ouzbekistan

Ouzbekistan

JOYAUX DE L’OUZBEKISTAN

L’Ouzbékistan, pays d’Asie centrale qui vit jadis débouler les cavaliers de Gengis Khan, qui fut sillonné de marchands et de philosophes, dont les chemins de la soie sont jalonnés de caravansérails, la route est en elle-même une aventure, la destination un prétexte. Partir vers un ailleurs chargé de mythes et de légendes… Chaque étape est un éblouissement de couleurs et de motifs. Arabesques bleues des coupoles, mosaïques vertes des mosquées, tuniques écarlates des femmes, laine jaune soleil des tapis…

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

RV Dijon / Dole et transfert à l’aéroport de LYON avec votre accompagnatrice(teur).

Vol avec escale à Istanbul avec Turkish Airlines.

LYON 19H05 / 23H25// 01H05 / 06H55Horaires soumis à modification, plan de vol 2024, sous réserve de modification pour 2025. Prestations et nuit à bord.

  • Jour 2

Arrivée à Ourguentch à 06H55 et accueil par votre guide-accompagnateur.

Transfert à Khiva et installation à l’hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de la ville de Khiva à pied.

Visite de la vieille ville « Ichan Kala », classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et découverte de la dernière capitale du Khorezm, un des principaux marchés d’esclaves de l’Asie Centrale. La Mosquée Djouma est la principale mosquée de la ville, elle comporte 218 colonnes en bois sculpté. Derrière la mosquée Djouma s’élève le plus remarquable monument architectural de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud.

Déjeuner dans la vieille ville.

Le Koukhna-Ark, résidence principale des Khans, comprenait la Chancellerie, la salle du Trône, des mosquées aux magnifiques céramiques bleues et blanches et un Hôtel des monnaies. Le Minaret et la Medersa d’Islam-Khodja est le plus haut monument de Khiva : il culmine à 45 m de hauteur. Le Palais Tach-Khaouli, avec son harem, ses salles de réception, et sa Cour de Justice, est un véritable dédale où vivaient Allakouli Khan et son entourage extravagant. La Medersa Allakouli-Khan précède un cortège de bâtiments qui portent tous le sceau royal de l’un des plus grands khans de Khiva. Les douces bulles que forment les coupoles du Tim d’Allakouli-Khan, aussi appelé “Marché du Palais”, relient la cité intérieure au grand bazar, ainsi qu’à l’immense caravansérail Allakouli Khan.

Diner chez l’habitant. Installation pour 2 nuits à l’hôtel.

  • Jour 3

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route à travers le désert, vers la République de Karakalpakstan pour visiter les forteresses de Toprak-Kala et Ayaz-Kala.

Ce sont des sites les plus impressionnants de l’Ouzbékistan : les ruines des deux citadelles sont perchées sur des collines falaises au milieu du désert. La présence d’habitat dans cette région remonte à plusieurs siècles avant notre ère, à une époque où le fleuve Amou Darya entretenait une zone de marais. La succession des envahisseurs (Huns, puis Turcs 5ème et 6ème siècles), conjuguée à la désertification de la zone, ont eu raison de la civilisation qui s’y était implantée.

Sur la route, visite de Toprak-Kala : la forteresse en ruine Toprak Kala se trouve à environ 50 km au nord de Khiva, dans le désert du Kysyl Koum.

Visite des vestiges de Ayaz Kala.

Déjeuner traditionnel sous yourte à Ayaz Kala.

Retour à Khiva dans l’après-midi.

Fin des visites de la ville de Khiva et en fin de journée balade sur les remparts de la citadelle, en partie restaurés, pour profiter de la lumière du coucher du soleil sur la citadelle de Khiva.

Temps libre à Khiva pour découverte personnelle, se balader ou faire des achats dans cette splendide forteresse interdite aux véhicules.

Dîner à l’extérieur de la ville, dans le palais d’été de Mouhammad Rakhim Khan « Toza-Bog », construit à la fin du 19ème siècle.

Nuit à l’hôtel.

  • Jour 4

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan, puis découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert…

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

L’après-midi, poursuite de votre route.

Arrivée en fin d’après-midi à Boukhara, dont la construction remonte à l’époque où la ville était le plus grand centre culturel de l’Asie Centrale.

Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

Dîner dans un restaurant traditionnel : vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle spécialité ouzbèque, le « Dimlama », pot-au-feu à base de pommes de terre, carottes, oignons, choux, tomates et viande de boeuf.

Nuit à l’hôtel.

Possibilité de rejoindre Boukhara en train, sous réserve de mise en place de la programmation en 2025, rotation dans le sens Khiva/Boukhara 1 jour sur 2.

  • Jour 5

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite à pied du centre historique de la ville :

  • L’ensemble Liab-i-Khaouz situé sur la grande place, est composé de trois édifices : la Medersa, le Khanaka Nadir Divan-Begui et, la Medersa Koukeldach.
  • La Mosquée Magokki Attari construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII XVIe s).
  • La Medersa d’Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan en 1417.
  • La medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), l’exemple de renouvellement à l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages
  • La medersa Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construit en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine.

Visite l’atelier de broderie de Monsieur Toshev, qui se dit être le seul homme brodeur et spécialiste du suzani (un type de broderie faite à l’aiguille avec des motifs d’Asie Centrale).

Balade au marché couvert du XVIe siècle, appelé « coupoles marchandes ». Découverte des ateliers de broderie en or, de fabrication des articles en cuivre, du forgeron, de tissage.

Déjeuner chez l’habitant.

Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (12è – 16è siècles) qui comprend la mosquée « Masdjidi Kalian », la medersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient.

Visite de la Citadelle (Ark), résidence de l’émir jusqu’en 1920 et du Tchor Minor (quatre minarets).

Diner Spectacle folklorique et présentation des vêtements en soie de différentes régions de l’Ouzbékistan dans la madrasa Nodir Divan Beghi.

Nuit à l’hôtel.

  • Jour 6

Petit déjeuner à l’hôtel.

Continuation de la visite des monuments de Boukhara, connue depuis le 2ème siècle avant J-C., sur la route des caravanes :

  • Le mausolée d’Ismaïl Samani, construit au Xe siècle, chef d’œuvre de la géométrie arabe,
  • L’ensemble Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIII s.),
  • Le mausolée Tchachma Ayoub « la source de Job ».

Déjeuner dans une tchaïkhana, restaurant traditionnel local.

L’après-midi, visite de la splendide nécropole Tchor-Bakr, où sont enterrés les descendants du prophète Mohammed.

Départ pour la visite des environs de Boukhara : Sitorai-Mohi-Hosa, la résidence d’été des anciens Emirs de Boukhara, Mausolée de Bakhouddin Nakchbandi, mausolée des soufis persanophones de l’Islam.

Dégustation dans une Maison de thé traditionnel de 3 ou 4 variétés de thé et tisanes différentes à base de plantes locales aux vertus médicinales très appréciées de la population locale.

Temps libre pour une découverte personnelle de la vieille ville de Boukhara réservée aux piétons. Profitez des dizaines d’échoppes pour faire le plein de souvenirs et d’achats variés, ou faire les photos à votre rythme, ou tout simplement siroter une bière fraiche à l’ombre des muriers autour du bassin du Lyabikhouse, lieux de villégiature très animé des habitants de Boukharas ainsi que des voyageurs.

Dîner à l’étage, sur la terrasse, d’un restaurant traditionnel pour la découverte de la vieille ville de Boukhara illuminée.

Nuit à l’hôtel

  • Jour 7

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan « Timour » (XIVème), il est probable qu’à une certaine époque, elle éclipsa Samarcande elle-même.

Arrivée Chakhrisabz et installation à l’hôtel pour 1 nuit. Déjeuner.

Début de la visite de la légendaire cité de la Route de la Soie.

Tamerlan y naquit en 1336. Il y fit élever entre 1379 et 1396 l’Ak-Saraï, le « Palais blanc », qui demeure aujourd’hui le monument le plus impressionnant de l’architecture laïque de l’Asie Centrale médiévale.

La mosquée Kok –Gumbaz, cette grande mosquée du vendredi, fut achevée par Ouloug Beg en 1437 en l’honneur de son père Chah Rokh (un des fils de Timur). Son nom, Kok-Gumbaz signifie ” coupole bleue”.

Le mausolée Gum Bezi Sayidan prévu à l’origine pour recevoir la sépulture de Tamerlan.

Le tombeau des Timourides se situe juste derrière la mosquée du vendredi.

Le mausolée Goumbazi Seyidan est un mausolée qu’Ulug Beg fit construire en 1438 pour ses descendants.

La pierre tombale la plus éloignée de la porte, la kok tash (pierre bleue) aurait des propriétés médicinales, d’où le sillon du haut, creusé au fil des siècles par les visiteurs qui versent de l’eau sur la pierre pour en recueillir les sels.

Promenade dans le bazar oriental de Chakhrisabz.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel.

  • Jour 8

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la ville légendaire d’Asie Centrale : Samarcande. Avec Boukhara, Samarcande fait partie des plus anciennes villes habitées d’Asie centrale. Installée sur la Route de la soie, entre la Chine et la Méditerranée, elle en a été l’une des plus grandes cités. Lors de ces différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diverses et est devenue le foyer de plusieurs religions telles que le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, le manichéisme, le judaïsme, l’Église de l’Orient et l’islam.

Arrivée et déjeuner à Samarcande.

Début de la visite de la deuxième ville du pays, légendaire cité de la Route de la Soie. Son nom signifie semblable au paradis”, un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve… La place de Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Au 15ème siècle c’était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. Il se compose de trois medersas :

  • Ouloug Beg, dont la taille énorme est équilibrée par l’élégance de ses formes et la beauté de ses mosaïques,
  • Cher-Dor, dont chaque centimètre carré est recouvert de motifs décoratifs richement colorés,
  • Tilla-Kari, dont la façade présente deux rangées de balcons avec des fenêtres aux panneaux ajourés.

Dîner dans un restaurant.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

  • Jour 9

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Samarcande, la ville au carrefour des routes caravanières depuis la plus haute Antiquité. Quand Alexandre le Grand découvrit la ville, la cité alors zoroastrienne s’appelait Maracanda mais c’est Timour, alias Tamerlan qui en fit la première ville d’Asie Centrale.

Suite des visites de la ville :

  • Découverte du marché local,
  • L’ensemble de Chakhi-Zinda XI-XIXeS.,
  • La mosquée de Bibi-Khanum XIVe S.

Déjeuner dans une Tchaïkana (restaurant traditionnel ouzbek).

Continuation des visites :

  • Mosquée Bibi Khanym,
  • Le musée Afrasiyab abritant de magnifiques fresques
  • Visite de l’Observatoire de Oulougbek.
  • Promenade dans l’ancien bazar Oriental.

Dîner dans un restaurant local.

Retour sur la place du Reghistan pour découvrir les 3 medersas illuminées, image inoubliable qui restera gravée dans vos mémoires.

Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la fabrique de papier de soie de Samarcande. Du 8ème siècle à 1917, Samarcande fut renommée mondialement pour la qualité de son papier. Suite à la bataille de Talas en 751, les Arabes firent prisonniers de nombreux Chinois qui firent évoluer les techniques de fabrication du papier et de la soie.

Visite des mausolées Gur- Emir XVe S. et Roukhabad.

Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek : vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d’origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (selon la saison).

Visite du mausolée à coupole bleue d’Al Boukhari.

Découverte de l’ensemble de Khodja-Akhbar aux mosaïques entièrement restaurées. Ce sanctuaire a retrouvé sa fonction religieuse après l’indépendance.

Transfert à la gare et montée à bord du train rapide « AFROSIAB » qui vous conduira jusqu’à TACHKENT capitale de la République d’Ouzbékistan, l’une des plus grandes villes d’Asie Centrale.

Horaires à titre indicatif : Départ à 17h00 – Arrivée à 19h40

Sous réserve de disponibilité pour l’année 2025.

Arrivée à Tachkent.

Dîner en ville.

Installation à l’hôtel.

  • Jour 11

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la capitale de la république d’Ouzbékistan, riche en parcs et fontaines :

Grand marché de Tchorsou, le plus grand marché d’Asie centrale, qui contient des milliers de marchandises venant de toute l’Asie centrale et au-delà (viande, fruits, légumes, épices…) Couleurs et odeurs au rendez-vous !

Découverte du métro de Tachkent, véritable œuvre d’art, dont la particularité est d’avoir chacune de ses stations décorées selon des thèmes d’Asie Centrale : le coton, le poète ouzbek Alicher Navoi, les exploits de la conquête de l’espace à partir de la base spatiale de Baîkonour au Kazakstan etc… Magnifique !

Déjeuner dans un restaurant typique local pour déguster les fameux « kebabs » ouzbeks dans une ambiance traditionnelle.

Visite du complexe Khast-Imam, la Medersa Barakhan, la mosquée Tillia- Cheikh, le mausolée de Kaffal Chachi, du Bazar Iski-Juva et la medersa Koukeldach.

Tour de ville panoramique : la Place d’Indépendance, le monument du « Courage » élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place d’Amir Timour, le Palais de Romanov, le théâtre d’Opéra et de ballet d’Alisher Navoi. Balade à pied à travers le parc et le quartier piétonnier de Broadway.

Visite du Musée des Arts Appliqués qui présente une très grande exposition d’artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle.

Chambre de courtoisie en fin d’après midi, pour vous préparer à votre retour.

Dîner d’Adieu en ville  puis Tour de ville “bynight” de Tachkent avec la découverte des principaux monuments et bâtiments de Tachkent illuminés.

  • Jour 12

Transfert dans la nuit à l’aéroport de Tachkent.

Vol avec escale à Istanbul avec Turkish Airlines.

TACHKENT 02H30 / 05H45 // 07H10 / 09H35

Horaires soumis à modification, plan de vol 2024, sous réserve de modification pour 2025.

Retour en autocar dans votre région en direction de Dole et Dijon.

L’ordre des visites peut être inversé.

Les kilométrages et temps de parcours sont donnés à titre indicatif.

 

Dates & prix

BASE 25 PARTICIPANTS 3140€ PAR PERSONNE
BASE 20 PARTICIPANTS 3330€ PAR PERSONNE
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE 380€

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur (trice) depuis votre région
– Les transferts en autocar de tourisme Dijon – Dole /aéroport de LYON, AR,
– Le vol régulier LYON / OURGENTCH – TACHKENT / LYON, AR, avec la compagnie Turkish Airlines via Istanbul, en classe économique, avec 1 bagage en soute de 20kg par personne, HORAIRES A CONFIRMER
– Les taxes d’aéroport connues à ce jour 339€,
– Les services d’un seul guide accompagnateur local parlant français durant tout le circuit,
– Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme,
– Le transport local en autocar de tourisme climatisé
– L’hébergement en catégorie supérieure 4* normes locales, en chambre double/twin standard + les ports des bagages
– Le billet du TGV Afrosiab en classe économique le Jour 10,
– La pension complète du petit-déjeuner du jour 02 au dîner du J 11 dont 1 dîner d’adieu (vodka et vins inclus),
– L’eau minérale et thé à chaque repas.
– Les excursions, entrées et visites mentionnées au programme,
– Les pourboires aux chauffeurs et au guide principal,
– L’assistance de notre correspondant local,
– Un carnet de voyage avec guide touristique,
– Une réunion de remise carnet de voyage,
– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7,

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles,
– Les boissons, autres que celles incluses dans le forfait boisson
– Les éventuels excédents de bagages.
– Toutes les prestations non mentionnées dans le programme
– Supplément chambre individuelle en demande et en nombre limité =  380 €
– Les assurances MULTIRISQUES CHAPKA

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Coup de cœur

LES POINTS FORTS

♥ Un circuit au cœur de la légendaire Route de la Soie

♥ Chaque ville regorge de chefs d’œuvres architecturaux : De Khiva, la ville des mille-et-une nuits, aux marchés pleins de vie de Samarcande, en passant par l’indispensable Boukhara et son imposante citadelle Ark, l’immersion est complète et le dépaysement omniprésent

♥ Plusieurs étapes de 2 ou 3 nuits

♥ Déjeuner traditionnel sous yourte, repas chez l’habitant, déjeuners typiques avec eau minérale et thé à chaque repas

♥ Trajet en train rapide « AFROSIAB »

L'avis de votre conseillère

INDIANA