Pérou

Le Pérou est un pays mystique par excellence, un État multi-facette. Entre ses plateaux andins, sa côte sauvage, sa jungle impressionnante et ses monuments historiques et culturels omniprésents, le pays réserve de nombreuses surprises !Nous avons fait en sorte de vous immerger le plus possible pour vous couper du quotidien en vous faisant découvrir le patrimoine des grandes civilisations Incas et l’exceptionnelle biodiversité du Pérou .

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1
  • DOLE- PARIS / LIMA  

Départ en autocar de votre ville pour rejoindre l’aéroport de Roissy.

Décollage 10h35, arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima à 16h05. Capitale du Pérou fondée par Pizarro le 18 janvier 1535.

Formalités de police. Accueil par votre guide-accompagnateur et transfert à votre hôtel situé en plein cœur de Miraflores, le quartier au bord du Pacifique.

Dîner  et nuit à Lima.

  • Jour 2

LIMA (VOL 1h25) AREQUIPA

Petit déjeuner.

Départ pour un city tour de Lima avec les quartiers modernes de Miraflores et San Isidro puis le quartier colonial : la  Plaza Mayor (place Principale), lieu où Francisco Pizarro le Conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles avec les quatre édifices principaux de  la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro,  qui enferme la résidence ; les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville.

Visite du couvent de San Francisco, toujours occupé par des moines franciscains. C’est un des ensembles architecturaux coloniaux des plus importants du pays qui conserve des trésors d’art du XVIIème et du XVIIIème siècle.

Continuation à pied vers la Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martin  par les rues du centre pour admirer les balcons en bois caractéristiques de l’architecture coloniale et républicaine de Lima.

Déjeuner au restaurant avec dégustation du 1er pisco sour, apéritif national.

Transfert à l’aéroport de Lima et envol pour Arequipa. Dîner et logement.

  • Jour 3

AREQUIPA 

Petit déjeuner.
Départ avec votre guide pour une immersion chez les Arequipenios sur le marché San Camilo, considéré Patrimoine culturel de l’Humanité : la halle est pleine de couleurs, d’odeurs et de bruit.

Accès au “Mirador El Carmen” pour observer les cultures en terrasse pré-inca.

Arrêt au belvédère dans le quartier colonial de Yanahuara pour admirer la ville encadrée de ses 3 volcans à l’horizon.

Visite de l’église jésuite de la Compania de Jésus, construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois sculpté couverts de feuille d’or. Sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain. A voir absolument la très originale chapelle San Ignacio recouverte de feuilles d’or.

Visite du Couvent de Santa Catalina : Au XVIème siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion à Sainte Catherine de Sienne.  L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant.

Déjeuner dans une picanteria pour apprécier la spécialité locale, le Rocoto Relleno, poivron farci

Après midi libre pour profiter d’Arequipa selon vos envies.

Dîner dans le meilleur restaurant d’Arequipa, le fameux Zig Zag pour déguster la trilogie  de viandes à la pierre volcanique : Pour les moins carnivores, vous pourrez choisir le poisson à la pierre.

  • Jour 4

AREQUIPA / PUNO

Petit déjeuner.

Route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique.

Arrêt dans le Parc National de Salinas et Aguada Blancas connu pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l’Ubinas  et ses nombreux troupeaux  de lamas et de vigognes.

En cours de route, les paysages sont variés, vous traverserez les  villages des hauts plateaux dont Imata et son impressionnante « forêt de pierres » ; arrêt au lac Lagunillas ou les ibis noirs et les flamands roses viennent s’abreuver.

Déjeuner.

Arrêt au village d’Atuncolla développé par un projet d’éco-tourisme et d’éducation avec l’association Los Qollas composée de 14 familles. Entrée dans une ferme : présentation des labeurs agricoles, d’élevage de lamas ; explication sur le mode de vie des habitants du village ; chaque entrée contribue au développement de l’association.

Arrivée à Puno, au cœur de l’Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut perché du monde.

Dîner et logement à Puno.

  • Jour 5

PUNO / LAC TITICACA

Petit déjeuner.

Transfert en tuk tuk de votre h vers le port de Puno et embarquement sur le bateau.
Navigation en bateau normal en direction des îles Uros à 5 km de Puno :  les Uros vivent sur une myriade d’îles flottantes attachées au fond du lac et subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les îles sont autosuffisantes, avec des écoles et des magasins offrant des produits de base. Les maisons et les miradors sont bâtis en solides nattes de roseau, utilisé également pour la confection de paniers et d’éventails. Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.

Navigation vers l’île de Taquile à 35 km de Puno ou vivent près de 2000 personnes. Célèbre pour ses tissages  et ses tricots, l’île de 5,5 km de long offre également des vestiges archéologiques : des cultures en terrasse.

Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu de lac et de ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne.

Visite de la coopérative familiale située sur la place du village.

Déjeuner dans la communauté à Taquile : soupe de quinoa suivi de poisson grillé du lac.

Retour au port afin de rejoindre votre bateau.
Navigation de retour à Puno.

Dîner dégustation d’alpaga a-la-plancha avec danses andines au Balcones de Puno et nuit.

  • Jour 6

PUNO /  CUZCO

Petit déjeuner.

Départ en autocar vers Cuzco en traversant les paysages grandioses de l’Altiplano.

Arrêt au col de La Raya, le point le plus élevé de l’étape, 4300 mètres représentant la limite entre l’Altiplano et la zone andine. C’est aussi l’ancienne gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle qui approvisionnaient les chaudières des locomotives à vapeur.

Déjeuner  chez l’habitant dans la communauté Raqchi.

Visite du site archéologique de Raqchi ( 30mn) ou temple de Wiracocha ( Dieu Soleil). Le toit du temple était maintenu par 22 colonnes, faites de pierres et parfaitement ajustées dans la partie basse et de torchis au-dessus. C’est le seul site Inca à posséder des colonnes.
Arrêt pour la village de Checacupe: un pont suspendu inca et un pont colonial y sont remarquablement bien conservés.

Visite de l’église jésuite de San Pedro à Andahuaylillas.

Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’Empire Inca du Tahuantinsuyo.

Dîner et logement à Cuzco.

  • Jour 7

CUZCO / PISAC / JOURNEE EN COMMUNAUTE AMARU / AGUAS CALIENTES

Petit déjeuner.

Premier arrêt pour assister au marché de Pisac : première approche et échanges avec les Indiens. Ce marché artisanal très coloré propose toute sorte de produits aux plus beaux tissus tissés à la main.  Il s’étend de la Place principale et gagne les rues voisines et on peut y acheter toutes les productions des hautes terres.

 

Journée d’immersion totale dans la communauté AMARU

Près de Pisac, se trouve la communauté Amaru qui perpétue et partage ses traditions ancestrales, agricoles et artisanales. Ayant à cœur la transmission de leur langue aux nouvelles générations et la conservation de leur environnement, de nombreuses initiatives ont été mise en place, en collaboration avec des associations locales, afin de partager leur quotidien et sensibiliser les voyageurs à leur réalité.

Passer la journée avec eux vous permettra d’abord de découvrir leur l’artisanat. Après la préparation de la laine et son filage, on vous emmènera dans la nature environnante pour récolter plantes et racines qui seront utilisées pour teindre les fibres de laine et donner ces couleurs vives, si typiques de l’artisanat andin.

Autre activité principale, l’agriculture. Terre propice pour la culture des pommes de terre (avec 4000 espèces recensées, le Pérou est le pays où poussent le plus de variétés de pomme de terre au monde), le quinoa, le maïs, le blé, les fèves etc. Règle d’or dans cette communauté : on n’achète au marché que les produits qu’on ne peut produire, afin de rester le plus autosuffisant possible.

Cette communauté utilise également beaucoup de plantes médicinales pour se soigner ou pour intégrer à son quotidien tels que la camomille, la mélisse, la menthe ou encore les plantes permettant de préparer l’émolliente, boisson traditionnelle.
Déjeuner inclus au sein de la communauté.

Transfert à la gare d’Ollantaytambo et embarquement à bord du train pour Aguas Calientes – trajet 1h40

Arrivée à Aguas Calientes, le village au pied de Machu Picchu.
Dîner et logement à l’hôtel d’Aguas Calientes.

  • Jour 8

MACHU PICCHU  /  VALLEE SACREE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Dès l’ouverture du site à 6h, visite guidée de 3h
– vous êtes parmi les premiers sur le site
– vous pouvez assister au lever du soleil
– vous pouvez assister à la montée de la brume amazonique
Machu Picchu : majestueux ensemble architectural inséré dans un paysage naturel absolument hors du commun ; construit sur le sommet de la montagne, il s’agit d’une ville inca composée de plusieurs quartiers sur différents niveaux adaptés parfaitement à l’environnement avec :

  • les terrasses de la zone agricole,
  • les bâtiments de la place centrale avec la prison, le secteur artisanal et résidentiel,
  • les bâtiments du secteur royal et les principaux temples dont l’observatoire astronomique et l’unique Intihuatana (point d’ancrage du Soleil),
  • la hutte du gardien du rocher funéraire d’où le panorama sur l’ensemble de la cité est magnifique,
  • le temple du soleil qui abrite une pierre d’autel en granit taillée sur place,
  • la tombe royale, une grotte ornée de motifs gravés,
  • les bains cérémoniels ou de fontaines (16 en tout) ou l’eau descend en cascade,
  • le temple des Trois Fenêtres et le Temple principal

Descente en navette et train de retour pour Ollantaytambo.

Déjeuner au restaurant.
Promenade dans le village inca d’Ollantaytambo  : ses ruelles pavées de galets ; chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire) traits dominants de la conception des villes incas ; chacune à une seule porte sur la rue, qui donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures.

Entrée dans une maison inca ou évoluent librement les cochons d’inde.

Observation de la forteresse et des greniers incas.

Continuation en autocar pour Urubamba.

Dîner et logement dans la Vallée Sacrée

  • Jour 9

VALLEE SACREE / SALINES DE MARAS / TISSERANDES DE CHINCHERO / CUZCO 

Petit déjeuner.

Route par les Salines de Maras : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel.

Arrêt au puits agricoles de Moray, constitués de terrasses disposées en cercles concentriques. Ces amphithéâtres dont la plus grande mesure environ 36m de profondeur et 220 m de long étaient probablement utilisés avant l’apogée de l’Empire inca et servaient de laboratoires agricoles pour déterminer les conditions optimales de croissance des cultures. En effet, la disposition de ces terrasses crée de nombreux microclimats, et permettaient aux incas de prévoir les rendements agricoles dans différentes parties de l’empire, et également d’acclimater des plantes « exotiques ».

Déjeuner en cours de visite

Visite de la zone archéologique de Chinchero avec ses murs et escaliers incas .

L’église Notre Dame de Monserrat a été édifiée sur le Palais de l’inca Tupac Yupanqui.

Route vers Cuzco.

Dîner et logement à CUZCO.

  • Jour 10

CUZCO 

Petit déjeuner.

Le matin, visite de Cuzco à pied :

-Le temple du soleil, le fameux Koricancha, site inca à la base de l’église Santa Domingo, lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes.
– Le musée du Chocolat avec dégustation.

-Promenade dans le marché coloré de San Pedro.

– La Plaza de Armas avec la façade de la Cathédrale fondée en 1559 sur une superficie de près de 4000 m². A sa droite, l’Iglesia del Triunfo (1536, reconstruite entre 1729 et 1733) la plus vieille église de Cuzco et à sa gauche, l’Iglesia de Jésus y Maria (bâtie de 1733 à 1735).

-La pierre à 12 angles   dans la rue Loreto, bordée par des murs incas jusqu’à Huacaypata, place principale de Cusco et lieu de la fondation de l’Empire.

Déjeuner au restaurant dans le centro.

Après-midi libre.

Dîner spectacle de danses andines et logement à l’hôtel.

  • Jour 11

CUZCO (VOL 1h25) LIMA / PARIS

Petit déjeuner.

Matinée et repas  libres.

Transfert à l’aéroport de Cuzco et envol pour Lima.

Assistance aux formalités d’enregistrement pour le vol de nuit.

Décollage à 18h20.

  • Jour 12

PARIS – DOLE

A votre arrivée à 13h50, transfert  retour en autocar.

FIN DE NOS SERVICES

 

Dates & prix

Circuit 12 jours / 10 nuits

Du 15 au 26 Avril 2026

Base 32 participants

Prix par personne : 3380€

Le prix comprend

Les transferts en autocar de tourisme Dole- /aéroport de PARIS ROISSY, AR,

– Le vol régulier PARIS ROISSY/LIMA – CUZCO/PARIS ROISSY via Lima, AR, avec la compagnie Air   France, en classe économique, avec 1 bagage en soute de 23kg par personne,

–  Les vols intérieurs en classe économie avec 1 bagage en soute de 23kg avec Latam ou   Jetsmart,    taxes d’aéroport incluses sous réserve de modification jusqu’à 30 jours avant le départ,

– Les taxes d’aéroport 347€ connues à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours avant le départ),

– Les services d’un seul guide accompagnateur local parlant français durant tout le circuit,

– Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme,

– Mise à disposition d’audiophone

– L’hébergement 3*  normes locales, en chambre double/twin standard avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme (selon disponibilités ou similaires)

– Les repas (menus aux saveurs locales) comme mentionnés dans le programme en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour

– La fontaine d’eau + la gourde durant tout le circuit

– L’assistance de notre correspondant local,

– Un carnet de voyage avec guide touristique,

– Les assurances multirisques

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles, et les pourboires

– Les boissons,

– Les éventuels excédents de bagages.

– Toutes les prestations non mentionnées dans le programme

 

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Bon à savoir

Etape 3* standard
Lima Britania Miraflores, Carmel, Arawi Express
Arequipa Majestad, Santa Marta,  Santa Rosa
Puno  Casona Plaza, Intiqa
Cusco San Agustin Internacional
Vallée Sacrée – Urubamba San Agustin Urubamba, Amaru Valle
Aguas Calientes  Hatun Classic

 

Coup de cœur

Des vols directs Air France

2 Vols intérieurs pour plus de confort

Le Lac Titicaca : berceau mythique de l’Empire Inca, le plus haut du monde (3 800 m).

Le Machu Picchu :  vous êtes les premiers sur le site Inca choisi parmi “Les Sept Nouvelles Merveilles Du Monde”

Mise à disposition d’une fontaine d’eau dans l’autocar et nous vous offrons votre gourde en inox

Une sélection de repas typiques