vietnam

Vietnam

Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum.

Durée

Niveau

Prochain départ

Style de voyage

Jour par jour

  • Jour 1

Dole – Dijon – Aéroport de Paris

Départ en autocar de votre ville Dole ou Dijon pour rejoindre l’aéroport avec votre accompagnatrice(teur).
Vol régulier VIETNAM AIRLINES direct.
PARIS CDG / HANOI – 13h10 / 06h50. Horaires soumis à modification. Nuit à bord.

  • Jour 2

Arrivée Hanoi

Vous partirez pour un tour d’orientation de la ville, incluant les incontournables : la place Ba Dinh, le Mausolée Ho Chi Minh (extérieur), le Palais présidentiel, le quartier des ambassadeurs, l’Opéra, le pont Long Bien (anciennement pont Paul Doumer), la tour du drapeau et les vestiges de l’ancienne Citadelle…

Déjeuner typique de spécialités de Hanoi dans un restaurant local en goûtant le savoureux plat Cha Ca à base de poissons grillés servi avec des nouilles fraiches, de l’aneth et des plantes aromatiques, symbole de la cuisine vietnamienne.

Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature dédié à
Confucius et aux lettrés, qui fut la première université du Vietnam. Puis, promenade en cyclo-pousse à travers les ruelles animées de l’ancien quartier des guildes, autour du lac de l’Epée Restituée et visite de la pagode Ngoc Son.
A la fin de vos visites, profitez du temps libre pour un shopping au marché Dong Xuan.

  • Jour 3

Hanoi, visites en immersion

Réveil matinal, vers 06h00, pour une découverte de la vie locale inédite de la ville aux aurores. Promenade à pied (environ 2 km) en compagnie de votre guide depuis de votre hôtel jusqu’au lac de l’Epée Restituée.

Petit-déjeuner typique dans un restaurant de rue pour une dégustation du fameux Pho, soupe de vermicelles de riz à base de bouillon de bœuf ou de poulet, puis vous terminerez votre balade par une autre dégustation incontournable, Cafe Trung (café chaud mélangé avec un œuf).

Transfert dans le district Long Bien, situé de l’autre côté du Fleuve Rouge. Vous partirez pour une rencontre unique avec M. PHAN Thanh Liem, artisan et fabricant de marionnettes laquées utilisées pour les célèbres spectacles de marionnettes sur l’eau.

Vous serez ensuite invités à assister à un spectacle privé d’environ 30 minutes réalisée par Mr Liem et son équipe. Suivi d’un cours d’initiation à la manipulation des marionnettes et la fabrication de votre propre marionnette.

Déjeuner typique de spécialités de Hanoi au restaurant d’application de notre ONG partenaire KOTO.

L’après-midi, visite du Musée des Femmes. Une visite au musée de la Femme à Hanoi est indispensable pour mieux comprendre un pays aussi riche et complexe que le Vietnam. A travers les femmes, une belle tranche du Vietnam : ses rites et coutumes selon les ethnies du pays, son artisanat, son économie, sont histoire à travers les résistantes des guerres d’indépendances et ses costumes traditionnels.

 

  • Jour 4

Hanoi – Pu Luong

Départ en direction de la réserve naturelle de Pu Luong (130km environ 03h30 de route montagneuse). Région de toute beauté aux paysages verdoyants (selon la saison) et d’une grande biodiversité qui s’étend de Mai Chau, vers le Nord-Ouest, au parc national de Cuc Phuong, vers le Sud-Est. La région est dotée de riches forêts, de paysages calcaires offrant de vastes panoramas, de terrasses magnifiques et lieux de scènes de vie surprenantes.

A votre arrivée, transfert directement chez votre hôte pour un déjeuner local servi sur place par les membres de votre famille d’accueil.
Après-midi, transfert en véhicule privé pour le village Ban Cong puis continuation pour une balade à pied durant une vingtaine de minutes sur un chemin de 3,5 km jusqu’au bord de la source Suoi Cham où vous profitez d’une balade en sampan d’environ 45 minutes sur la rivière : une vue pittoresque entre ciel et terre s’offrira devant vos yeux.

  • Jour 5

Pu Luong – Ninh Ninh

Départ pour Ninh Binh (125 km environ 3h00 de route). La route est bordée de montagnes et de rizières. Vous entrez alors dans l’un des paysages les plus bucoliques du nord Vietnam. La province Ninh Binh est surnommée ”la baie d’Halong terrestre” du fait de ses paysages similaires avec la baie Halong. Elle abrite plusieurs sites dont Trang An, classé au Patrimoine de l’Unesco.
Arrivée au village Tam Côc dans la province Ninh Binh.

Déjeuner dans un restaurant avec dégustation de spécialités locales à base de viande de chèvre grillée.

Visite de la pagode Bich Dong (pagode de Jade), sanctuaire bâti au cœur même de la roche. Elle abrite trois petites et anciennes pagodes construites au début du 18ème siècle sur trois étages différents. D’en haut, vous profiterez d’un magnifique point de vue sur les champs et la campagne avoisinante.

Promenade en barque entre les roches karstiques et rizières (selon la saison) pour visiter la réserve naturelle
Thung Nham ; superbes paysages poétiques. La balade sur ces eaux miroitantes dure environ 2h30, le
paysage sauvage naturel respire la quiétude, les falaises calcaires se laissent bercer par les eaux tels des îlots, les oiseaux tourbillonnent d’arbres en falaises.

  • Jour 6

Ninh Binh – Baie Lan Ha

Départ pour la baie Lan Ha.

Embarquement vers midi sur votre jonque et installation dans votre cabine. Verre de bienvenue suivi d’un déjeuner à bord.

Visite d’une grotte naturelle. Superbe panorama sur la baie, au coucher du soleil.

Activités possibles à bord de la jonque :

– Vous pourrez vous initier à la pêche aux calamars. Vous vous sentirez comme un vrai pêcheur. L’équipe de la jonque vous donnera quelques conseils et vous pourrez ensuite déguster les calamars cuisinés après la pêche.
– Détente et relaxation sur le pont : détente sur le pont en admirant la beauté de la baie Lan Ha ou en admirant l’aurore et le crépuscule sur la baie. Le lever et le coucher de soleil sur la baie resteront des moments inoubliables.
– Possibilité de kayak (1 kayak pour 2 personnes) selon météo. L’eau de la baie est assez chaude même en hiver, le kayak est donc une expérience agréable toute l’année. Essayez de garder l’équilibre et de vous déplacer, une belle aventure au milieu d’un paysage féerique.

  • Jour 7

Baie Lan Ha – Hanoi – Hue

Possibilité d’initiation au Tai Chi à bord au lever du jour, art martial chinois qui permet d’augmenter sa force et son tonus musculaire et de diminuer son stress. Poursuite de la croisière et brunch à bord équivalent de votre déjeuner.

Débarquement puis vous partirez en direction de l’aéroport de Hanoi pour prendre votre vol de Hue.
Arrivée à l’aéroport de Hue puis transfert et installation à l’hôtel.

  • Jour 8

Hue

Journée consacrée à la découverte de Huế.

Au programme, promenade au marché local Dong Ba. Puis, visite de la Citadelle Impériale construite entre 1805 et 1832 sous le modèle des palais impériaux chinois avant de rejoindre la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu), typique de la région de Huế.

Promenade en cyclo-pousse au village Kim Long où résidaient les mandarins, avec ses jardins zen, symbole du Hue d’antan. Visite d’une demeure d’un ex-mandarin avec son jardin zen pour comprendre l’art du jardinage local, les principes de Feng shui et géomancie.
Déjeuner chez l’habitant avec les spécialités locales.

Dans l’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Minh Mang ; le plus éloigné et le plus majestueux dans la campagne de Hue. Il s’agit de l’un des plus beaux exemples d’harmonie entre l’architecture et la nature. Inspirés des sanctuaires chinois de l’époque Ming, ces tombeaux ont été édifiés au milieu des montagnes, des rivières et des forêts de pins.

  • Jour 9

Hue – Danang – Hoi An

Dans la matinée, vous partirez pour rejoindre Hoi An, en passant par Danang. Vous passerez également par le col des Nuages. Ce col constitue la frontière naturelle entre la province de Thua Thien, Hue et celle de la ville Danang. C’est aussi le plus haut col du Vietnam où vous pourrez avoir une vue imprenable sur la mer d’Orient.
Avant votre arrivée à Hoi An, vous ferez un arrêt au musée de la Sculpture Cham. Ce musée abrite la plus grande collection au monde de sculpture Cham et Khmers.
Reprise de la route et arrivée à Hoi An en fin de matinée.

Déjeuner dans un restaurant local.

Ensuite, vous partirez pour une promenade guidée à pied dans les vieux quartiers de Tran Phu et de Nguyen Thai Hoc. Vous aurez l’opportunité de visiter : le Sanctuaire de Fujian, la Pagode Phuc Thanh, la maison communale Phuoc Kien, les anciennes maisons en bois et enfin le fameux pont couvert en style japonais.

A la fin de votre balade, vous profiterez de temps libre à votre guise dans les quartiers animés sur les deux rives de la rivière Thu Bon où les divertissements commencent quand le soleil se couche.
Dîner avec dégustation du Banh Vac, « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de crevettes, ce plat se prépare uniquement à Hoi An.

  • Jour 10

Hoi An

Balade en bateau sur la rivière Thu Bon pour rejoindre le village de charpentiers Kim Bong. Puis continuation pour visiter le village de poterie Thanh Ha dans les environs de Hoi An.
Déjeuner de spécialités locales ; goutez au Cao Lau, plat typique à base nouilles fraiches accompagné de viande porc mariné et d’herbes aromatiques de la région.

Participez à une initiation de fabrication artisanale de lanterne, un des symboles de Hoi An. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

  • Jour 11

Hoi An – Danang – Saigon

Matinée libre à votre convenance.

Déjeuner.

En début d’après-midi, vous partirez en direction de l’aéroport de Danang pour prendre votre vol à destination de Saigon. Arrivée à l’aéroport puis transfert et installation à l’hôtel.

Dîner de spécialités locales à base de grillades et de hot pot dans un restaurant typique populaire, appelé « Quan Nhau » par les Saïgonnais, où se mélangent les étudiants, les travailleurs, les familles après leur journée.

  • Jour 12

Saigon – Cai Be

Balade en centre-ville pour apercevoir à pied les principaux monuments emblématiques de Saigon : le Palais de Réunification (extérieur), la Poste, la Cathédrale (extérieur), l’Opéra (extérieur), la rue Dong Khoi (ex rue Catinat) et la rue piétonne Nguyen Hue.

Arrêt dans le quartier chinois et visite du Musée de Pharmacie Traditionnelle ; le Musée Fito. Promenade sur le marché Binh Tay et visite du temple Thien Hau.

Déjeuner avec dégustation de Banh Xeo, plat populaire composé d’une crêpe chaude croustillante avec des pousses de sojas, du porc et des crevettes, le tout accompagné d’herbes aromatiques fraîches.
Départ avec votre guide pour Cai Be en véhicule climatisé (115km, environ 02h30), ville située dans le delta du Mékong.
Arrivée au port de Cai Be, embarquement à bord de votre bateau pour rejoindre votre hôtel qui se trouve à bord du Mékong.

Installation dans votre chambre puis moment libre pour profiter de la piscine.

Vers 17h00, embarquement à bord de votre bateau privé pour une balade (environ 01h30) sur la rivière Cai Be en contemplant le coucher du soleil sur le Mékong. Un apéritif avec l’alcool de riz et les snacks typiques de la région tels que banh tam bi, banh khoai mi, banh bo, banh trang, banh com, etc. … seront servis à bord.
A la nuit tombée, votre bateau jettera l’ancre à l’estuaire d’un arroyo pour votre dîner à bord, accompagné d’un spectacle musical privé des folklores traditionnels, « Don Ca Tai Tu », par un musicien et une chanteuse.

Possibilité des divertissements à bord : pêche ou initiation à un instrument musical.

  • Jour 13

Cai Be – Can Tho

Le Mékong, c’est le grand sud du pays, l’exotisme, mais aussi un immense champ de rizières, un damier de vergers traversés par des arroyos. Arrivée dans la ville Cai Be se trouvant au bord du Trans-Bassac (Tien Giang) un des deux grands bras du fleuve Mékong.
Embarquement en bateau pour la balade matinale sur le fleuve Tien Giang. Traversée des arroyos puis découverte d’un atelier travaillant la noix de coco et la fabrique artisanale de galettes de riz et de riz soufflé (dégustation).

Continuation de la croisière en bateau, dégustation de fruits locaux.

Navigation en petit sampan à rames dans les canaux plus étroits traversant le village pour mieux apercevoir la vie des habitants locaux.
Déjeuner de spécialités locales avec le poisson “oreilles d’éléphant”.

Vous rejoindrez votre bateau et retour au quai Cuu Long à la ville Vinh Long.

Débarquement à Vinh Long et transfert jusqu’à Can Tho (40km environ 01h00 de route). Arrivée à Can Tho en fin d’après-midi. Installation dans votre chambre.

  • Jour 14

Can Tho – Saigon et Départ

Réveil matinal. Balade en bateau pour rejoindre le fameux marché flottant Cai Rang, le plus grand et le plus animé des marchés de la région du delta Mékong.

Débarquement et poursuite de la visite avec la maison ancienne Binh Thuy. Cette dernière ayant servi pour le tournage du film l’Amant. Retour à Saigon
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Transfert directement à l’aéroport pour votre vol retour (vol et horaires à indiquer). Arrivée et assistance aux formalités.
Départ de HO CHI MINH à 18h30 (Via HANOI) et envol pour Paris CDG.

  • Jour 15

Ho Chi Minh – Paris – Dijon – Dole

Arrivée à PARIS CDG à 06h30. Retour en autocar vers Dole et Dijon et Dole.

L’ordre des visites peut être inversé, les kilomètres et temps de trajets sont donnés à titre indicatif.

Nous vous souhaitons un agréable voyage !

Dates & prix

Du 01/11/2024 Au 15/11/2024 : 3449€ par personne sur la base de 20 participants.

Le prix comprend

  • Les transferts en autocar de tourisme Dole- Dijon /aéroport de PARIS ROISSY, AR,
  • La présence d’un(e) accompagnateur (trice) durant votre voyage.
  • Le vol régulier PARIS ROISSY/HANOI – HO CHI MINH/PARIS ROISSY, AR, avec la compagnie Vietnam AIRLINES, en classe économique,
  • Les taxes d’aéroport 310 €, connues à ce jour (modifiables jusqu’à 30 jours avant le départ),
  • Les services d’un seul guide accompagnateur local parlant français durant tout le circuit,
  • Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme,
  • Vol Hanoi – Hue et vol Danang – Hochiminh Ville sur la compagnie Vietnam Airlines, taxes d’aéroport incluses sous réserve de modification jusqu’à 30 jours avant le départ,
  • L’hébergement durant 12 nuits en catégorie 4 étoiles Normes Locales, en chambre double/twin standard avec le petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme (selon disponibilités ou similaires).
    Bateau partagé à la baie Lanha.
  • Les repas (menus aux saveurs locales) comme mentionnés dans le programme en pension complète du déjeuner du jour 02 au déjeuner du jour 14
  • Une bouteille d’eau par jour et par personne,
  • Les pourboires aux chauffeurs, et aux guides principaux
  • L’assistance de notre correspondant local,
  • Un carnet de voyage avec guide touristique,
  • Une réunion de remise de carnet de voyage
  • L’assistance par téléphone de notre agence 24H/24, 7J/7,

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons,
  • Le supplément chambre individuelle : 470€ (nombre très limité),
  • Les éventuels excédents de bagages.
  • Toutes les prestations non mentionnées dans le programme
  • Les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites,
  • Les éventuelles hausses de carburant
  • Les assurances MULTIRISQUES CHAPKA

En savoir plus

Nombre de participants

Niveau

Encadrement

Coup de cœur

LES PLUS DE NOTRE PROGRAMME :

• Immersion inédite dans la vie locale de Hanoi aux aurores

• Déjeuners et dîners de spécialités locales durant tout votre circuit dont un déjeuner local servi par une famille d’accueil.

• Promenade en barque entre les roches karstiques et rizières dans la réserve naturelle Thung Nham

• Nuit dans une jonque dans la BAIE LAN HA avec des activités proposées

• Initiation de fabrication artisanale de lanterne

• Embarquement sur un bateau privé pour une balade sur la rivière Cai Be avec apéritif, repas de spécialités et spectacle musical des folklores traditionnels privé à bord

• Croisière sur le Mékong

L'avis de votre conseillère

indiana