CUZCO / PISAC / JOURNEE EN COMMUNAUTE AMARU / AGUAS CALIENTES
Petit déjeuner.
Premier arrêt pour assister au marché de Pisac : première approche et échanges avec les Indiens. Ce marché artisanal très coloré propose toute sorte de produits aux plus beaux tissus tissés à la main. Il s’étend de la Place principale et gagne les rues voisines et on peut y acheter toutes les productions des hautes terres.
Journée d’immersion totale dans la communauté AMARU
Près de Pisac, se trouve la communauté Amaru qui perpétue et partage ses traditions ancestrales, agricoles et artisanales. Ayant à cœur la transmission de leur langue aux nouvelles générations et la conservation de leur environnement, de nombreuses initiatives ont été mise en place, en collaboration avec des associations locales, afin de partager leur quotidien et sensibiliser les voyageurs à leur réalité.
Passer la journée avec eux vous permettra d’abord de découvrir leur l’artisanat. Après la préparation de la laine et son filage, on vous emmènera dans la nature environnante pour récolter plantes et racines qui seront utilisées pour teindre les fibres de laine et donner ces couleurs vives, si typiques de l’artisanat andin.
Autre activité principale, l’agriculture. Terre propice pour la culture des pommes de terre (avec 4000 espèces recensées, le Pérou est le pays où poussent le plus de variétés de pomme de terre au monde), le quinoa, le maïs, le blé, les fèves etc. Règle d’or dans cette communauté : on n’achète au marché que les produits qu’on ne peut produire, afin de rester le plus autosuffisant possible.
Cette communauté utilise également beaucoup de plantes médicinales pour se soigner ou pour intégrer à son quotidien tels que la camomille, la mélisse, la menthe ou encore les plantes permettant de préparer l’émolliente, boisson traditionnelle.
Déjeuner inclus au sein de la communauté.
Transfert à la gare d’Ollantaytambo et embarquement à bord du train pour Aguas Calientes – trajet 1h40
Arrivée à Aguas Calientes, le village au pied de Machu Picchu.
Dîner et logement à l’hôtel d’Aguas Calientes.