nouvelle ecosse (1)

Canada – Provinces Maritimes

Au sud est du Canada, les Provinces Maritimes ont une âme bien particulière. Composées du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est un doux mélange de savoir-vivre, de quiétude et de nature. Visiter les maritimes, c’est découvrir l’est du Canada autrement : parce que, oui, le Québec, Montréal ou encore Toronto, c’est beau et incroyable, cependant, les régions maritimes forment LA petite perle méconnue de l’est, une rencontre des plus éblouissantes entre la terre et l’océan !  Côté terroir, l’incontournable dégustation du homard est un passage obligatoire. Une histoire riche et captivante : impossible de parler histoire sans mentionner la communauté acadienne. Les maritimes sont le berceau de l’Acadie, une nation qui marqua profondément l’histoire du Canada.  Ils sont les pionniers du « Nouveau monde » et la plus ancienne communauté francophone du pays.

Durée

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

SAMEDI 14 septembre 2024 : DOLE – DIJON / paris CDG Q halifax – truro – 70 KM ENVIRON
Départ de votre ville Dole ou Dijon en direction de l’aéroport de PARIS CDG. Rencontre avec votre accompagnatrice (teur) Imagine Canada.

Vol régulier AIR CANADA pour Halifax (vol via Montréal : horaires soumis à modification).

PARIS CDG 09H20 / 10H55 MONTREAL // 12H55 / 15H26   HALIFAX

Accueil à l’aéroport international Stanfield d’Halifax par votre guide local francophone et transfert à Truro. Installation à l’hôtel pour 1 nuit et dîner.

Hébergement : Best Western Truro – Glengarry*** ou similaire

  • Jour 2

DIMANCHE 15 septembre 2024 : SHEDIAC – MONCTON – 260 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental. Vous débuterez votre matinée en explorant la baie de Fundy et vous apprendrez à connaître les marées les plus hautes du monde en parcourant son paysage côtier coloré jusqu’à la ville bilingue de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Puis direction, « Joggins Fossil Cliffs » ou les falaises fossilifères de Joggins, un site paléontologique en raison de profusion de fossiles datant de 354 à 290 millions d’années !

Continuation vers Shediac, charmant petit coin de paradis bercé par la mer le long de la côte est du Nouveau-Brunswick. Déjeuner.

En fin de journée, soirée Contes de Homard. Découvrez le secret le mieux gardé du Canada atlantique lors de cette croisière interactive sur le thème du homard. Vous vivrez une expérience culinaire inoubliable sur les eaux chaudes de la baie de Shediac. Votre guide saura tenter vos papilles et vous montrer comment procéder pour craquer et manger un délicieux homard fraîchement cuit. Vous dégusterez ensuite un copieux festin de pêcheur devant une boisson fraîche, à jouir du paysage et de la joie de vivre acadienne. Après le repas, vous pourrez vous laisser caresser par la douce brise sur le pont supérieur et admirer la beauté naturelle de la côte Est au son de la musique acadienne traditionnelle. Une expérience inoubliable !  Installation pour 1 nuit à l’hôtel.

Hébergement : Days Inn & Suites by Wyndham Moncton *** ou similaire

  • Jour 3

LUNDI 16 septembre 2024 : MONCTON – SAINT JOHN – 220 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental.

Arrivée à Hopewell Cape lieu de prédilection pour admirer les marées géantes, qui s’élèvent à 15 mètres de haut. Puis, vous découvrirez le plus célèbre environnement géologique au Nouveau-Brunswick : les Hopewell Rocks. Le parc des rochers Hopewell Rocks est un endroit pour faire une pause, pour apprécier une histoire remarquable tissée par le temps, la marée et les subtilités de la nature. En effet, à marée basse, explorez des anses paisibles avec des formations rocheuses en forme de pot de fleurs. Puis, alors que la marée monte doucement, soyez témoin d’une merveille de la nature.

Il s’agit là des marées les plus hautes au monde, observables chaque jour, 2 fois par jour.

Déjeuner et route vers la Baie de Fundy.

Traversée du Parc National de la Baie de Fundy. Le premier parc national du Nouveau-Brunswick, établi en 1948, est un véritable lieu de communion avec la terre, l’océan et le ciel. Un merveilleux monde côtier vous y attend ! En fonction du temps disponible, possibilité d’effectuer une marche facile.

Arrivée à Saint-John en soirée. Première ville constituée du Canada, Saint-John se démarque par sa longue histoire loyaliste. La charmante architecture portuaire est un cadre idéal pour parcourir Market Square, admirer les bateaux de croisières faisant escale et découvrir de fabuleuses boutiques.

Installation pour 2 nuits à votre hôtel proche du centre-ville. Dîner et nuit.

Hébergement : Delta Hotel by Marriott Saint John *** ou similaire

  • Jour 4

MARDI 17 septembre 2024 : ST ANDREWS – SAINT JOHN – 210 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental.

Départ pour St-Andrews, l’une des plus anciennes et des plus charmantes villes de villégiature des Maritimes. Croisière d’observation des baleines (3H30 environ).

Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick ne totalise pas moins de 5500 kilomètres de littoral à explorer ? Une bonne partie de cette côte longe la baie de Fundy, réputée dans le monde entier pour l’observation des baleines. Cette baie mythique aux marées gigantesques offre un habitat de choix pour les 12 espèces de baleines qui fréquentent ses eaux. Ici la saison d’observation des baleines s’étend de la fin du mois de mai au début du mois d’octobre.

Déjeuner.

Découverte de la ville, sa belle architecture et la riche vie marine de ce joyau du bord de mer. Cette charmante petite station de villégiature est située à la pointe de la péninsule qui sépare l’estuaire de la rivière Sainte-Croix et la baie de Fundy. Vous pourrez vous balader sur l’artère principale, Water Street animée de nombreux cafés et boutiques, tandis que d’élégantes maisons centenaires s’alignent le long des avenues tranquilles. Vous pourrez également vous promener au Jardin de Kingsbrae.

Retour à l’hôtel Saint-John en fin de journée, dîner et nuit.

  • Jour 5

MERCREDI 18 septembre 2024 : Saint JOHN – DIGBY
Petit-déjeuner continental.

Ce matin, vous prendrez le traversier de Saint-John vers Digby en Nouvelle-Écosse, un incroyable port de pêche reconnu pour ses pétoncles.

Puis, route vers Annapolis Royal et visite guidée du lieu historique national Port-Royal. Ce lieu historique abrite une réplique de l’Habitation, lieu où, en 1605, Samuel de Champlain a participé à l’une des premières tentatives de colonisation européenne en Amérique du Nord sur des terres traditionnelles des Mi’kmaq. Des animateurs-guides costumés vous parleront des obstacles qu’ont dû surmonter les Français lors de l’établissement de cette nouvelle colonie.

Déjeuner.

Ensuite, visite guidée du Lieu historique national Fort Anne où vous découvrirez l’une des parcelles de terre les plus âprement disputées de tout le continent, qui est devenue le premier lieu historique national administré au Canada en 1917. La parcelle sur laquelle se trouve le fort Anne fait aujourd’hui partie du territoire traditionnel des Mi’kmaq. Au cours des derniers siècles, ce terrain tant convoité, situé sur les berges de la rivière Annapolis en Nouvelle-Écosse, a fait l’objet d’affrontements successifs entre Écossais, Français, Anglais, et ces conflits impliquaient souvent aussi les Mi’kmaq. Le fort Anne a été le théâtre de treize attaques, de sept changements de mains et de la ratification du Traité de Boston.

Retour vers Digby et installation à l’hôtel pour 1 nuit, dîner et nuit.
Hébergement : Digby Pines Golf Resort & Spa****ou similaire

  • Jour 6

JEUDI 19 septembre 2024 : ANNAPOLIS VALLEY – HALIFAX – 260 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental.

Départ vers ce qui était autrefois le site de la plus importante colonie acadienne sur les rives de la baie de Fundy; le lieu historique national de Grand-Pré. Découvrez les récits acadiens marquants dans un paysage pittoresque. Partagez les triomphes et les luttes de ce peuple en assistant à une présentation multimédia et en contemplant des objets témoins de ce pan troublant de l’histoire. Ce lieu de commémoration est devenu le cadre enchanteur du poème épique de Longfellow, Évangeline. Promenez-vous dans la petite chapelle et apprenez-en davantage sur la déportation des acadiens.

Visite d’un vignoble de la région et dégustation de produits locaux. Déjeuner au vignoble (sous réserve de disponibilité). Cette région est en effet une grande région viticole du Canada. La Vallée d’Annapolis est ponctuée de petits villages, de collines verdoyantes et sert de terreau fertile à une dizaine de vignobles.

Puis, route vers Halifax et tour d’orientation de la métropole des provinces de l’Atlantique : la Citadelle dominant la ville, le Parlement de la Nouvelle-Écosse, les jolies maisons victoriennes des vieux quartiers, les jardins publics de style victorien, l’horloge du duc de Kent.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hampton Inn by Hilton*** ou similaire

  • Jour 7

VENDREDI 20 septembre 2024 : HALIFAX – PEGGY’S COVE – LUNENBURG – HALIFAX  – 250 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental.

Ce matin, route vers Peggy’s Cove, village au paysage unique, l’un des plus photographiés du Canada.

Arrêt à Lunenburg et de tour de ville. La vieille ville de Lunenburg est l’une des deux villes en Amérique du Nord désignées sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Soixante-dix pour cent des édifices coloniaux de Lunenburg, datant du 18e et 19e siècle, continuent de ravir les visiteurs avec leurs façades colorées.

Visite du musée de la Pêche de l’Atlantique, centre culturel situé dans une ancienne usine de transformation du poisson sur le front de mer  pour découvrir le célèbre patrimoine maritime de la ville.

Retour à l’hôtel Halifax, diner et nuit.

  • Jour 8

SAMEDI 21 septembre 2024 : HALIFAX – CHARLOTTETOWN 325 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental.

Ce matin, route vers le pont qui mène à l’Île-du-Prince-Édouard.

Découverte du Glooscap Herritage Centre & Mi’kmaq Museum, où vous découvrirez la culture et l’histoire du peuple Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, une tribu amérindienne originaire des provinces maritimes du Canada.

Traversée en autocar du pont de la Confédération de près de 13 km de long, une merveille d’ingénierie qui s’étend sur les eaux du détroit de Northumberland. Déjeuner en cours de route.

Installation pour 2 nuits dans la région de Charlottetown. Dîner.

Hébergement : Rodd Brudenell River Resort ****ou similaire

  • Jour 9

DIMANCHE 22 septembre 2024 : CHARLOTTETOWN – PRINCE EDWARD ISLAND – CHARLOTTETOWN
Petit-déjeuner continental. Découverte de Charlottetown, mélange harmonieux d’une vie insulaire élégante, digne d’un livre d’histoire, et des commodités d’une ville moderne de taille moyenne. Déjeuner.

L’après-midi, tour dans la région pour admirer les falaises rouges emblématiques, les plages blanches, les dunes de sable en pente douce et les champs verdoyants en route vers le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Avant de retourner à Charlottetown, visite du site du patrimoine Green Gables. Le site patrimonial Green Gables est connu dans le monde entier comme étant l’une des maisons fictives les plus célébrées du Canada. Elle constitue l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à Lucy Maud Montgomery, auteure canadienne, qui s’est inspirée de cette maison de ferme et de ses abords pour situer son célèbre roman, « Anne… la maison aux pignons verts ».

Dîner de spécialité. Retour à l’hôtel et nuit.

  • Jour 10

LUNDI 23 septembre 2024 : CHARLOTTETOWN – BADDECK – 270 KM ENVIRON
Après le petit-déjeuner continental, embarquement sur un ferry pour traverser le détroit de Northumberland et retourner en Nouvelle-Écosse.

Déjeuner puis, visite du musée Alexander Graham Bell pour voir une collection de ses œuvres et inventions. Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est un musée du 20e siècle, contenant des objets ayant appartenu à M. Bell, situé sur une propriété de 10 hectares ayant une vue sur la baie de Baddeck, sur une partie du lac Bras d’Or et sur Beinn Bhreagh, la maison d’été d’Alexander Graham Bell.

Arrivée au lac Bras d’Or et installation à l’hôtel pour 2 nuits, dîner.

Hébergement : Inverary Resort *** ou similaire

  • Jour 11

MARDI 24 septembre 2024 : BADDECK – CABOT TRAIL – BADDECK – 280 KM ENVIRON
Petit-déjeuner continental.

Le voyage d’aujourd’hui nous emmène sur l’une des routes les plus pittoresques d’Amérique du Nord. La Cabot Trail serpente autour de la splendeur rocheuse de la côte sud du Cap-Breton et monte jusqu’aux incroyables plateaux du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton. Les belvédères offrent des vues inoubliables sur le littoral accidenté du Cap-Breton, créant des occasions parfaites de prendre des photos. Déjeuner pique-nique.

Ensuite, vous vous rendrez sur la côte pour une excursion en bateau avant de retourner à Baddeck pour la soirée. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 12

MERCREDI 25 septembre 2024 : BADDECK – NEW GLASGOW – 200 KM ENVIRON

Une journée de voyage vous attend, à proximité des rives du bras nord du lac Bras d’Or et des petites communautés qui parsèment l’itinéraire.

Visite de la forteresse de Louisbourg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg fut l’une des plus importantes places fortes du continent américain et la capitale de l’île Royale (Cap-Breton), du temps où cette dernière appartenait à la France.

C’est aujourd’hui la plus vaste reconstitution historique d’Amérique du Nord et sans doute, la plus spectaculaire. Afin de mieux rendre l’atmosphère de 1744, on a reconstruit la forteresse à l’extérieur de la ville actuelle, dans ce site au bord de l’eau. Plus d’une cinquantaine de maisons sont ouvertes à la visite, dont la résidence de l’ingénieur, la maison de Gannes, la maison des Roches, la maison de La Vallière. Elles sont meublées comme au 18e siècle.

Continuation vers New-Glasgow pour une dernière nuit dans les Maritimes. Dîner.

Hébergement : Travelodge Suites New Glasgow*** ou similaire

  • Jour 13

JEUDI 26 septembre 2024 : NEW GLASGOW – HALIFAX Q TORONTO

Petit-déjeuner continental.

Déjeuner en cours de route. Transfert vers l’aéroport international de Stanfield de Halifax, assistance aux formalités d’enregistrement.

Vol régulier AIR CANADA (vol via Totonto : horaires soumis à modification).
VOL AC 617 HALIFAX 16H05 / 17H29 TORONTO // 19H35

  • Jour 14

VENDREDI 27 septembre 2024 : paris CDG / DIJON – DOLE

Arrivée 08H50 PARIS CHARLES DE GAULLE

Récupération des bagages. Retour vers Dijon et Dole

Dates & prix

Du 14 au 27 Septembre 2024

Prix TTC : 5855€ par personne

Supplément individuel de 985€

Le prix comprend

Les transferts Dole ou Dijon/aéroport de PARIS CDG, AR

– Un accompagnateur d’Imagine-Canada durant la totalité du circuit

– Les vols réguliers AIR CANADA avec escales aller PARIS CDG /HALIFAX via MONTREAL et retour HALIFAX / PARIS CDG via TORONTO en classe économique, 1 bagage de 23 kg par personne en soute + 1 petit bagage en cabine

– Les taxes d’aéroport 110 € et surcharge carburant 245 € connues à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours avant le départ)

Le transport local en autocar de tourisme

L’hébergement pour 12 nuits dans les hôtels suggérés ou similaire au programme, en chambre double,

La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 13ème jour

– Thé ou café et carafe d’eau servis pendant les repas

Un guide accompagnateur(trice) local parlant le français pendant tout le circuit

– Les entrées dans les sites et monuments cités

– Les taxes locales et frais de service

– Les pourboires au guide-accompagnateur et chauffeur d’autocar

– L’assistance de notre correspondant local

– Un carnet de voyage avec guide touristique

– Une réunion de pré voyage

– L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7

Le prix ne comprend pas

– Les dépenses personnelles, les boissons

– Le supplément chambre individuelle : 985 € (maximum 2)

Les éventuels excédents de bagages

– L’assurance MULTIRISQUES ou ANNULATION CHAPKA CAP EXPLORER : Nous consulter

AVE : Des frais de CAD $ 7, par personne sont à payer pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html

En savoir plus

Nombre de participants

Encadrement

Coup de cœur

  • Une formule « complète » : vols internationaux, pourboires, repas, activités…tout y est !
  • Des hébergements de type 3* NL idéalement situés, en centre-ville ou en pleine nature
  • Les maritimes se sont des kilomètres et des kilomètres de nature sauvage et époustouflante reparties sur 3 provinces
  • Découverte de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO
  • Un voyage combinant diversité historique et nature
  • Un guide francophone & un accompagnateur d’Imagine-Canada depuis la France