1

Pérou – COMPLET

Le Pérou est un pays mystique par excellence, un État multi-facette. Entre ses plateaux andins, sa côte sauvage, sa jungle impressionnante et ses monuments historiques et culturels omniprésents, le pays réserve de nombreuses surprises !
Nous avons fait en sorte de vous immerger le plus possible pour vous couper du quotidien en vous faisant découvrir le patrimoine des grandes civilisations Incas et l’exceptionnelle biodiversité du Pérou

Durée

Niveau

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

Mardi 7 mai 2024 DOLE – DIJON / PARIS / LIMA
Départ en autocar de votre ville Dijon ou Dole pour rejoindre l’aéroport avec votre accompagnatrice(teur). Vol direct AIR France à destination de LIMA.
Paris Roissy 10h10 – Lima 15h40. Horaires soumis à modification.
Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, capitale du Pérou fondée par Pizarro le 18 janvier 1535.
Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone.
Transfert à votre hôtel situé en plein coeur de Miraflores, le quartier au bord du Pacifique et installation pour 2 nuits.
Dîner et nuit à Lima.

  • Jour 2

Mercredi 8 mai 2024 LIMA

Petit déjeuner. Départ avec votre guide francophone pour une visite de Lima colonial : La Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martina Plaza Mayor (place Principale), lieu où Francisco Pizarro le Conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles avec les quatre édifices principaux de la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro, qui enferme la résidence ; les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville. Continuation à pied par les rues du centre pour admirer les balcons en bois caractéristiques de l’architecture coloniale et républicaine de Lima.

Arrêt photo au célèbre bar Cordano, situé juste en face de la magnifique Casa de la Literatura.
Cette institution, qui affiche plus d’un siècle au compteur, n’a rien perdu de son charme suranné avec ses hauts plafonds, ses petites tables rondes en fer forgé, bar aussi interminable que l’est le tablier blanc des serveurs hors d’âge.
Visite du couvent de San Francisco, toujours occupé par des moines franciscains. C’est un des ensembles architecturaux coloniaux des plus importants du pays qui conserve des trésors d’art du XVIIème et du XVIIIème siècle. Sa façade, crépie en jaune canari, en fait l’une des églises les plus connue de Lima.
Promenade au parc de l’amour. Ce parc de charme est perché sur la falaise qui domine le Pacifique, outre de bénéficier d’un superbe panorama. Sa décoration est dédiée à l’amour. Lieu de culte pour tous les amoureux, il vous enchantera aussi par sa présentation ; au centre du parc trône une statue de Victor Delfin représentant deux corps enlacés qui vont s’embrasser, son nom El BESO. Tout autour l’ensemble des murets qui bordent le parc sont couverts de mosaïques représentant des dessins et des citations dédiées à l’amour
Déjeuner de poissons face au Pacifique.

Continuation des visites par Barranco sur la côte a acquis sa célébrité en attirant des artistes et des écrivains au 19eme siècle; c’est un vrai plaisir d’arpenter les ruelles de l’ancien village. Détente à l’hôtel. Dîner au restaurant avec dégustation de PISCO SOUR (cocktail alcoolisé typique à base de pisco et jus de citron vert). Nuit à Lima. célébrité en attirant des artistes et des écrivains au 19eme

  • Jour 3

Jeudi 9 mai 2024 LIMA / ILES BALLESTAS / ICA / NAZCA
Petit déjeuner. Très tôt le matin, transfert au petit port de pêche d’El Chaco-Paracas. Embarquement pour effectuer une excursion en bateau aux îles Ballestas.
Approche des îles Ballestas que le bateau contourne pour observer à seulement quelques mètres cormorans, pélicans, lions de mer et dauphins. La mer péruvienne, point de rencontre du fameux Courant de Humboldt avec le Courant del Niño, constitue une ambiance propice pour héberger cette variété d’espèces marines.
Continuation vers l’oasis de Huacachina entourée des dunes du profond désert hautes de 510m…
Déjeuner de la spécialité le Lomo Saltado au restaurant face à l’oasis. Promenade autour de l’Oasis.
Route vers Nazca. Les énigmatiques lignes de Nazca (culture de 200 av JC et 600 ap JC) : un réseau de plus de 10 000 lignes et de 70 énormes figures qui mesurent entre 15 et 300 mètres ; elles s’étendent dans une pampa gigantesque et désertique.
Arrêt à la tour d’observation de 12 m qui permet de découvrir 3 motifs des lignes.
Les théories pour expliquer les lignes de NAZCA sont multiples : la plus vraisemblable est celle qui nous réfère à un calendrier géant dont le but aurait été de prévoir les besoins de la société en fonction du climat, l’abondance d’eau ou la sécheresse. Les dessins d’animaux devaient représenter des divinités capables de faire du bien ou du mal
Dîner et nuit

  • Jour 4

Vendredi 10 mai 2024 NAZCA / AREQUIPA
Rencontre avec le potier Tobi qui a hérité de son père de cet art et qui perpétue les mêmes gestes et méthodes que les anciens artisans de la culture Nazca. Il nous fait une démonstration.
Départ par la Panaméricaine pour Arequipa, la « ville blanche » située entre mer et montagne à 2360m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans avoisinant les 6000m.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt et observation de la faille de Nazca ; la Vallée des Oliviers, Chala et son port pittoresque.
De superbes paysages entre le Pacifique et désert aux multiples couleurs sur la route mythique Panaméricaine.
Dîner au restaurant. Arrivée à Arequipa dans la soirée et installation pour 2 nuits à l´hôtel.

  • Jour 5

Samedi 11 mai 2024 AREQUIPA – 4900m d’altitude
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, découverte d’Arequipa à pied :
Immersion chez les Arequipenios sur le marché San Camilo, considéré Patrimoine culturel de l’Humanité : la halle est pleine de couleurs, d’odeurs et de bruits.
Visite de l’église jésuite de la Compania de Jésus construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois taillé couverts de feuille d’or, sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain.
Visite du Couvent de Santa Catalina : Au XVIème siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion à Sainte Catherine de Sienne. L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant.
Déjeuner sur la terrasse du restaurant la Boveda avec vue sur la plaza de Armas. Après-midi libre pour découvrir le Mundo Alpaca situé dans la capitale mondiale d’Alpaca permet d’apprécier et de “vivre” l’expérience Alpaca, en interaction directe avec ces animaux dans un bel environnement naturel. Vous pourrez voir en direct la technique ancestrale de classification manuelle de la fibre, ainsi que l’exposition de l’extraordinaire processus traditionnel du métier à tisser.
A voir l’unique Musée Amano-Michell exposant la machinerie textile dans le pays et une exposition de textiles précolombiens de cultures importantes du sud du Pérou.
Dîner de spécialités au restaurant le fameux plat la trilogie de viande (boeuf, alpaca et poulet ou porc) grillée à la pierre volcanique accompagné de Chicha morada, le jus de maïs mauve. Nuit.

  • Jour 6

Dimanche 12 mai 2024 AREQUIPA / COLCA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar par la route pour le canyon du Colca en passant par Yura et Canahuas. Vous emprunterez une route asphaltée à près de 4 800m à travers des paysages : LA PUNA, paysages désolés entourés de volcans, de cactus ou se baladent librement des vigognes, des alpagas et lamas et des oiseaux endémiques.
Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes, puis à Patapampa ou il est conseillé fortement de savourer la « Triple » composée de 3 plantes Coca, Muna (plante citronnée et mentholée) et Chachacoma : qui améliore l’irrigation du sang et permet d’aborder plus facilement l’altitude.
Passage par le col de Patapampa à 4900m. Vue sur le volcan Sabancaya toujours en activité.
Déjeuner au restaurant à Chivay.
Près de la place des Armes, se trouve le petit marché local et amical : fruits locaux, légumes et artisanat. Baignade possible dans les bains thermaux publics : La Calera à 4km du centre, dans des eaux chaudes aux propriétés curatives à 38° ( 2 grandes piscines-une intérieure et une extérieure- avec douche et serviettes à louer sur place). Détente pour s’acclimater à l’altitude.
Installation à l’hôtel près du Canyon du Colca.
Dîner et nuit.

  • Jour 7

Lundi 13 mai 2024 COLCA / CROIX DU CONDOR / PUNO – 4900m d’altitude
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel en car en direction de la Croix du Condor en longeant le bord sud du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas : le fond du canyon présente une forte dénivellation, passant de 3 650m à 1 800 m. Les scientifiques ont estimé que sa profondeur était de 3 191 m – 2 fois celle du Grand Canyon en Arizona.
La meilleure observation du vol des condors se fait le matin à 9h00 durant les mois secs (mai à décembre) : les courants ascendants s’élèvent au-dessus des bords du canyon.
Observation possible du vol des condors des Andes, une espèce d’oiseaux de proie d’une durée de vie de 50 ans. Ce rapace charognard vit tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l’hémisphère ouest . Le condor des Andes est le symbole national ; il joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Arrêt et marche le long du Canyon pour observer les terrasses.
Déjeuner au restaurant.
Route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique.
Traversée de la Réserve d’Aguada Blanca, connue pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l’Ubinas et les nombreux troupeaux broutant l’ichu, la seule herbe existante.
Lamas : 150 kg et environ 1m30 de hauteur ; ils servent à porter les charges (+ de 20 kg). A la stupeur des Incas, les premiers espagnols ont essayé de les chevaucher. Gênés par cette surcharge, les lamas tournaient la tête pour cracher sur leur cavalier.
Alpagas : élevés pour leur toison, leur laine est plus douce que celle des moutons et est prisée dans le monde entier.
Vigognes : les plus petits camélidés locaux à la laine la plus fine du monde. Arrêt au lac Lagunillas pour observer les ibis noirs et les flamants roses. Arrivée à Puno, au coeur de l’Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut perché du monde. La luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité.
Arrivée à Puno, installation pour 2 nuits. Dîner.

  • Jour 8

Mardi 14 mai 2024 LAC TITICACA UROS / TAQUILE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en car vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau.
Le lac Titicaca s’étend sur environ 8 562 km² dont 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790km²) à la Bolivie.
Navigation en bateau en direction des îles flottantes Uros, situées à 5 km de Puno, des îles artificielles en totora (roseau). Aujourd’hui ils vivent sur une myriade d’îles (près de 40) flottantes attachées au fond du lac et subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.
Continuation en bateau vers l’île de Taquile ou vivent près de 2000 personnes célèbre pour ses tissages et ses tricots et ses cultures en terrasse.
Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu de lac et de ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne.
Arrivée au village principal largement épargné par la modernité du continent pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés à la symbolique importante. Les hommes filent la laine et tricotent des bonnets rouges ; les femmes portent des jupes amples et des corsages brodés.
Déjeuner dans le restaurant de la communauté à Taquile : soupe de quinoa suivi d’une spécialité de poisson du lac. Visite de la coopérative de Taquile.
Retour au port (504 marches) afin de rejoindre votre bateau. Navigation de retour à Puno. Dîner spectacle avec dégustation d’alpaca à-la-plancha et nuit à Puno. Puno est considérée comme la capitale folklorique du Pérou pour son héritage

  • Jour 9

Mercredi 15 mai 2024 PUNO / CUZCO – 4300m d’altitude
Petit déjeuner.
Départ en autocar vers Cuzco.
Arrêt à La Raya, le point le plus élevé du voyage, 4300 mètres représentant la limite entre l’Altiplano et la zone andine. C’est aussi l’ancienne gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle qui approvisionnaient les chaudières des locomotives à vapeur.
Déjeuner buffet au restaurant à Sicuani.
Visite de l’église jésuite de San Pedro à Andahuaylillas et son intérieur exceptionnellement orné. Les autochtones l’appellent la « chapelle Sixtine des Amériques ».
Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’Empire Inca du Tahuantinsuyo.
Dîner et logement ( 3 nuits non consécutives ) dans le centre historique de Cuzco.
Pour le lendemain, prévoir un petit bagage pour la nuit à Aguas Calientes. Les bagages principaux restent à Cuzco.

  • Jour 10

Jeudi 16 mai 2024 CHINCHERO / SALINES DE MARAS / MACHU PICCHU
Petit déjeuner.
Route pour Chinchero : rencontre avec les tisserandes du Mirador de Chinchero avec vue sur la village et les terrasses ou promenade sur le marché dominical.
Continuation par les Salines de Maras sur la rive sud du Rio Urubamba : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel. Un système détourne l’eau vers les bassins grâce à des centaines de petits canaux de 30 cm de large creusés dans le sol en pente.
Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Il est surtout utilisé dans les pierres à lécher destinées aux animaux.
Descente à pied depuis les salines dans la Vallée Sacrée pour rejoindre l’hacienda Tunupa Valle. Déjeuner buffet avec vue sur la Vallée.
Continuation vers Ollantaytambo et visite du village : ses ruelles pavées de galets ; chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire) traits dominants de la conception des villes incas ; chacune à une seule porte sur la rue, qui donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures.
Entrée dans les maisons ou évoluent librement les cochons d’inde.
Transfert à la gare et installation à bord du train pour Aguas Calientes. 16h36-18h10 : Trajet en train Inca Rail en classe The Voyager avec fenêtres panoramiques.
Arrivée à Aguas Calientes, débarquement et petite marche à pied pour vous rendre à votre hôtel
Dîner et logement.

  • Jour 11

Vendredi 17 mai 2024 MACHU PICCHU / CUZCO – 2430m d’altitude
Réveil très matinal 5 h 00 : Petit déjeuner à l’hôtel.
5 h 30 : Navette pour accéder au site.
6 h 00 : Entrée du site et visite guidée de 3 h avec le guide francophone spécialiste du site .
Vous êtes les premiers sur le site ! (les arrivées des groupes arrivent entre 9h30 et 10h30)
Vous assistez à la montée des nuages de la Vallée qui envahissent le site le rendant encore plus mystérieux !
Machu Picchu : majestueux ensemble architectural inséré dans un paysage naturel absolument hors du commun ; construit sur le sommet de la montagne, il s’agit d’une ville Inca composée de plusieurs quartiers sur différents niveaux adaptés parfaitement à l’environnement. Machu Picchu dévoile l’organisation urbaine des Incas avec :
> Les terrasses de la zone agricole
> Les bâtiments de la place centrale avec la prison, le secteur artisanal et résidentiel, les bâtiments du secteur royal et les principaux temples dont l’observatoire astronomique et l’unique intinuatana (point d’ancrage du Soleil)
> La hutte du gardien du rocher funéraire d’où le panorama sur l’ensemble de la cité est magnifique
> Le temple du soleil qui abrite une pierre d’autel en granit taillée sur place
> La tombe royale, une grotte ornée de motifs gravés
> Les bains cérémoniels ou de fontaines (16 en tout) ou l’eau descend en cascade
> Le temple des Trois Fenêtres et le Temple principal
Quelques campesinos de la vallée connaissaient l’existence des temples envahis par la végétation de Machu Picchu, en 1911 Hiram Bingham, historien américain, découvrit le site guidé par Melchor Arteaga, un paysan. A ce jour, les archéologues ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi les incas ont édifié cette cité légendaire.
Descente en navette.
10h36-12h10 Trajet d’Aguas Calientes à Ollantaytambo avec le train Inca rail.
Dégustation d’un déjeuner « Pachamanca », spécialité andine basée sur la cuisson aux pierres chaudes, de viandes de boeuf, porc, poulet, et “cuy”, ces viandes ayant au préalable été macérées avec des épices locales.
On y trouve aussi des produits andins comme la pomme de terre, la patate douce, et éventuellement le yuca. Ce plat spécial de la gastronomie péruvienne existe depuis l’époque de l’Empire Inca et a évolué avec le temps. Sa consommation s’est répandue dans tout le pays, créant ainsi des variantes dans la préparation des aliments mais jamais au niveau des ingrédients et du mode de cuisson. Le mot «pachamanca» vient des mots quechuas pacha, «terre» et manka «marmite»; ce qui donne «marmite de terre». En langue aymara le mot manca ou mankha signifie «nourriture», d’où une signification un peu différente : «nourriture de la terre».
Route vers Cusco tout en appréciant la beauté de ses paysages : un haut plateau cultivé de quinoas, orge et autres céréales sur des terres rouges avec en arrière plan les glaciers de la Cordillère des Andes.
Dîner et nuit .

  • Jour 12

Samedi 18 mai 2024 CUZCO – 3400m d’altitude
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ avec le guide francophone pour la visite de Cusco :
> Promenade dans le marché coloré de San Pedro
> Le Qoricancha, site inca à la base de l’église Santa Domingo, c’était un lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le qoricancha comportait des jardins abritant des pieds de maïs, des lamas et des sculptures en métal précieux de personnages. Les conquistadors ont tout fondu en ne laissant que ces murs, les plus beaux de la période inca. Le site a été utilisé comme soubassement pour un nouvel édifice. A l’intérieur, des tableaux de la période coloniale sur la vie de Santo Domingo côtoient avec les superbes murs incas du Temple de la lune et du Soleil : des pierres soigneusement ajustées de forme trapézoïdale.
> L’extérieur de la Cathédrale fondée en 1559 avec à sa droite, l’Iglesia del Triunfo la plus vieille église de Cuzco et à sa gauche, l’Iglesia de Jesus y Mariz.
> Promenade dans la rue Loreto, bordée par des murs incas jusqu’à Huacaypata, place principale de Cusco et lieu de la fondation de l’Empire.
Déjeuner dans un restaurant avec vue sur Cathédrale de Cuzco.
Après-midi libre pour découvrir Cuzco selon vos envies
Dîner spectacle de danses andines et nuit à Cuzco.

  • Jour 13

Dimanche 19 mai 2024 CUZCO / LIMA /
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre.
Transfert à l’aéroport de Cuzco et envol pour Lima.
Arrivée à Lima et assistance aux formalités d’enregistrement pour le vol de nuit. Nuit à bord.
Décollage à 18h00 Horaires soumis à modification.
Nuit à bord.

  • Jour 14

Lundi 20 mai 2024 LIMA / PARIS/ DOLE – DIJON
Arrivée du vol Air France à 13h25
Retour en autocar vers Dole et Dijon.

L’ordre des visites peut être inversé.

Dates & prix

Du 07 au 20 Mai 2024

Base 20 participants : 3695€ par personne

Le prix comprend

– Un(e) accompagnateur (trice)
– Les transferts en autocar de tourisme Dole- Dijon/aéroport de PARIS ROISSY, AR,
– Le vol régulier PARIS ROISSY/LIMA – CUZCO/PARIS ROISSY via Lima, AR, avec la compagnie Air France, en classe économique, avec 1 bagage en soute de 23kg par personne,
– Le vol intérieur en classe économie avec 1 bagage en soute de 23kg avec Latam ou Jetsmart, taxes d’aéroport incluses sous réserve de modification jusqu’à 30 jours avant le départ,
– Les taxes d’aéroport 341€ connues à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours avant le départ),
– Les services d’un seul guide accompagnateur local parlant français durant tout le circuit,
– Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme,
– L’hébergement 3* normes locales, en chambre double/twin standard avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme (selon disponibilités ou similaires) + les ports des bagages
– Les repas (menus aux saveurs locales) comme mentionnés dans le programme en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 13
– La fontaine d’eau + la gourde durant tout le circuit
– Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux,
– L’assistance de notre correspondant local,
– Un carnet de voyage avec guide touristique,
– Une réunion de remise carnet de voyage,
– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7,

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles,
– Les boissons,
– Le supplément chambre individuelle : 480€
– Les éventuels excédents de bagages.
– Toutes les prestations non mentionnées dans le programme
– Les options indiquées au programme
– Les assurances MULTIRISQUES CHAPKA

En savoir plus

Niveau

Encadrement

Options

A réserver sur place :

LE JOUR 4 : SURVOL DE 30 MN EN AVION (environ 125 USD/ pers)
Transfert vers l’aérodrome pour survoler les lignes.
Les premiers vols du matin ou les derniers de l’après-midi permettent une meilleure appréciation des figures grâce à la lumière rasante. Pour ce vol, nous le proposons uniquement avec les compagnies AéroDiana ou AirMajoro bénéficiant de la certification internationale.