fait de nombreux oiseaux dont des colonies de flamants roses.
En route halte à Maltahohe pour participer à un projet de soutien à la communauté. Il inclut un spectacle de la chorale chant Nama et une présentation d’une sélection de plantes avec leur utilisation traditionnelle.

Déjeuner au lodge.

Départ en “Sundowner Drive” dans la réserve. Excursion en véhicules découverts pour assister au coucher de soleil dans le Kalahari. Il se caractérise par une immense cuvette de sédiments sablonneux, est couvert de broussaille par endroit, et peut être également parcouru de rivières inattendues.

  • Jour 12

MARIENTAL / WINDHOEK – PARIS ROISSY

Retour vers la capitale. Déjeuner sous forme de Box Lunch. Transfert à l’aéroport de Windhoek. Vol régulier à destination de Paris Roissy via Addis Abeba.

Repas et nuit à bord.

  • Jour 13

PARIS ROISSY/ DIJON – DOLE

Arrivée à Paris. Retour vers Dijon et Dole

Dates & prix

Base 18-21 Participants : 4999 € TTC par personne

Base 22-25 Participants : 4849 € TTC par personne

 

Le prix comprend

Ce prix comprend :

  • Une accompagnatrice depuis la région
  • Les transferts en autocar Dole – Dijon / aéroport de Paris Roissy / Dijon – Dole,
  • Le transport aérien Paris – Windhoek – Paris sur vol régulier Ethiopian ou Lufthansa, avec escale, en classe                 économique,
  • Les taxes d’aéroport 497€ à ce jour (modifiables jusqu’à émission des billets),
  • L’hébergement pour 10 nuits dans les hôtels/lodges mentionnés ou similaire, en chambre double,
  • La pension complète selon programme, du dîner du 2e jour au déjeuner du 12e jour,
  • Une bouteille d’eau par jour et par personne dans le véhicule,
  • Les transferts et le circuit en minibus/autocar climatisé et privé, et en 4×4 ouvert lors des safaris à Etosha,
  • Les services d’un guide accompagnateur français depuis Paris,
  • Les visites et excursions mentionnées au programme,
  • Les pourboires au guide et chauffeurs,
  • Un carnet de voyage avec guide touristique,
  • Une réunion de pré-voyage,

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément chambre individuelle : +325€ en nombre limité et sur demande
  • Les boissons
  • Les assurances multirisques
  • Les dépenses personnelles

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Options

  • A Swakopmund : Environ 120€ à régler sur place

Départ pour un drive 4×4 impressionnant, entre dunes et océan glacé jusqu’à Sandwich Harbor. Le lagon de Walvis Bay, le lit de la rivière Kuiseb, les plages sauvages de la crique de Sandwich Harbour. Ici les dunes, face à la mer, sont des refuges naturels pour de nombreux oiseaux marins. La balade en 4×4 débute par un passage dans le delta de la rivière Kuiseb, pour atteindre Sandwich Harbour vous devrez traverser des dunes géantes.

Les points de vue extraordinaires associés aux sensations uniques ressenties lors de ce type de conduite feront de cette excursion une expérience inoubliable. Il s’agit d’un site naturel protégé par les grandes organisations mondiales de protection de l’environnement. Superbes dunes couleur ivoire, que la faune locale a choisi comme lieu de reproduction. Selon la saison, des orques peuvent même être aperçus… Tout au long de la journée, des boissons (bières et sodas) sont disponibles et incluses dans la prestation. (excursion soumise aux conditions locales de l’océan).

  • A Sesriem : Environ 200 € à régler sur place

Survol en avionnette au-dessus des dunes à SESRIEM : à reconfirmer selon nombre de participants, à
réserver à l’avance.